Kraken est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée en 2011 par Jesse Powell. La société est basée à San Francisco, aux États-Unis, et s’est rapidement imposée comme l’un des exchanges les plus fiables, transparents et respectés du marché.
En effet, la plateforme n’a jamais subi de piratage réussi depuis sa création. De plus, elle n’a pas attendu l’affaire FTX pour fournir des preuves de réserves auditées et consultables par tous.
Kraken a été fondé à un moment où l’industrie des cryptomonnaies était encore en train d’émerger, et a proposé l’échange de bitcoin dès 2013. Au fil des années, la société s’est développée et a supporté de plus en plus de cryptomonnaies et offert de plus en plus de services. Aujourd’hui, la société emploie plus de 2300 personnes, et compte environ 9 millions de clients à travers le monde.
La plateforme a su attirer des investisseurs renommés tels que Tribe Capital, Blockchain Capital et Hummingbird Ventures.
La croissance de Kraken a été soutenue par des décisions audacieuses, comme le fait de refuser de se plier à l’injonction du New York State Department of Financial Services en 2018, qui obligeait les entreprises de cryptomonnaies à fournir des informations personnelles sur leurs clients. Cette décision a renforcé la réputation de Kraken en tant que plateforme respectueuse de la vie privée et a aidé à attirer de nouveaux utilisateurs soucieux de la confidentialité de leurs données.
De plus, Kraken a largement participé à l’adoption des cryptomonnaies en facilitant les échanges avec les monnaies fiat. Cela s’est fait notamment grâce à un partenariat avec la banque en ligne allemande Fidor. Aujourd’hui encore, Kraken est la plateforme qui a le plus de liquidité sur le marché pour les échanges avec des monnaies fiat.
Kraken fait très souvent partie du top 5 en termes de volume d’échange journalier, avec 200 millions à 3 milliards de dollars US échangés chaque jour en 2022.
L’entreprise permet aux utilisateurs de faire du trading spot, du trading sur marge, du staking et des contrats à termes. Après avoir été dans le viseur de la Securities and Exchange Commission (SEC) et payé une amende de 30 millions de dollars US pour non-respect de la législation en matière d’enregistrement des produits de staking, Kraken s’est vu dans l’obligation d’arrêter de proposer ce service aux résidents fiscaux des USA.
En ce qui concerne les frais, Kraken est dans la moyenne du marché. Ils varient de 0,10% à 0,26%, en fonction du volume de négociation mensuel de l’utilisateur.