Les mineurs se gavent sur Ethereum : +47% de frais en septembre
Les mineurs d’ETH vont très bien – Pendant que les utilisateurs se ruinent en frais pour interagir avec l’écosystème DeFi, les mineurs s’en mettent plein les poches. Le mois de septembre marque un nouveau record dans les frais de transaction enregistrés par le réseau Ethereum.
+47 % de frais au mois de septembre
Le mois de septembre a été marqué par une activité sans précédent sur le réseau Ethereum. Du fait d’un taux d’utilisation du réseau record de 97,62 %, Ethereum s’est retrouvé massivement engorgé, et ses frais de transaction ont explosé.
Sur ce seul moins, plus de 166 millions de dollars de frais ont été enregistrés. Un record absolu, qui fait suite au précédent établi au mois d’août, avec 113 millions de dollars Cela représente une hausse de 47 % en l’espace d’un mois.
En outre, cela représente 6 fois les frais enregistrés par le réseau Bitcoin sur la même période, comme l’a souligné Glassnode, à l’origine de ces données.
#Ethereum miners made a total of $166 million from transaction fees in September – a new ATH.
That's an increase of 47% compared to the previous record high in August.
In comparison: #Bitcoin miners made $26M from fees – a difference of more than 6x!https://t.co/OkbOGhN4TT pic.twitter.com/f0NB94F9nd
— glassnode (@glassnode) October 1, 2020
Cet engouement a commencé en juin dernier avec le lancement du jeton de gouvernance du protocole Compound. À ce moment, Ethereum comptabilisait 22 millions de dollars de frais. La tendance s’est poursuivie en juillet avec 32 millions de dollars de frais.
Les mineurs, grands gagnants de la DeFi
La DeFi est souvent présentée comme une opportunité pour les investisseurs. Bien que les whales arrivent à se dégager de larges profits, il semblerait que les mineurs soient les grands gagnants de cet engouement. En effet, ces derniers perçoivent des frais sur chacune des transactions on-chain. ,et donc, sur la quasi-intégralité des transactions DeFi.
Ce phénomène, ainsi que la rentabilité des mineurs d’Ethereum pourrait bien continuer d’exploser dans les mois à venir. En effet, seuls l’avènement des solutions de seconde couche ou le déploiement d’Ethereum 2.0 pourraient calmer cette hausse des frais de transaction.