Ethereum : Vitalik Buterin, éternel insatisfait du système de frais
L’éternel débat des frais – Le réseau Ethereum, berceau de la DeFi, est au cœur de l’innovation. Cependant, ses limitations techniques entraînent d’importants problèmes de congestion. Un sujet cher au coeur de Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum.
Vitalik Buterin fait un retour d’expérience
Vitalik Buterin aime partager son ressenti et ses expérimentations sur son blog personnel. Ainsi, le 28 février, celui-ci a partagé un retour d’expérience sur l’utilisation des cryptomonnaies en tant que moyen de paiement. Sa conclusion : les cryptomonnaies ont encore des efforts à faire pour devenir des moyens de paiements pratiques.
La dépendance à Internet
Le premier exemple remonte à 2013, quand Vitalik Buterin a tenté de régler un restaurant de sushi en BTC. Au moment de régler l’addition, le restaurant présente un QR Code que Buterin scan afin d’envoyer son paiement.
Cependant, la transaction ne semblait pas aboutir. Bien que le paiement semble avoir été effectué, celui-ci n’arrive pas sur le wallet du restaurant.
« J’ai vite compris que le problème venait du fait que mon internet mobile ne fonctionnait pas bien à ce moment-là. J’ai dû marcher plus de 50 mètres pour accéder au wifi de la conférence, ce qui m’a finalement permis d’envoyer la transaction. »
Le problème des frais en général
La seconde expérience remonte à 2021, lorsque Vitalik Buterin a voulu payer un café en ETH en Argentine. Ainsi, il a envoyé une transaction de 0.003 ETH à l’adresse de CEX fournie par le patron du café.
« Malheureusement, ma première transaction de 0,003 ETH n’a pas été acceptée. Probablement parce qu’elle était inférieure au dépôt minimum de 0,01 ETH de la plateforme d’échange. »
Suite à quoi Vitalik a dû effectuer une autre transaction de 0.007 ETH pour atteindre la limite des 0.01. Finalement, les deux transactions ont été confirmées, mais cela a nécessité l’envoi d’un montant 3x supérieur au montant initial.
En 2022, Vitalik Buterin a une nouvelle fois fait les frais des frais de transactions. Ainsi, lors du paiement d’un thé, la transaction a échoué, car son wallet mobile avait une limite par défaut de 21 000 gas.
« Les tentatives d’envoi d’une deuxième transaction ont échoué. Un problème d’interface dans mon portefeuille téléphonique ne permettait pas de faire défiler et de modifier le champ contenant la limite de gas. »
Temps d’inclusion des transactions
Qui n’a jamais envoyé une transaction juste avant une hausse du gas pour finalement voir sa transaction bloquée ? Pas Vitalik Buterin en tout cas.
En effet, comme bon nombre d’entre nous, il est sujet au temps d’inclusion changeant des transactions.
« Il peut y avoir un délai étonnamment long et imprévisible entre l’envoi d’une transaction et l’acceptation de cette transaction dans un bloc. Parfois, une transaction est acceptée en quelques secondes, mais d’autres fois, cela prend des minutes ou même des heures. »
Les leçons de Buterin
Chacune de ces mésaventures a permis à Buterin de tirer des leçons de son expérience.
La première expérience a mis en évidence la dépendance à Internet qu’ont les paiements crypto. Sa conclusion : Internet n’est pas à 100% fiable et cette partie devrait être gérée du côté du commerçant.
« Il faut que les systèmes de paiement en personne disposent d’une fonctionnalité pour permettre aux clients de transférer les données de leur transaction directement au commerçant, si c’est le meilleur moyen de les diffuser. »
Lors des expériences suivantes, Vitalik Buterin a tiré plusieurs conclusions. D’une part, sur l’importance d’interfaces utilisateurs simples et robustes. En effet, celles-ci doivent être fonctionnelles avant d’être élégantes. D’autre part, de nombreuses informations telles que le gas doivent être calculées par le wallet afin d’obfusquer cette notion complexe à l’utilisateur.
Pour ce qui est du temps d’inclusion des transactions, l’interface utilisateur doit être améliorée selon Buterin. Par exemple, en augmentant systématiquement la max-basefee afin qu’une transaction ne soit pas bloquée suite à une hausse subite du gas.
À noter que depuis le déploiement de l’EIP-1559, le temps d’attente moyen pour l’inclusion d’une transaction a diminué.
Pour ce qui est des frais de transactions, les solutions de seconde couche permettent déjà de mitiger le problème. Optimism souhaite notamment passer la vitesse supérieure. En effet, le projet a dévoilé les Superchains, une solution de scalabilité horizontale.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » à Ethereum ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).