Le Proof of History (Preuve d’Historique) est un mécanisme de consensus utilisé dans les blockchains pour garantir que les données historiques sont exactes et n’ont pas été falsifiées. Ce mécanisme est utilisé par la blockchain Solana, en combinaison avec le Proof of Stake.
Horodater le registre de façon infaillible est l’une des préoccupations majeures de toutes les blockchains.
L’avantage principal offert par le Proof of History est de permettre d’encoder l’horodatage directement dans les transactions, avant même d’exécuter le mécanisme de consensus de validation de ces dernières. Ainsi, la charge de travail des nœuds du réseau pour le traitement des blocs est très largement allégée, permettant alors une vitesse d’exécution beaucoup plus rapide.
Ceci est possible grâce à des horodateurs cryptographiques. Ces derniers servent à enregistrer l’ordre et le moment auxquels ont eu lieu les transactions. Ils utilisent une fonction de hachage, fonctionnant avec le célèbre algorithme « SHA256 » utilisé par Bitcoin. Appliquée de manière répétée sur elle-même, cette fonction créée une séquence, dont chaque hachage dépend de tous les précédents. Cela crée un lien entre les hachages successifs, et représente une preuve de l’ordre et du moment auquel ont eu lieu les transactions.
On parle de Verifiable Delay Function (VDF) ou « fonction de délai vérifiable » en français. Elle permet de prouver l’écoulement du temps entre deux transactions et produit un résultat unique et consultable par tous.
Le Proof of History présente plusieurs avantages par rapport aux autres mécanismes de consensus :
- La scalabilité : il permet un débit de transactions plus élevé et une latence plus faible. À titre d’exemple, la blockchain Solana peut supporter théoriquement jusqu’à 60 000 transactions par secondes.
- La sécurité : il offre une sécurité robuste en rendant très difficile la manipulation de l’historique des transactions.
- L’efficacité énergétique : Le Proof of History est beaucoup moins gourmand en énergie que le Proof of Work.
Cependant, le Proof of History présente également certaines limitations en comparaison à d’autres mécanismes de consensus :
- La complexité : c’est un mécanisme de consensus complexe, ce qui peut rendre plus difficile la compréhension et l’adoption du protocole par les développeurs et les utilisateurs.
- La résistance aux attaques : le Proof of History ne garantit pas à lui seul la sécurité du réseau contre les attaques malveillantes, comme l’attaque des 51%, ou l’attaque « Sybil ». C’est pourquoi il est couplé avec le Proof of Stake sur Solana, ce qui permet de régler le problème.