Masternode

Les masternodes (« noeuds maitres » en français) sont des nœuds particuliers d’une blockchain. Ils contiennent une copie intégrale de la blockchain et ne produisent pas de nouveau blocs. Leur rôle principal est de vérifier et valider les transactions qui y ont lieu. En échange de leur service, ils reçoivent des récompenses en tokens de la blockchain concernée. Le montant de ces récompenses varie énormément d’une blockchain à une autre.

Le concept de masternode a été introduit avec les blockchains fonctionnant avec le mécanisme de consensus de Proof of Stake.

Pour mettre en place un masternode, l’utilisateur doit posséder une quantité minimale (et importante) du jeton du réseau. Cette quantité minimale est généralement appelée « collatéral » ou « stake ». Le « collatéral » est gelé dans un portefeuille spécifique et ne peut pas être utilisé pour d’autres transactions tant que le masternode est actif. Il sert de garantie, et peut-être confisqué si le masternode ne fait pas son travail correctement.

L’installation et la maintenance d’un masternode demandent des compétences techniques avancées. Elles sont propres à chaque blockchain et les informations sont disponibles dans les documents techniques du projet (exemple ici). Elle requiert souvent l’installation d’un portefeuille et d’un logiciel spécifiques sur un serveur Linux hébergé sur le cloud.

Une fois le masternode opérationnel et synchronisé avec la blockchain, l’utilisateur doit assurer une veille constante pour suivre l’évolution de la blockchain, et s’assurer d‘effectuer les mises à jour nécessaires en temps et en heure.

Aux vues des compétences techniques, du temps et du capital nécessaires, monter un masternode n’est pas à la portée de tous. Pour pallier à ce problème, de nombreuses sociétés offrent leurs services (moyennant finance) en permettant aux utilisateurs de leur déléguer des jetons qu’ils stakent sur leur masternode. Ces derniers peuvent ainsi profiter des revenus passifs sans avoir à gérer toutes ces contraintes.

Les masternodes assurent aussi la gouvernance de la blockchain. Ils ont un nombre de voies proportionnel au nombre jetons qu’ils stakent, leur permettant d’exprimer leur avis sur les propositions qui sont émises.

Bien que posséder un masternodes permette de générer des revenus passifs, cela comporte des risques. Le premier est lié à la volatilité des prix des jetons stackés. Si leur prix chute fortement, l’opérateur pourra avoir perdu de l’argent malgré les récompenses générées. Le second vient du coût de fonctionnement et de maintenance qui peuvent dépasser celui des récompenses obtenues et rendre l’activité non rentable.