Les 10 choix stratégiques pour optimiser au maximum son Copy Trading

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Dans les méandres de l’investissement à destination des amateurs de cryptomonnaies figure le Copy Trading. Une formule de placement qui offre à la fois rendement et sécurité. Ce qui a le mérite d’être une combinaison aussi rare que nécessaire dans le domaine. Le tout bénéficiant d’une mise en place dont la simplicité permet d’accueillir et de contenter  tous les niveaux de profils. Cela qu’il s’agisse de débutants ou d’investisseurs plus confirmés. Avec un seul objectif commun : ne plus avoir à s’en préoccuper.

Le trading de cryptomonnaies est une activité complexe qui doit impérativement s’accompagner de choix éclairés et de prises de décisions assumées. Le tout au sein d’une stratégie établie en amont et qui doit être respectée même – ou surtout –  en période d’euphorie ou d’effondrement des marchés. Car son pire ennemi est la main tremblante de l’utilisateur collé devant la courbe de sa volatilité en temps réel.

Une activité qui nécessite donc de garder son sang-froid et qui ne s’improvise pas. Mais dont la mise en place peut tout autant être déléguée à un tiers de confiance. En particulier lorsque sa gestion quotidienne ne peut pas s’accompagner d’un investissement nécessaire. Cela non pas en argent, mais bien en termes de temps à y consacrer. Afin de se former ou de chercher le bon projet pour investir, ainsi que le meilleur moment pour le faire. 

Un trading actif pour investisseurs confiants

Certains expliquent à qui veut bien l’entendre que les erreurs commises et les fonds perdus forment les bons traders. Pourtant une autre option existe, qui permet d’échapper à ce bizutage présenté comme nécessaire. 

Car le meilleur trader n’est pas celui qui comptabilise ses pertes avec un regard nostalgique. Mais bien celui qui prend les dispositions nécessaires pour ne pas en avoir. Et dans le domaine cela peut rapidement prendre la forme d’un recul nécessaire. Ce qui ne doit cependant pas être comparé à une absence d’investissement. Mais ce dernier peut entrer dans une stratégie de passivité assumée plus que rentable.

Ce qui fait du Copy Trading le partenaire idéal d’un investissement sans stress. Cela du fait de la délégation de la gestion des opérations qui permet de se décharger de ce fardeau. Un choix qui doit cependant être clairement assumé, au même titre que toute autre stratégie de trading. 

Ce qui veut dire accepter de ne pas intervenir et respecter les 10 points essentiels pour ne pas interférer dans son bon déroulement. Car copier une stratégie de trading rentable n’a aucun sens si cela s’accompagne d’une surveillance de chaque instant. En particulier lorsque l’on sait que les rendements se calculent sur la durée et pas minute après minute collé devant son écran.

Une vidéo complète sur le sujet est disponible sur YouTube.

Copy trading rentable bitcoin

# 1 – Effectuer son KYC en totalité

Dans le cadre d’une inscription à une solution de Copy Trading, il est nécessaire d’avoir un maximum d’accès ouverts. Ce qui implique de bien remplir toutes les conditions qu’exige la validation d'identité (KYC) du compte connecté.

Cela afin d’éviter de se retrouver confronté à un blocage mis en place par la plateforme qui héberge ce compte. Ce dernier pouvant intervenir du fait d’un accès limité en termes de volume d’échanges.

# 2 – Avoir de l’USDT sur son compte

Les positions de Copy Trading sont systématiquement prises sur les paires contre le stablecoin USDT. Ce qui implique de toujours avoir les fonds suffisants en Tether sur son compte.

Cela afin que les ordres d’achat puissent être effectués en temps réel et sans encombre.

# 3 – Définir un capital minimum

Le capital minimum nécessaire est fixé à 500 USDT. Cela afin de pouvoir se connecter pour profiter des avantages du Copy Trading. Ce qui reste peu pour espérer réaliser des bénéfices intéressants. 

Le capital maximum est quant à lui limité pour des raisons évidentes de liquidité.

# 4 – Bien gérer le plafond de son abonnement

Il est important de noter que le choix de l’abonnement est primordial. Car il définit la quantité des fonds qui seront pris en compte lors du passage des ordres d’achat. Cela même si le montant disponible sur le compte est supérieur à celui de la formule souscrite.

Dans ce cas, les ordres d’achat seront capés à ce maximum défini au préalable.

# 5 – Gestion des cryptomonnaies

N’importe quel compte peut être connecté à l’outil de Copy Trading. Cela même s’il contient déjà des cryptomonnaies différentes qui ne sont pas de l’USDT. 

Cependant, il est important de préciser que si un signal de vente est envoyé sur une cryptomonnaie l'intégralité des fonds de cette dernière sera vendue. Cela même si elle n'a pas été achetée dans le cadre du Copy Trading. 

Ce qui est tout à fait logique puisqu’un signal de vente se répercute sur l’ensemble des fonds pour en préserver la totalité.

# 6 – Ne plus toucher au compte connecté

Il est très fortement recommandé de ne pas effectuer d’opérations de trading en marge de celles du Copy Trading. Cela sur le compte qui est connecté à cet outil. 

Le tout afin d'éviter de dérégler les configurations de gestion du risque

C'est pourquoi il est préférable de connecter un sous-compte et ne plus rien toucher pour les utilisateurs de la plateforme FTX.

# 7 – Ne pas rajouter ou retirer des fonds

Tout ajout de fonds doit se faire au moment opportun. Et cela implique d’attendre que les positions prises soient clôturées et hors du marché. C’est-à-dire que le portefeuille soit à 100% en USDT.

Ceci afin d'éviter que les positions postérieures à cet ajout n’aient une taille bien plus élevée que les précédentes. Ce qui risque de poser problème en terme de gestion de risque. Un point qui s’applique également aux retraits.

# 8 – Ne jamais intervenir sur les positions

Mettre une stratégie de Copy Trading en place implique de ne pas avoir à intervenir à titre individuel. C’est un point très important qui doit reposer sur la confiance mutuelle qui est à l'origine de son lancement. 

Il ne faut surtout pas essayer de couper certaines positions de façon unilatérale. Cela même – ou surtout – en cas de doute sur la direction que va prendre le marché. 

Dans cette situation, il est nécessaire de respirer un grand coup. Et de se souvenir que l’option 100% automatique du Copy Trading est très exactement là pour éviter ce genre d’erreurs humaines impulsives.

# 9 – Oublier son compte (c’est le but)

Ce qui nous amène à ce point lui aussi primordiale. Et qui pour le coup est celui qui fera la différence entre un trader efficace et une personne trop stressée ou sensible.

Il ne faut pas venir regarder le solde du compte connecté sans arrêt. Une seule fois par mois est un grand maximum. 

Le Copy Trading est bien évidemment accompagné d’un système opérationnel et très pointu qui permet de surveiller son bon déroulement. Cela afin de savoir en temps réel si  tout se passe bien sur votre compte. Si un problème survient, un email est immédiatement envoyé

Pas d’e-mail = pas de problème !

# 10 – Disponibilité et visibilité des cryptos

Certaines cryptomonnaies ne sont pas disponibles sur tous les exchanges. Ce qui peut parfois impliquer de ne pas voir toutes celles sur lesquelles nous avons envoyé un signal d'achat. 

Pas de panique cependant, nous essayons toujours et dans la mesure du possible d'envoyer des signaux sur les cryptomonnaies qui se trouvent sur la plupart des plateformes

Auteur

Passionné par l’univers des cryptomonnaies. J’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER