Pépite crypto : le CHSB de Swissborg, ça passe… ou ça casse ?

Swissborg, d’origine suisse, est une application qui vous permet d’acheter des cryptomonnaies, au même titre que Binance ou Coinbase. Disponible uniquement sur téléphone, elle a pour principale vocation d’être utilisée comme un wallet, où vous pouvez y stocker vos actifs sur le long terme. De plus, Swissborg dispose d’un système de yield, permettant d’obtenir des revenus passifs sur le bitcoin (BTC), l’ethereum (ETH), le CHSB et bien d’autres actifs. Ce dernier est intéressant, puisqu’il constitue le jeton utilitaire de la plateforme, apportant des avantages, tels que la réduction des frais de transaction, l’augmentation du taux de yield ou l’obtention de récompenses après le parrainage d’un ami. Quant à son prix, il semble mis sur la touche depuis de nombreux mois.

Cette analyse technique du CHSB vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le CHSB sur un niveau clé face au bitcoin

Cours Swissborg Bitcoin 1 semaine hebdo 29 décembre 2021
Cours de Swissborg face à Bitcoin (1W)

Sur ce graphique hebdomadaire, l’évolution du CHSB est assez simple à comprendre. De janvier 2018 à décembre 2019, l’actif était en tendance baissière, les sommets et creux étant de plus en plus bas. Cependant, le CHSB est venu casser une résistance en inscrivant un tout nouveau sommet, marquant un potentiel changement de tendance. Après un pullback sur cette zone, la machine s’est relancée, amenant le token sur des sommets inédits en l’espace d’une année, lui permettant d’inscrire durant ces derniers mois un ATH à 2 870 satoshis.

La droite de support oblique (représentée en vert) matérialise parfaitement le retournement de tendance qui s’est opéré en hebdomadaire avec des acheteurs qui inscrivent des creux toujours plus élevés. Cependant, depuis mai 2021, l’actif se trouve en difficulté, en inscrivant des sommets de plus en plus faibles. Le prix se trouve actuellement sur la droite de support oblique, un niveau clé qui pourrait matérialiser un changement de tendance plus profond en cas de cassure baissière. Afin d’avoir une explication détaillée des niveaux horizontaux que j’ai représentés sur le graphique, passons désormais à l’échelle journalière.

Des acheteurs présents, mais pour combien de temps ?

Cours Swissborg Bitcoin 1 jour hebdo 29 décembre 2021
Cours de Swissborg face à Bitcoin (1D)

Ce graphique matérialise parfaitement la pertinence des niveaux hebdomadaires sur une échelle de temps plus faible. En opérant une lecture du graphique de gauche à droite, vous pouvez constater l’échec du prix d’inscrire une clôture supérieure aux 2 résistances hebdomadaires, respectivement à 1 910 et 2 260 satoshis, ce que j’ai matérialisé avec des croix rouges.

Malgré cela, un support perdurait à 1 400 satoshis. Les acheteurs achetaient les mèches du prix, évitant une clôture inférieure à ce niveau, ce que j’ai représenté avec des flèches vertes. Cependant, le 3 octobre, une cassure du support s’opère, matérialisant une supériorité des vendeurs qui amènent le prix sur la droite de support oblique que nous avions représenté en hebdomadaire.

Actuellement, le CHSB évolue entre 2 niveaux. D’une part, un support à 1 150-1 200 satoshis, défendu à de nombreuses reprises et, d’autre part, une résistance, correspondant à l’ancien support hebdomadaire.

Quel est l’objectif actuel ? Une reprise de cette résistance est nécessaire avec une clôture supérieure à 1 440 satoshis. Ainsi, nous aurions l’inscription d’un tout nouveau sommet, pouvant matérialiser un potentiel changement de tendance. En cas de confirmation de ce scénario, nous pourrions envisager en premier lieu un retour à 1 900 satoshis, correspondant à la résistance hebdomadaire la plus proche. A contrario, en cas de cassure du support actuel, en convergence avec notre droite de support oblique, nous pourrions avoir un retour aux 950 satoshis.

On latéralise, on repart, on latérialise, et après ?

Cours Swissborg dollar 1 semaine hebdo 29 décembre 2021
Cours de Swissborg face au dollar (1W)

Outre l’évolution du CHSB face au bitcoin, il est intéressant de déterminer les niveaux clés face au dollar. Avant d’aborder l’échelle journalière, je souhaite vous partager l’un de mes constats à l’échelle hebdomadaire.

L’actif évolue en ayant une forte tendance à latérialiser avant de repartir à la hausse. En l’espèce, notez que cette situation s’est produite à 3 reprises avec une durée qui s’est étendue jusqu’à 511 jours.

Il est intéressant de noter que le plus récent mouvement haussier était particulièrement violent. L’actif devra-t-il latéraliser sur une plus longue durée avant d’espérer, au minima, retourner à son ATH (point le plus haut) ? Le CHSB est dans cette situation depuis 224 jours, évoluant entre 0,58 dollar pour son support et 0,77 dollar pour sa résistance. Dans ce cadre, passons à l’échelle journalière pour mieux décortiquer la structure du prix.

Le CHSB, également sur un niveau clé face au dollar

Cours Swissborg dollar 1 jour hebdo 29 décembre 2021
Cours de Swissborg face au dollar (1D)

Actuellement, comme nous l’avions vu à l’échelle hebdomadaire, le CHSB se trouve dans une situation de latéralisation, oscillant entre sa borne basse à 0,58 dollar et sa borne haute à 0,77 dollar. Entre ces 2 niveaux se trouve une zone de polarité à 0,68 dollar, un niveau clé. Lorsque le prix se trouve en dessous de ce niveau, il a une probabilité plus importante de retourner à sa borne basse. A contrario, en cas de reprise haussière, le CHSB pourra potentiellement retourner à sa borne haute. C’est donc un niveau à garder en tête, tant que la latéralisation se poursuivra.

Proche de son support, en cas de cassure baissière, nous devons avoir en tête 2 niveaux de support. Le premier se situe à 0,47 dollar, correspondant à une zone où le CHSB a réagi techniquement dans le passé. Cependant, dans un scénario pessimiste où nous aurions une baisse plus prononcée, le second support se trouve à 0,34 dollar, correspondant à une ancienne résistance hebdomadaire qui n’a jamais été retestée.

L’objectif est clair : une reprise à 0,68 dollar pour espérer un retour, en premier lieu, à 0,77 dollar. Dans le cas où ce scénario se réalise, une cassure de la borne haute permettrait un retour en direction d’un niveau important, la résistance hebdomadaire à 0,93 dollar. Tant que le prix n’aura pas inscrit une clôture supérieure à cette zone, nous ne pourrons pas envisager des objectifs plus élevés.

Cette analyse du CHSB, que ce soit à l’échelle hebdomadaire ou journalière, face au bitcoin ou au dollar, devrait vous donner les niveaux clés à surveiller durant les premières semaines de l’année 2022. L’actif se situe sur des zones à ne pas perdre, puisque ce serait le signe d’une reprise en force des vendeurs face aux acheteurs. Bien entendu, rien n’est perdu. Certaines résistances sont proches. Une cassure de ces niveaux pourrait donner le top départ à un nouveau rallye haussier. Notre principal atout est la patience. Continuez de surveiller les différentes zones évoquées, et surtout attendez des signaux confirmatifs.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour