Sacrilège chez OpenSea : des NFT historiques détruits… par erreur
Un bug tombé au mauvais moment – OpenSea est une plateforme de vente de jetons non fongibles (NFT) hébergée sur Ethereum (ETH). Lancée à la fin de l’année 2017, cette dernière rencontre actuellement un engouement sans précédent, totalisant un volume de plus de 3 milliards de dollars au mois d’août. Malheureusement, elle vient d’être victime de son premier bug, entraînant la perte de 100 000 dollars en NFT.
Un morceau de l’histoire perdu à jamais
Le premier ENS de l’histoire…
Nick Johnson est le fondateur et développeur en chef du projet Ethereum Name Service (ENS). Il s’agit d’un service qui permet d’associer une adresse Ethereum à un nom de domaine en « .eth », ce qui rend possibles des transactions vers des adresses lisibles par l’Homme, plutôt que vers une adresse hexadécimale.
En 2017, au moment du lancement d’ENS sur le mainnet d’Ethereum, Johnson a créé la première adresse ENS « rilxxlir.eth », un palindrome qu’il trouvait « amusant pour rendre l’événement un peu plus mémorable ».
Le 8 septembre, Nick Johnson a décidé de faire don de l’adresse ENS en question au projet PaperclipDAO. Avant d’effectuer sa donation, il a décidé de transférer le nom de domaine vers une adresse personnelle : « nick.eth ».
… qui est parti en fumée
Comme les ENS sont en réalité des jetons ERC-721, le standard principal des NFT, Nick Johnson s’est tourné vers la plateforme OpenSea pour faciliter le transfert. Une fois sur la plateforme, il a entré son adresse personnelle comme adresse de destination, puis a effectué le transfert. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
« Ma première étape avant de faire l’offre a donc été de le transférer à nouveau sur l’un de mes comptes personnels. Pour cela, je me suis rendu sur OpenSea, j’ai cliqué sur ‘transfer’ et j’ai entré ‘nick.eth’. (…) Quelques instants plus tard, la transaction était terminée ! rilxxlir.eth transféré à 0x0000…0000edd899b. Attendez ! Quoi ? »
Publication Twitter de Nick Johnson
Vous l’aurez compris : son ENS n’a pas été envoyé à la bonne adresse. Pire encore : il a été envoyé sur une adresse dite de « burn », c’est-à-dire une adresse inaccessible.
Après avoir contacté les équipes d’Opensea pour les avertir de ce qu’il venait de se passer, il s’est avéré qu’il avait été victime d’un bug introduit dans la page de transfert moins de 24 h avant, affectant les transferts de jetons ERC-721 vers des noms de domaines ENS.
100 000 dollars de NFT évaporés dans la nature
De prime abord, il semblait que Nick Johnson ait été la seule victime. Toutefois, la publication de son histoire sur Twitter a mis en évidence d’autres cas d’utilisateurs ayant subi le même bug.
D’après les informations rapportées par Nick Johnson, il semblerait qu’au moins 42 NFT aient subi le même sort. En prenant le prix minimal de chacun de ces NFT, ce dernier a estimé la perte totale à 28,44 ETH, soit environ 100 500 dollars au cours actuel.
Depuis, les équipes d’Opensea ont annoncé avoir corrigé le bug. Bien que nous soyons habitués à des bugs affectant des smart contracts, celui-ci affectait plutôt l’interface permettant de communiquer avec le contrat : celle du site d’Opensea.
De leur côté, les NFT continuent d’être au cœur d’une hype qui semble aller bien au-delà de l’écosystème crypto. Conséquence : une congestion importante sur Ethereum, entraînant une nouvelle hausse des frais de transaction.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).