Ethereum droit aux 8000 $ ? Le pari osé de Goldman Sachs
Le cadeau de fin d’année de Goldman Sachs – La banque anticiperait une folle course des taureaux ETH d’ici fin 2021. Cette prévision se base sur une analyse de la relation souvent évoquée entre le cours des cryptomonnaies et le taux d’inflation des monnaies fiduciaires.
Cryptomonnaies et inflation : la démonstration mathématique de Goldman Sachs
Selon un article du 31 octobre 2021 publié sur Zero Hedge, le directeur général des Global Markets de Goldman Sachs, Bernhard Rzymelka, aurait partagé dans une note des prévisions d’un ether (ETH) à 8 000 $ fin 2021. Le conditionnel est néanmoins de mise car cette information provient au moment de la rédaction de cet article, d’une source unique qui n’a pas pu être recoupée.
La note contiendrait un graphique présentant sur un axe logarithmique l’indice Bloomberg Galaxy Crypto, et le swap d’inflation à 2 ans à terme en dollar américain.
La banque se serait basée sur cette courbe pour déduire que l’inflation est à l’origine de la hausse du cours des cryptomonnaies et de leur ascension vers de nouveaux sommets historiques.
Ether et poussée inflationniste : L’ETH à 8 000 $ grâce aux banques centrales
Si la pression inflationniste continue, un melt-up des cryptomonnaies – qui consiste en une amélioration importante et inattendue de leur performance – pourrait se produire, notamment pour l’ether qui « a suivi de très près les marchés de l’inflation, ce qui reflète probablement sa nature procyclique en tant qu’actif « basé sur un réseau » ».
L’ether pourrait atteindre les 8 000 $ si la corrélation observée depuis 2019 entre le prix des cryptomonnaies et les points morts d’inflation persiste. Ce point mort est le niveau d’inflation équilibrant les rendements des obligations nominales et de celles qui sont indexées sur l’inflation.
En s’alignant avec le raisonnement de Goldman Sachs, cette prévision est d’autant plus crédible au vu du récent article du Financial Times montrant l’incapacité des banques centrales à maîtriser l’inflation.
Goldman Sachs écarte les hypothèses d’un repli du cours de l’ether après qu’il ait atteint un nouveau plus haut historique aux 4 500 $, en se basant sur le RSI qui « n’a pas encore atteint les niveaux de surachat observés lors des précédents sommets du marché ».
Si les prévisions d’un ether à 8 000 $ se concrétisaient, elles ne seraient pas dues uniquement à l’inflation. Le cours de l’ether bénéficie également des retombées du déploiement progressif de l’Ethereum 2.0, la dernière mise à jour déployée étant celle du hard fork Altair.