KCS, la crypto de KuCoin dans une configuration intéressante ?

Dans cette nouvelle analyse technique du lundi, intéressons nous au KCS de la plateforme KuCoin. La semaine qui s’ouvre s’annonce riche en volatilité et les altcoins seront les premiers impactés par les nouvelles données économiques. La transition d’Ethereum (The Merge) est sur toutes les lèvres et devrait apporter son lot de volatilité aussi. Sommes nous à l’aube d’une hausse ? Pour le moment, outre les potentielles spéculations quant à la réussite du passage en PoS sur Ethereum, intéressons-nous à l’altcoin KCS.

Dans un simple range à l’échelle hebdomadaire ?

Cours de la cryptomonnaie KCS de KuCoin face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de KCS face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Dans un premier temps, nous pouvons constater que le KCS s’inscrit dans une phase de latéralisation. Depuis plusieurs semaines, il évolue entre une résistance à 10,66 dollars et un point bas à 8,034 lorsque le cours a pris appui sur l’EMA200. En confluence avec la résistance (droite rouge) se situe l’EMA13. Cette dernière matérialisait la tendance baissière puisque le cours a déjà opéré un rejet baissier en mai et juin dernier. Tant que le cours ne s’extrait pas de cette zone de latéralisation hebdomadaire, nous pourrons assister à une évolution entre le point bas et la résistance.

Cependant, il est important de noter qu’une cassure à la hausse de la résistance et l’EMA 13 en se maintenant au-dessus de ces niveaux serait un bon signe. Cela permettrait à KCS d’envisager des objectifs haussiers tels que l’EMA25/32 entre 12,25 et 12,85 dollars. Cependant, nous n’y sommes pas encore. Ainsi, dirigeons nous sur une plus petite échelle de temps pour gagner en précision dans les objectifs de prix baissiers et haussiers.

Une tendance qui repasse haussière sur KCS

Cours de la cryptomonnaie KCS de KuCoin face au dollar à l'échelle journalière (1D)
Cours de KCS face au dollar à l’échelle journalière (1D)

En passant sur une plus petite échelle de temps, la zone de résistance a été élargie aux jusqu’aux 10,88 dollars (zone rouge). Récemment, KCS a repris le niveau pivot qui se situe à 9,30 dollars. Résistance ou support, ce niveau est non négligeable, c’est donc une bonne chose que le cours soit au dessus. De plus, l’actif s’est affranchi de l’ensemble d’EMA 13/25/32 qui font résistance depuis la fin du mois d’août. Ainsi, inscrivant des creux et sommets ascendants, la tendance est désormais haussière à l’échelle journalière.

Actuellement, KCS est sous une autre zone clé qui se situe à 9,86/9,94. Si le prix arrive à s’affranchir de cette zone afin de préserver la dynamique haussière, nous pouvons nous attendre à une jambe haussière au sein du range. Dans ce cadre, le premier objectif à environ 10,35 dollars. Si Ethereum et Bitcoin ne font pas capoter cette dynamique en virant au rouge et que The Merge s’avère être un catalyseur haussier, il n’est pas impossible d’assister au retour de KCS à sa zone de résistance.

L’échelle H4 permet de confirmer nos propos ?

Cours de la cryptomonnaie KCS de KuCoin face au dollar à l'échelle H4
Cours de KCS face au dollar à l’échelle H4

Vous pouvez remarquez la pertinence de la zone sous laquelle le prix évolue actuellement. Outre une fausse cassure qui pourrait survenir, une reprise de la zone grise avec une clôture supérieure à 9,94 dollars en H4 pourrait nous confirmer le mouvement haussier évoqué précédemment. Outre l’objectif qui est établi à 10,35 dollars, si vous n’êtes pas à l’aise dans le contexte actuel, vous pouvez ajoutez des niveaux intermédiaires. Par exemple, les 10,12 dollars ne sont pas à négliger et ont été, dans le passé, une résistance ainsi qu’un support. Ainsi, nous pouvons nous attendre à une réaction du cours sur ce niveaux avant de continuer la hausse.

Cependant, il ne faut pas se bloquer dans un biais en particulier. Il est nécessaire de s’adapter, être en capacité de réagir à un retournement de tendance avec une perte de la dynamqiue haussière. Pour cela, je vous invite à surveiller la réaction du prix sur l’ensemble d’EMA13/25/32 ainsi que l’EMA200 à l’échelle H4. C’est un bon moyen pour identifier la tendance dans laquelle le prix s’inscrit et se préparer à un potentiel changement de structure sur l’actif.

KCS est dans une bonne situation face au Bitcoin ?

Cours de KCS face au Bitcoin à l’échelle H4

Face au bitcoin, l’actif a principalement évolué entre les 4591 satoshis (zone grise supérieure) et les 4 268 satoshis (zone grise inférieure). Récemment, KCS a réalisé une percée en inscrivant un sommet à 4 840 satoshis. Cependant, tous les efforts ont été réduits à néant en l’espace de quelques jours. Désormais, l’actif se bataille pour préserver le retracement à 50% du mouvement qui a eu lieu entre les 4 060 et les 4 840 satoshis. S’il perd ce niveau, cela témoignera d’une faiblesse de KCS, ce qui pourrait mettre en difficulté un scénario haussier. Cependant, si l’actif tente de rebondir en direction de la borne basse, cela pourrait être l’occasion de casser à la hausse la zone de résistance face au dollar.

Pour le moment, il ne faut rien lâcher sur les marchés ! La semaine risque d’être mouvementée, ce qui vous alerte sur le fait de ne pas prendre de risques inconsidérés. Contrôlez votre risque et adaptez les tailles de vos positions ainsi que l’utilisation des leviers ! KCS est (quasiment) dans une configuration favorable à la hausse si Bitcoin et Ethereum ne gâchent pas la partie. Cependant, il faut surveiller la situation de l’actif face au Bitcoin. Dernièrement, le roi des cryptomonnaies tend à aspirer une partie des capitaux du marché. Va-t-il continuer dans cette dynamique ou alors, laissera-t-il la place aux altcoins pour qu’ils puissent opérer quelques rebonds ?

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour