La difficulté cible, ou difficulty target en anglais, est un paramètre important dans la plupart des blockchains utilisant la preuve de travail (proof of work) pour atteindre un consensus. Il est utilisé pour maintenir une cadence stable de production de nouveaux blocs via l’ajustement de la difficulté de l’exploitation minière à mesure que la puissance de calcul du réseau évolue.
Dans une blockchain en preuve de travail, les mineurs doivent effectuer un travail informatique intensif et itératif pour obtenir le privilège d’ajouter le bloc suivant à la chaîne de blocs et recevoir une récompense en cryptomonnaie pour le travail accompli. La difficulté de l’exploitation minière est déterminée par la difficulté cible, qui définit grossièrement le nombre de 0 devant être présent au début du hash à calculer. Il s’agit en réalité de trouver un nombre hexadécimal de 64 caractères plus petit qu’une valeur cible. La difficulté cible est généralement ajustée périodiquement et de manière automatique par la blockchain, en fonction du taux de hachage actuel du réseau.
La difficulté cible sur Bitcoin est définie comme la difficulté nécessaire pour qu’un nouveau bloc soit ajouté à la chaîne de blocs, toutes les 10 minutes en moyenne. Si la puissance de calcul du réseau augmente, la difficulté cible est augmentée pour maintenir une cadence globalement stable de production de blocs. Si la puissance de calcul diminue, la difficulté cible est diminuée pour éviter que le temps nécessaire pour produire un nouveau bloc ne devienne trop long.
L’ajustement de la difficulté cible est un processus essentiel pour maintenir la stabilité et la sécurité du réseau. Si la difficulté cible n’était pas ajustée, les mineurs pourraient potentiellement exploiter le réseau à leur avantage. L’ajustement de la difficulté cible est un élément important permettant d’avoir confiance en un réseau décentralisé utilisant la preuve de travail, la modification de la durée séparant l’ajout de 2 blocs ayant des répercussions potentielles sur de nombreux paramètres (fluctuation de fréquence de rémunération des mineurs, variations de la bande-passante nécessaire, risque variable de fork…).