NFT Artpoint : transformez la rue en galerie d’art
La peau numérique des murs – L’essor du format NFT est sans précédent. Surfant sur la vague, on voit depuis peu émerger des galeries d’un genre nouveau, résolument tournées vers le Web3. En effet, ce médium d’expression disruptif offre des possibilités inédites qui séduisent de plus en plus d’artistes et d’amateurs éclairés. En réponse, Artpoint entend réinventer la création et l’exposition d’œuvres d’art. Pour cela, le projet veut faire sortir les NFT des wallets pour les mettre en valeur dans l’espace public.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Artpoint.
Le NFT, nouveau standard de l’avant-garde artistique
Bien que le sujet alimente désormais régulièrement les rubriques de médias généralistes, la technologie qui supporte les NFT reste peu connue du grand public. Un secteur encore balbutiant qui représente pourtant aux yeux de certains rien moins que l’avenir de l’art. Ainsi, depuis la collection jusqu’au mécénat en passant par l’exposition, ces token « non fongible » font naitre l’opportunité d’un cercle vertueux autour de la création de contenus numériques.
La plateforme de référence Artpoint participe à cette démocratisation de l’art digital depuis 2019. Un virage Web3 négocié pour explorer cette nouvelle dimension de l’art, son expression sa mise en valeur et son partage. En effet, forte d’une expérience et d’un savoir-faire numérique hors-pair, l’équipe a déjà collaboré avec 250 artistes venant de plus de 40 pays, et ne compte pas s’arrêter là.
L’art ça se partage, un point c’est tout
Un seul mot d’ordre : faire vivre les NFT ! En effet, bien que la tendance évolue doucement, les « Non Fungible Tokens » restent majoritairement absents de l’espace public. Ces créations numériques uniques sont encore trop souvent reclues et consignées dans des wallets personnels, cantonnées au mieux à un usage strictement privé. Les initiatives comme celles d’Artpoint ont pour objectif de porter ces nouveaux supports artistiques jusqu’à la pleine lumière.
Ainsi, l’ambition est d’exposer des œuvres d’artistes triées sur le volet, en s’appuyant sur un réseau de partenaires. L’objectif ? Créer la galerie d’art 3.0, au travers d’évènements privés ou corporate, de l’hôtellerie, des monuments, des lieux de villégiature, du métaverse … Avec Artpoint, l’art numérique gagne ses lettres de noblesse et se déverse enfin dans toutes les dimensions de l’espace public.
Les collectionneurs au cœur de l’expérience Artpoint
Afin de soutenir cette émancipation, le projet souhaite créer une communauté d’amateurs d’art passionnés et investis. En acquérant les NFT issus des collections Artpoint, les collectionneurs pourront :
- Bénéficier d’un accès anticipé aux mints des œuvres et de réductions
- Être invité aux évènements et vernissages
- Participer à la curation des expositions, et rencontrer les artistes
- Être aux premières loges de cette nouvelle vague en soutenant ainsi des artistes innovants
- Profiter de réductions au sein du réseau de partenaires Artpoint (hôtels, spa, bars…)
- Participer à la création d’une communauté de collectionneurs inspirés par le Web3
En matière d’art et de NFT, faites preuve de curiosité
La galerie héberge déjà 3 000 œuvres digitales sur sa plateforme, mêlant univers fantaisistes, art génératif et design en 3D. Mais pour s’engager plus loin dans cette nouvelle donne artistique résolument Web3, Artpoint organise actuellement le lancement de sa première collection NFT native. Les œuvres sont le fruit du travail de quatre artistes numériques émergents. Ils représentent fièrement l’ADN d’Artpoint et sa vision de la création artistique. Il s’agit de Julie Lindh, David Szauder, Benjamin Bardou et Gaël Corboz. Les NFT sont dès aujourd’hui à découvrir sur le site de la galerie. Le prix et la quantité, propres à chaque œuvres, seront annoncés dans les prochains jours.
Reprenant à leur compte le concept datant de la Renaissance dit du « cabinet de curiosités » , les quatre artistes proposent leur vision parfois surréaliste du monde au travers d’une imagerie grandiose, voir baroque. Un pont lancé entre les rives de la réalité et des mondes imaginaires. Une passerelle évocatrice et numérique qu’il convient d’exposer à la vue de tous, dans un maximum de lieux et contextes.
Au même titre que les 3000 œuvres déjà présentes dans le catalogue de la start-up, ces NFT bénéficieront d’une exposition de qualité grâce au réseau de partenaires Artpoint. Ainsi, ils seront exposés en avant-premières dans le cadre du Pullman Paris, le célèbre palace parisien. À ce sujet, tout acheteur d’un NFT estampillé « The Cabinets of Imagined Worlds » pourra bénéficier de 10% de réduction pour une nuit à l’hôtel ainsi que d’un cocktail offert. Un joli prétexte pour prendre le temps de flâner en contemplant cette expression artistique d’un genre nouveau.
Il vous faudra malgré tout vous armer de patience et rejoindre la whitelist afin de recevoir toutes les informations liées au drop. Nul doute qu’avec de telles initiatives, la communauté attachée au « crypto-art » ne cesse d’élargir ses rangs. Une démarche qui pourrait aussi aider ce secteur à monter en gamme tout en gagnant en notoriété. Ainsi, avec Artpoint, exit les « Gifs » animaliers pixellisés sur téléphones portables. La véritable révolution artistique numérique 3.0 s’étalera à la vue de tous, à chaque coin de rue.