Avec Avalanche Bridge, AVAX met le grappin sur Ethereum
Un nouveau pont pour la DeFi – Avalanche (AVAX) lance l’Avalanche Bridge (AB). Cette passerelle profitera d’une nouvelle technologie censée accélérer et réduire les coûts d’échange d’actifs entre son écosystème et celui d’Ethereum (ETH).
Plus rapide, moins cher : un meilleur pont vers Ethereum
Le 29 juillet dernier, Avalanche a annoncé le lancement de l’Avalanche Bridge. Il s’agit d’une nouvelle technologie assurant l’inter-opérabilité de la blockchain AVAX avec Ethereum. Ce dernier remplace l’Avalanche-Ethereum Bridge (AEB) lancé en février 2021. Selon Ava Labs, l’AB serait 5 fois moins cher que l’AEB. Le Lab indique également dans son tweet du 9 juillet, que l’AB serait 10 fois plus rapide que son ancienne version.
Cette nouvelle technologie présenterait aussi d’autres avantages, selon les dires du CEO d’Ava Labs, Emin Gün Sirer :
« Le nouvel Avalanche Bridge représente un bond en avant dans la technologie de pontage. Mais surtout, il constitue une amélioration spectaculaire de l’expérience utilisateur (…) Il sera un moteur de croissance (…) d’Avalanche et mettra en place une nouvelle norme pour une interopérabilité inter-chaîne sécurisée et efficace. »
L’incontournable Ethereum , le défi de la multi-chain
L’AB ne prend pour le moment en charge qu’Ethereum. Mais la nouvelle passerelle devrait être connectée et supporter d’autres blockchains à l’avenir. Cette ambition multi-chain vise à faire d’Avalanche un pôle central de la finance décentralisée (DeFi). Tout comme l’AEB, l’AB permet de transférer des actifs entre l’écosystème d’AVAX et celui de l’ETH.
En attendant qu’Ethereum 2.0 résolve les problèmes liés aux coûts élevés et à la conversion lente d’actifs d’une dApp à une autre, des solutions d’interopérabilité, comme l’AB, seront nécessaires.
L’équipe d’Ava Labs demande aux projets de commencer à préparer leurs applications DeFi et les pools de liquidités conformément aux nouvelles normes. L’AB est déjà disponible pour les développeurs et les utilisateurs d’AVAX. Une migration des actifs utilisant l’AEB vers l’AB est prévue, une fois que ce nouveau pont aura fait ses preuves en termes de stabilité et de performance en conditions réelles. Et les actifs qui ont emprunté l’AEB pourront utiliser l’AB pour revenir vers Ethereum.
Ava Labs n’est pas la seule à s’être lancée dans cette course à l’interopérabilité, notamment avec Ethereum. Neon Labs avait également annoncé, le 20 juillet, avoir conçu un pont entre Solana (SOL) et le réseau de Vitalik Buterin, permettant aux dApps de profiter du débit élevé de Solana et des frais de gas relativement bas. La machine virtuelle Ethereum de Neon a été déployée via un testnet sur Solana.
La cryptomonnaie AVAX reprend dernièrement des couleurs. La hausse continuera-t-elle avec l’annonce de cette amélioration en termes d’interopérabilité ? Ou l’AVAX a-t-il uniquement profité de la récente montée de Bitcoin au-dessus des 40 000 dollars ? En tout cas, Ethereum reste le maître de la DeFi. Ses challengers s’y connectent en construisant des ponts, mais combien de projets pourront-ils réellement attirer dans leur écosystème sur le long terme via une telle stratégie ?