Des NFT claqués au SOL ? Solana prend ses distances avec Melania Trump
Melania défie son tendre époux – Tout au long de son mandat, et même après, l’ancien Président des États-Unis Donald Trump n’a eu de cesse de décrédibiliser le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Cependant, sa femme Melania ne semble pas partager cet avis, puisqu’elle souhaite créer sa propre plateforme de NFT.
Melania Trump à l’assaut des NFT
Le 16 décembre 2021, Melania Trump a annoncé, sur son compte, Twitter qu’elle allait créer sa plateforme de jetons non fongibles (NFT).
Le premier NFT de cette collection est un portrait des yeux de l’ex-première dame des États-Unis peint à l’aquarelle, appelé « Melania’s Vision » mis en vente au prix d’1 SOL (environ 172 dollars au jour de la rédaction), du 15 au 31 décembre 2021. Ce portrait a été réalisé par un artiste français, Marc-Antoine Coulon, reconnu comme étant l’une des plus grandes figures du domaine de la mode.
De plus, ce NFT inclut un enregistrement audio de Melania Trump. D’autres NFT devraient être mis en vente par l’ex-première dame qui prévoit de réaliser « une vente aux enchères unique historique » en janvier 2022.
En outre, c’est la blockchain Solana qui a été choisie pour la construction de cette plateforme de NFT. Enfin, Melania Trump a déclaré qu’une partie des bénéfices seraient destinés aux enfants abandonnés ou orphelins.
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<
L’engouement des célébrités pour les NFT pas toujours bien reçu
Pour l’heure, les NFT ne sont quasiment pas définis et encadrés par les corpus législatifs internationaux. Ce flou réglementaire généralisé en fait un véritable « Far West » qui permet à n’importe qui de proposer ses œuvres de l’esprit à la vente en faisant fi des notions classiques de propriété intellectuelle.
Melania Trump l’a bien compris et compte bien jouer de l’ambiguïté du secteur, ce qui ne ravit pas la société Solana Labs. En effet, à l’occasion d’une déclaration faite au média spécialisé Decrypt, Solana a tenu à préciser :
« Afin d’éviter tout malentendu, je souhaitais préciser que le choix de Melania Trump d’utiliser la blockchain Solana lui est personnel, et que ce projet n’est pas une initiative de Solana Labs. »
Ainsi, avec cette réaction spontanée, l’entreprise Solana exprime sa gêne à voir son nom associé à l’épouse du 45ème Président des États-Unis, Donald Trump. Toutefois, du fait de la libre utilisation de la blockchain Solana, l’entreprise ne peut rien faire de plus que déclarer être étrangère au lancement de cette plateforme NFT.
Enfin, d’autres célébrités américaines, comme Paris Hilton, ont préféré s’exposer au marché des NFT en collectionnant différentes oeuvres. Elle a d’ailleurs proposé de les céder en octobre dernier, à l’occasion de la première vente aux enchères virtuelle organisée par Sotheby’s.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).