Vers un changement de paradigme pour Ethereum ? Vitalik Buterin lance les débats
Questionnements sur l’avenir d’Ethereum – Lancé en 2015, Ethereum a chamboulé le paysage crypto avec sa blockchain à smart contract. Au fur et à mesure de son développement, le protocole qui se voulait minimaliste à son cœur ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Un changement de philosophie qui a récemment été adressé par Vitalik Buterin.
Philosophie d’Ethereum : d’un protocole minimaliste au tout-en-un
Comme nous venons de l’aborder, Ethereum a vu sa philosophie évoluer au fil du temps. À l’instar de Bitcoin, Ethereum a dans un premier temps été imaginé comme une couche fondamentale minimaliste. Les fonctionnalités complexes avaient quant à elle vocation à être développée au-dessus du protocole, notamment via les Layers 2.
Cependant, comme l’a souligné Vitalik Buterin dans une récente publication sur son blog, face à la généralisation des problèmes rencontrés par les utilisateurs, un intérêt a émergé pour l’intégration de fonctionnalités spécifiques au cœur d’Ethereum.
Effectivement, échange d’actifs numériques, vie privée, noms d’utilisateur, cryptographie avancée, sécurité des comptes ou encore résistance à la censure, sont autant de sujets qui sont partagés par les différentes solutions évoluant dans l’écosystème d’Ethereum.
Ainsi, leur intégration au protocole de base peut s’avérer intéressante pour de nombreux projets. Néanmoins, cela implique un changement philosophique profond dans le développement d’Ethereum.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Des fonctionnalités qui pourraient rejoindre le cœur d’Ethereum
Au cours de son explication, Vitalik Buterin prend l’exemple de plusieurs fonctionnalités qui pourraient être intégrées à Ethereum.
Dans un premier temps, Buterin adresse l’éléphant dans la pièce à savoir le Liquid Staking. En effet, cette fonctionnalité introduite par des protocoles tels que Lido engendre une importante centralisation.
Ainsi, l’intégration du Liquid Staking au protocole Ethereum pourrait permettre de standardiser les pratiques, d’augmenter la sécurité, le tout sans compromettre la décentralisation du protocole.
Dans un second temps, Vitalik Buterin aborde les zk-EVM. Ces dernières sont potentiellement candidates à un ajout au code d’Ethereum. En effet, il existe d’ores et déjà plusieurs implémentations de zk-EVM. Ces dernières ont chacune leur propre manière d’aborder les problèmes. Une unification serait possible en intégrant par exemple une vérification de l’exécution au niveau d’Ethereum.
« Puisque ces L2 ZK-EVMs utilisent exactement le même EVM qu’Ethereum, ne pouvons-nous pas en quelque sorte faire de la “vérification de l’exécution de l’EVM dans ZK” une fonctionnalité du protocole, et traiter les situations exceptionnelles comme les bugs et les mises à jour en appliquant simplement le consensus social d’Ethereum, de la même manière que nous le faisons déjà pour l’exécution de l’EVM de la couche de base elle-même ? »
En pratique, ces solutions sont encore activement débattues par la communauté et les développeurs. Néanmoins, il est primordial que l’ensemble des acteurs s’accordent pour définir le cadre des fonctionnalités qui devrait, ou non, être implémentée de manière native sur Ethereum.
En parallèle, le réseau s’apprête à connaître sa prochaine évolution via le hard fork Cancun. Celui-ci permettra une amélioration des performances des solutions de seconde couche.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).