Le Binance Coin et le FTX Token voient rouge ? Après The Merge, la fête est finie

Attention à ne pas s’endormir – Le secteur des exchange token est très résilient depuis le début du bearmarket. Alors que le Bitcoin et Ethereum ont perdu des supports hebdomadaires depuis plusieurs mois, le BNB et le FTT, conservent leurs supports. Dans cette situation macroéconomique compliquée, les deux mastodontes continuent d’impressionner. Pourraient-ils maintenir encore le marché ou bien y a-t-il déjà des signes de faiblesse ? Voici l’Exchange Token Hebdo.

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

L’Exchange Token Index stagne

L’indice reste solide et continue de conserver le support. Les acheteurs ne lâchent rien :

L'index token exchange conserve le support.
Graphique de l’Exchange Token Index (3D)

La tendance primaire de l’indice est haussière, mais il doit absolument conserver le support à 5 800 $. Actuellement, les acheteurs tentent de tenir le double support :

  • Le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 6 900 $ : c’est une zone propice aux acheteurs dans une tendance haussière.
  • Le support à 6 600 $ : zone qui a permis au cours de rebondir plusieurs fois.

Le cours a construit un « M top » et pourrait se diriger dans la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Pour éviter ce scénario, les acheteurs peuvent renverser le « M top » en réinstallant une dynamique haussière. Pour cela, il faudrait que le cours clôture au-dessus de 7 100 $.

Le momentum est encore hésitant même s’il évolue au-dessus de la trendline baissière. Il faudrait que le RSI quitte définitivement cette zone dangereuse où les vendeurs peuvent encore reprendre la main.

Il ne faut pas oublier que l’indice a conservé les plus bas de l’année 2021, le secteur des exchange token est l’un des plus résilients. Il faudra être attentif à ce secteur en cas de retour à la hausse des actifs risqués.

Le Binance Coin tient le support à 275 $

On en parlait la semaine dernière, le BNB doit conserver ce niveau pour éviter de glisser vers la zone de rechargement entre 215 $ et 240 $ :

Le BNB conserve le support à 275 $.
Cours du Binance Coin contre le dollar (3D)

Le cours est sur un double support et les acheteurs ne lâchent rien. Le premier arrêt ne semble pas vouloir céder et une clôture au-dessus de 300 $ permettrai de relancer la dynamique haussière. Attention, depuis le top local, les vendeurs ont repris la main sur le cours et ils peuvent pousser l’actif dans la zone de rechargement. Une clôture sous 260 $ montrerait que les vendeurs continuent d’avoir la main, alors qu’une clôture au-dessus de 300 $ montrerait que les acheteurs reprennent la main. Ce sont les deux niveaux à regarder attentivement pour la suite des événements.

Le RSI est hésitant et doit s’extirper de la trendline baissière pour permettre aux acheteurs de bénéficier du momentum.

Le BNB continue de surperformer le Bitcoin, mais les acheteurs doivent continuer à pousser et à maintenir la dynamique avec des creux et des sommets ascendants :

Le cours de BNB/BTC pourrait rentrer dans un range.
Cours du Binance Coin contre le Bitcoin (3D)

Le BNB continue de surperformer le Bitcoin. Le momentum a formé une légère divergence baissière et cela pourrait amener à un peu plus de range entre les deux bornes identifiées sur le graphique. Une divergence veut simplement dire que les acheteurs s’essoufflent et qu’ils ont besoin de reprendre des forces. Dans une dynamique haussière, il peut y avoir plusieurs divergences sans que le cours ne s’effondre. Habituellement, le cours range jusqu’à ce que les acheteurs reprennent la main.

Le Binance Coin est certes plus performant que le Bitcoin, mais le BNB ne prend pas de valeur contre le dollar. Ceci peut être expliqué par le fait que le dollar est puissant en ce moment. Il faudrait que celui-ci perde de sa force pour que les actifs risqués reprennent de la valeur.

Le FTX Token de retour à 24 $

Le jeton de la plateforme d’échange FTX est moins fort que son homologue le BNB. Le FTT se trouve déjà dans la zone de rechargement entre 23,5 $ et 25,5 $ :

Le FTT est de retour dans la zone de rechargement.
Cours du FTX Token contre le dollar (3D)

Le cours a été repoussé au niveau du biais institutionnel, les vendeurs continuent d’avoir la main depuis ce « M top ». Dans la zone de rechargement, les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main. C’est une zone propice aux acheteurs, mais il faudra voir s’il y a de la réaction au niveau du support.

Il faudra éviter de s’installer sous le support, car la dynamique primaire pourrait alors être remis en question. Le momentum est, lui, toujours hésitant et il semblerait que la trendline baissière ai repoussé une nouvelle fois le RSI. Là encore, il faudrait sortir de cette zone pour ne plus être sous l’influence des vendeurs.

Contre le Bitcoin, le FTT montre quelques signes de faiblesse. Il n’y a pas à s’affoler, mais il faut que la paire conserve le support :

La paire est en direction du support.
Cours du FTX Token contre le Bitcoin (3D)

Le triangle rectangle haussier est une figure de continuation haussière, mais le cours est en train de sortir par le bas de cette figure chartiste. Le cours s’approche du support et les acheteurs vont devoir le défendre. Une chute sous le support serait très négatif pour cet actif qui surperforme le Bitcoin depuis plus d’un an. Le « V top » formé est fragile, il semble possible que le cours réagisse au niveau du support pour transformer le « V top » en « M top » ou bien pour relancer la dynamique.

Le momentum a été repoussé au niveau de la trendline baissière, le RSI diverge, il est probable que le cours se mette à ranger avant une résolution haussière ou baissière.

Coinbase conserve le support, direction 90 $ ?

La semaine dernière, le cours de Coinbase avait glissé sous le support à 70 $. Le cours ayant manifestement perdu le support, il était probable de retrouver Coinbase au niveau du prochain support à 53 $. Cependant, les acheteurs en ont décidé autrement, ils ont réagi et ont permis au cours de repartir à la hausse :

Coinbase pourrait rejoindre la trendline baissière à 90 $.
Cours de Coinbase contre le dollar (3D)

Le support ayant été conservé, la prochaine résistance sur la route de Coinbase est la trendline baissière à 90 $. Tôt ou tard, cette trendline doit casser si on veut revoir le cours de Coinbase performer face au dollar. Attention, le biais institutionnel reste baissier et pourrait une nouvelle fois repousser le cours. Maintenant que les acheteurs se sont montrés sous 70 $ et que les vendeurs sont bloqués, il faut absolument éviter de permettre aux vendeurs de pouvoir sortir sans perte (breakeven).

Le momentum est toujours dans les mains des acheteurs depuis la cassure de la trendline baissière. Pour le moment, il n’y a aucun signe de faiblesse sur le RSI.

Le FTX Token commence à montrer quelques signes de faiblesse face au Bitcoin, mais les acheteurs peuvent reprendre la main au niveau du support. Le secteur des exchange token continue d’être performant, mais il faut conserver cette dynamique face au Bitcoin. Le dollar est toujours fort et cela empêche les actifs risqués de s’exprimer pleinement. Si celui-ci perd de sa force, les exchange token pourraient faire partie des plus performants de l’écosystème. Coinbase s’est repris in extremis au niveau du support, les acteurs institutionnels seraient-ils de nouveau intéressés par les cryptomonnaies ?

Déléguer la gestion de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le gestionnaire de crypto-actifs CryptoTrader™, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100% automatisé.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour