Les NFT sont-ils trop centralisés ? L’affaire FTX révèle un besoin de décentralisation

Les ennuis continuent pour les utilisateurs de FTX des semaines après la faillite de l’exchange. Cette fois, ce ne sont plus les cryptomonnaies qui étaient sur la plateforme qui pose un problème, mais l’hébergement des médias des NFT. 

NFT sur FTX : trop centralisés ?

Lorsque la plateforme FTX a fermé ses serveurs, il n’était plus possible de se connecter à son compte. Le problème, c’est que les collections NFT disponibles sur FTX l’étaient de manière extrêmement centralisée. Les premiers à en avoir fait les frais sont les collectionneurs de la collection NFT de Coachella. En effet, sans accès à leur compte, ils ne pouvaient plus profiter des avantages offerts par leurs achats.

Bien que l’organisation du festival ait assuré faire son possible pour trouver une solution, la collection a été créée de manière fermée. Elle ne peut donc pas être listée automatiquement sur d’autres marketplaces NFT ouvertes comme Magic Eden ou Opensea. De plus, sans possibilité de communiquer avec les équipes de FTX, il est impossible de récupérer la possession du smart contract.

Un dernier problème vient s’ajouter à cette liste : la centralisation de l’hébergement des médias.

Vers plus de décentralisation pour les NFT

Aujourd’hui, la connexion sur FTX redirige vers le site Kroll qui informe de la restructuration en cours de l’exchange. Seulement voilà, toutes les métadonnées relatives aux fichiers images, vidéo, gif ou audio des NFTs étaient hébergées de manière centralisée sur leur serveur. Cela veut donc dire que les médias de n’importe quelle collection créée sur FTX sont aujourd’hui inaccessibles.

Tweet de jac0xb – Source : Twitter

Selon ClubNFT, un projet qui promeut l’usage de l’IPFS comme solution d’hébergement de média pour les NFT, aujourd’hui 40 % des collections NFT sur Ethereum seraient hébergées de cette manière… Ce chiffre est encourageant et prouve que la communauté NFT continue de chercher et trouver des solutions pour assurer l’intégrité et la longévité de leurs collections.

L’exemple de FTX n’est pas isolé, d’autres exchanges comme Binance ou Crypto.com ont un fonctionnement similaire sur leur marketplace NFT. L’hébergement sur IPFS est une première étape, mais peut-être que l’avenir réside dans l’hébergement on-chain des médias ?

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Konohime

Issu d'une formation artistique, et fort d'un parcours professionnel technique, j'évolue depuis plusieurs années dans l'univers blockchain, et plus précisément dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies