Suisse

Le X8C : un stablecoin déclaré compatible avec la charia

Trading du CoinTrading du Coin

Cette année, au début de l’été, nous avions évoqué le fait que les marchés financiers de plusieurs pays musulmans avaient vu l’arrivée de nombreux investisseurs, après qu’un érudit islamique ait déclaré les cryptomonnaies « halal » selon la charia. Aujourd’hui, c’est une société de fintech suisse qui obtient une certification de conformité à la charia pour son stablecoin.

C’est le Shariyah Review Bureau (SRB), qui a délivré cette certification de compatibilité avec la charia à la startup X8 AG, basée à Zug en Suisse, pour son stablecoin, le X8C, d’après Reuters. Ce stablecoin, basé sur la blockchain Ethereum, est adossé à un panier composé de 8 devises fiduciaires et d’or.

Le SRB, agréé par la banque centrale de Bahreïn, a affirmé que cette cryptomonnaie était conforme à la charia, car l’interdiction par l’islam de la spéculation monétaire serait ici respectée, et considère que les échanges de ce stablecoin seraient analogues au “transfert de droits”, qui est légitime au regard de la charia.

« La région du Golfe est un très bon endroit pour les sociétés de technologie financière, car elles veulent toutes devenir des places centrales pour la fintech » Francesca Greco, directrice et cofondatrice de X8

En juillet, c’est une autre crypto, le Stellar Lumens (XLM), qui avait obtenu une certification de conformité à la charia, comme le rappelle le Cointelegraph.

Sources : CoinTelegraph ; Reuters || Image from Shutterstock

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.