Espresso Sequencer : le Sequencer partagé à tous les rollups
Un Sequencer pour les gouverner tous. Depuis le passage au Proof of Stake, le réseau Ethereum a mis les rollups au centre de sa roadmap. Cependant, de nombreux réseaux dépendent d’un Sequencer unique et centralisé. Le projet Espresso Sequencer vise à résoudre cela en introduisant un Sequencer partagé.
Layer 2 et Sequencer : les ordonnateurs de transaction
Le Sequencer est un élément central des solutions de seconde couche de type rollup. En effet, ce dernier a pour mission d’ordonner les transactions qui ont lieu sur le L2.
Une fois ordonnées, les transactions sont regroupées dans des lots, puis compressées avant d’être publiées sur la blockchain Ethereum.
Évidemment, ces transactions sont accompagnées d’une preuve cryptographique. Celle-ci permet aux utilisateurs de vérifier la validité de l’état du rollup.
Toutefois, la plupart des rollups actuellement en production reposent sur des Sequencers uniques et centralisés. Une situation qui peut entraîner des temps d’arrêt pour de nombreux rollups.
Espresso Sequencer : le Sequencer de tous les rollups
Face à cette centralisation, de nombreux projets travaillent à la création de Sequencers partagés, qui pourraient opérer sur différents L2.
Ainsi, l’entreprise Espresso Systems a lancé Espresso Sequencer sur le testnet. Contrairement aux Sequencers monolithiques habituels, Espresso Sequencer a été pensé pour pouvoir opérer sur plusieurs rollups.
En pratique, il est basé sur un fork de Polygon zkEVM. Sous le capot, Espresso a conçu son propre système de Proof of Stake spécialisé, intitulé HotShot.
Ce dernier accepte les transactions de différents rollups, les ordonnées et les séquences en utilisant les nœuds de consensus, puis fournit cet ordre au rollup pour exécution.
HotShot utilise un CDN (Content Delivery Network) au niveau du réseau pour assurer les communications.
Pour le moment cette solution n’a été lancée que sur le testnet de Polygon zkEVM. Toutefois, les équipes d’Espresso travaillent en collaboration avec Caldera, afin d’intégrer le Sequencer à la pile technologique d’Optimism.
Tiramisu : la solution pour les données
En plus de cela, Espresso Sequencer utilise une autre solution développée par Espresso Systems, à savoir Tiramisu.
Ainsi, Tiramisu est une solution de disponibilité des données qui se compose de trois couches distinctes de disponibilité des données : Savoiardi, Mascarpone et Cocoa.
Premièrement, Savoiardi est une couche de disponibilité des données résistante à la corruption, similaire à la proposition de danksharding d’Ethereum.
En second lieu, Mascarpone est un petit comité de DA qui reçoit directement les données du CDN ou directement d’un proposant de bloc, et produit un certificat que les données du bloc sont disponibles.
Enfin, Cocoa est un CDN optionnel qui peut accélérer massivement la diffusion et la récupération des données. À noter que sa fiabilité est encore restreinte.
Ce type de solution pourrait bien permettre aux rollups de gagner en fiabilité. En effet, en juin dernier une panne du Sequencer a paralysé le réseau Arbitrum pendant plusieurs heures.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !