« Fin du jeu » pour MakerDAO : la mise à jour End Game fait débat
MakerDAO vers une évolution de taille – MakerDAO est l’un des protocoles fer-de-lance de la DeFi d’Ethereum. En effet, celui-ci est à l’origine du stablecoin décentralisé DAI. Après cinq ans de bons et loyaux services, le protocole souhaite se réinventer via la mise à jour End Game. Néanmoins, la proposition ne fait pas l’unanimité.
End Game : MakerDAO planifie son évolution
Lancés en décembre 2017, le protocole MakerDAO et son stablecoin DAI sont devenus des incontournables de la DeFi sur Ethereum.
Depuis plusieurs mois, les équipes et la communauté de MakerDAO planifient une mise à jour d’envergure intitulée End Game. En pratique, cette mise à jour comporte 8 MIP (MakerDAO Improvement Proposal).
Évidemment, l’ensemble de ces propositions ont dans un premier temps été ratifiées par la communauté sur le forum du protocole. Par la suite, la mise à jour a été présentée à la communauté sous la forme d’un sondage de ratification. Celui-ci a permis aux détenteurs de jeton MKR de donner un avis préliminaire sur l’ensemble des MIP inclus dans la mise à jour.
Parmi les MIP présentés, deux ont particulièrement fait débat, à savoir les MIP 83 et 84.
MIP 83 : Lancement reconnu des clusters MetaDAO
Dans un premier temps, le MIP 83 vise à modifier en profondeur la gouvernance de MakerDAO. En effet, celle-ci est gérée par une organisation autonome décentralisée gouvernée par les détenteurs de jetons MKR.
Ainsi, le MIP 83 propose la création de sous-DAO appelés MetaDAO visant à diviser la gouvernance en des sous-groupes de gouvernance. Chacun de ces MetaDAO obtiendrait la gestion d’aspects plus spécifiques du protocole.
De surcroît, chacun de ces MetaDAO disposerait de son propre jeton de gouvernance.
MIP 84 : Activation de coffre-fort appartenant au protocole
Dans un second temps, le MIP 84 vise à introduire un nouveau type de coffre-fort (vault) sur le protocole.
En pratique, le protocole utiliserait l’excédent de DAI pour acheter des stETH. Pour rappel, le stETH est un jeton représentant un dépôt en tant que validateur sur la beacon chain. Celui-ci est émis par le protocole Lido, proposant un service de Liquid Staking.
« Tout Dai excédentaire, est utilisé pour accumuler des ETH jalonnés par Lido (stETH), et plus tard des EtherDai, en utilisant une implémentation DssKiln s’approvisionnant en liquidité auprès d’un DEX liquide. »
L’objectif étant double :
- D’un côté, générer des revenus supplémentaires pour le protocole ;
- De l’autre, supporter la décentralisation du processus de validation des blocs.
Un vote controversé
Lancé le 10 octobre dernier, le vote a été finalisé lundi 31 octobre avec une victoire écrasante des voix en faveur de la proposition. En effet, 80,22% des votants se sont prononcés en faveur de la mise à jour End Game.
Cependant, malgré une écrasante victoire lors du scrutin, la proposition a rapidement fait débat. Ainsi, nous avons été témoins d’une lutte opposant les MetaDAOist en faveur de la proposition et les Constitutionalists.
L’internaute @hasufl est l’une des figures publiques des Constitutionalists. Celui-ci avait proposé en juin dernier plusieurs modifications de la gouvernance de MakerDAO ainsi que la création d’une constitution.
Celui-ci s’est montré particulièrement critique vis-à-vis de la mise à jour End Game.
« Le plan Endgame est une proposition exceptionnellement mauvaise, et il est vraiment triste pour Maker qu’elle ait passé le signal (poussé par Rune Christensen d’une seule main face à des critiques fortes et justifiées). Reste à savoir dans quelle mesure il sera réellement mis en œuvre. »
DAO : pas si décentralisée que ça
De surcroît, la centralisation du vote a également été pointée du doigt. En effet, d’après les données présentées par Sébastien Derivaux, le vote est hautement centralisé autour de l’influence économique du cofondateur de MakerDAO.
Au total, 122 votants ont pris part au vote. Cependant, parmi eux 74% ont un lien d’influence avec Rune Christensen. En effet, MakerDAO dispose d’un système de délégation. Celui-ci s’apparente à un système de représentativité. En pratique, il permet aux détenteurs de jetons MKR de déléguer leurs jetons à un représentant.
Ainsi, parmi les principaux votes en faveur de la proposition, 7 entités sur 9 sont financées entre 27 et 100% par Rune Christensen.
Un cruel manque de décentralisation pour une gouvernance qui se veut décentralisée. Néanmoins, la situation est fâcheusement commune. En effet, d’après une étude de Chainalysis, les DAO manquent cruellement de décentralisation.
Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).