Polygon (MATIC) en RTT – Le réseau aux abonnés absents quelques heures
Ça débloque ! – Polygon (MATIC), la solution de mise à l’échelle de niveau 2 basé sur Ethereum (ETH), avait corrigé discrètement fin 2021, un bug qui mettait en danger près de 24 milliards de dollars en MATIC, son token natif. Le réseau vient de subir un autre bug qui l’a paralysé pendant plusieurs heures.
Polygon à l’arrêt : pas de bloc sans une solution pour Heimdall
Les développeurs de Polygon ont fait connaître sur le forum du projet, l’arrêt temporaire de la blockchain le 11 mars 2022 à partir de 17h 50. Cette pause serait nécessaire pour des raisons de maintenance sur l’une des trois couches du réseau.
Une mise à jour récente aurait arrêté « le nœud Heimdall, qui fait partie de l’architecture à deux nœuds de Polygon PoS ». Heimdall, la troisième couche de Polygon, est un ensemble de nœuds de preuves d’enjeu qui aident le réseau à atteindre un consensus. Aucun consensus n’était donc possible sur Polygon tant que ce problème qui touchait Heimdall n’était pas résolu. Les deux autres couches de Polygon sont la couche Ethereum sur laquelle fonctionnent les contrats intelligents, et la couche Bor de production des blocs.
A 1h30 UTC, l’équipe de Polygon a fait savoir via une mise à jour, qu’elle tentait toujours de corriger l’erreur. Un correctif aurait cependant été déployé pour permettre la reprise de la production de blocs ;
« Nous avons déployé un correctif temporaire pour débloquer la Bor chain et reprendre la production de blocs sur la chaîne Polygon. Bien que cette solution soit temporaire, l’équipe travaille à la mise en place d’une mise à jour à plus long terme pour résoudre le problème Heimdall 66. Veuillez noter qu’avec ce correctif temporaire, Polygon Bridge ne sera pas actif/disponible jusqu’à ce que nous déployions la solution finale. »
La mise à jour décrit le problème qui paralyse Polygon comme un bug lors de la mise à niveau qui aurait « affecté le consensus et fait que différents validateurs Heimdall se trouvaient sur des versions différentes de la chaîne, ne permettant pas d’atteindre le consensus des 2/3 ».
L’équipe de Polygon a également indiqué aux utilisateurs de la blockchain que tous les fonds et les données on-chain étaient en sécurité.
Les problèmes s’enchainent pour Polygon : deux bugs en moins de trois mois, et en prime, une critique qui accuse le réseau d’être en réalité centralisé.