Les altcoins vont-ils suivre le BTC ? OKB montre la voie (+ 28 %)

Le Bitcoin est le roi. Le roi des cryptomonnaies continue de se montrer solide. En effet, le cours a marqué un nouveau plus haut en 2023 en évoluant au-dessus des 36 000 $. Les opérateurs sont en train de fortement accumuler, dans l’attente d’une potentielle approbation d’un ETF Bitcoin spot. À l’exception de quelques altcoins, la plupart évoluent timidement à la hausse. Par exemple, le cours d’Ethereum reste bloqué en dessous du chiffre rond psychologique des 2 000 $. Certains profitent du momentum haussier présent actuellement sur le roi des cryptomonnaies pour s’exprimer. C’est le cas de Multivers X (EGLD) qui affiche une hausse de 30 % en une semaine, ou bien d’OKB (OKB) qui vient de marquer un nouveau plus haut en 2023. Les altcoins sont-ils au bord de l’explosion haussière ? Regardons la situation des altcoins.

La capitalisation des altcoins se rapproche de la résistance à 650 milliards de dollars

La capitalisation des altcoins évolue au sein d’un range entre la borne basse située à 440 milliards de dollars, et la borne haute à 650 milliards de dollars. Toutefois, depuis le retour des acheteurs au niveau du support à 515 milliards de dollars, la capitalisation affiche une hausse de plus de 20 % :

La capitalisation des altcoins est de retour au niveau de la résistance à 650 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Une excellente nouvelle pour les altcoins qui retrouvent des couleurs et qui suivent – à leurs rythme – les mouvements du Bitcoin. Le cours se rapproche de la résistance à 650 milliards de dollars, et de la trendline baissière. Ces deux éléments pourraient freiner la progression des altcoins. Toutefois, le cours pourrait pousser jusqu’à la prochaine résistance présente à 690 milliards de dollars. Il s’agit de la dernière résistance avant un trou d’air jusqu’au niveau de résistance à 940 milliards de dollars. Attention, un rejet au niveau de la résistance à 650 milliards de dollars est possible. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau du support à 580 milliards de dollars.

Le RSI affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont la main sur le momentum.

Les capitaux continuent d’affluer vers le roi des cryptomonnaies

Le rapport de CoinShares a récemment montré que les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies. Le graphique de la dominance du Bitcoin va également dans ce sens. En effet, la dynamique est haussière sur le cours de la dominance du Bitcoin. Cette dynamique a débuté en fin d’année 2022, et les acheteurs ont toujours le dessus sur les vendeurs :

Le roi des cryptomonnaies continue d'attirer les capitaux.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Le cours pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Il faudra dépasser le dernier plus haut à 54,3 % pour continuer sur la dynamique haussière. La prochaine résistance se trouve à 58 %. Tant que la dominance affiche une dynamique haussière, les altcoins auront du mal à surperformer le Bitcoin. On le voit actuellement, seuls quelques altcoins y parviennent. Il faudra attendre un essoufflement, et un changement de dynamique sur la dominance du Bitcoin pour que les altcoins puissent profiter de la rotation des capitaux.

Le RSI continue d’afficher des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont toujours l’avantage concernant le momentum.

Le cours d’Ethereum est de retour au niveau de la résistance à 1 930 $

Comme expliqué en introduction, le Bitcoin est clairement l’actif du moment. En effet, le leader des altcoins continue de grimper, mais le cours se situe toujours sous le chiffre rond psychologique des 2 000 $ :

Le cours d'Ethereum pourrait ralentir au niveau de la résistance à 1 930 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le cours se rapproche actuellement de la résistance présente à 1 930 $. En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support à 1 770 $. En revanche, si le cours parvient à se défaire de la résistance, il pourrait revenir au niveau du dernier plus haut marqué à 2 150 $. Il faudra clôturer au-dessus de ce dernier plus haut pour continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière en affichant une dynamique haussière. Pour le moment, ce sont les acheteurs qui profitent du momentum.

Ethereum reste fragile face au Bitcoin

Encore un graphique qui montre la fragilité actuelle du prince des cryptomonaies face au roi des cryptomonnaies. En effet, la paire ETH/BTC affiche une dynamique baissière en journalier. Le cours a une nouvelle fois été rejeté au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :

Le cours pourrait trouver des acheteurs au niveau du support à 0,05 BTC.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours pourrait trouver des acheteurs au niveau du support à 0,05 BTC. Pour autant, une cassure de la résistance permettrait de retrouver la trendline baissière. De plus, une cassure de cette trendline pourrait apporter de la volatilité haussière sur le cours d’Ethereum face au Bitcoin. Tant que le cours évolue en dessous, il reste fragile.

Le RSI continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets descendants, les vendeurs profitent du momentum. De fait, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que la paire retrouve des couleurs.

OKB est l’altcoin de la semaine : il marque un nouveau plus haut en 2023

Certains altcoins parviennent à profiter de la récente hausse sur le cours du roi des cryptomonnaies. C’est le cas de MultiversX (EGLD). La 23e capitalisation des cryptomonnaies, OKB, affiche une hausse de près de 28 % en une semaine. Il marque également un nouveau plus haut en 2023 :

OKB marque un nouveau plus haut en 2023.
Cours d’OKB face au dollar (3D)

Depuis plusieurs mois, le cours évolue dans un range entre la borne basse située à 42 $, et la borne haute à 56 $. La cassure de la trendline baissière a amené de la volatilité haussière, et OKB tente actuellement de casser le niveau à 56 $. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait se retrouver entre 72 $ et 80 $ (extension 1.618 et 2 de Fibonacci). Attention, une déviation au-dessus des 56 $ est possible, il faut à tout prix éviter de réintégrer le range. Le RSI a cassé la trendline baissière, et il affiche une dynamique haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum, et le cours pourrait en profiter.

Pour conclure, le Bitcoin est confortablement assis sur son trône. En effet, d’après la dominance du Bitcoin, le roi des cryptomonnaies continue d’attirer les capitaux. Aussi, la paire ETH/BTC reste fragile. Celle-ci pourrait trouver un rebond au niveau du support à 0,05 BTC, mais il faudra également casser la trendline baissière pour que la paire puisse retrouver des couleurs. Face au dollar, Ethereum se rapproche d’une résistance importante. En effet, la résistance à 1 930 $ pourrait rejeter le cours. En revanche, si les acheteurs poussent, le cours pourrait rejoindre le dernier plus haut marqué à 2 150 $. De son côté, la capitalisation des altcoins retrouve la résistance à 650 milliards de dollars. Malgré la récente hausse, le cours continue d’évoluer au sein d’un range.

OKB fait partie des altcoins qui arrivent à s’exprimer dans un contexte où le Bitcoin attire les capitaux. En effet, OKB marque un nouveau plus haut en 2023, et tente de casser son range par le haut. Il faudra que les acheteurs défendent le niveau à 56 $. De fait, une déviation, et une réintégration du range serait mauvais signe pour cet actif. Toutefois, si la cassure du range est confirmée, le cours pourrait se retrouver entre 72 $ et 80 $.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.