HebdoCrypto

Hebdo Crypto #26 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Cette semaine dans l’immanquable, je vais vous présenter un article que j’ai réalisé et qui traite de la gouvernance dans les blockchains. Sur ce sujet, deux manières de pensées sortent du lot : celle de Vitalik Buterincréateur d’Ethereum – et celle de Dan Larimer – créateur de EOS.

Gouvernance des blockchains, quésaco ?

« La vision de coordination modélise la gouvernance en couches, la première étant les individus. Dans le monde des blockchains cela se réfère à la possibilité de chacun d’utiliser la version qu’il souhaite d’un logiciel – par exemple une version du client Bitcoin – ces actions ne peuvent être stoppées, mais elles peuvent être influencées par la couche supérieure. Cette couche supérieure représente les institutions de coordinations, dont le but est de créer des points focaux sur la manière et le moment où les individus doivent agir afin de mieux coordonner leurs comportements. Cette couche permet d’éviter les comportements anarchiques. »

L’avis de Vitalik Buterin : la gouvernance doit être off-chain

« Dans le cas du cofondateur d’Ethereum, aucune gouvernance particulière ne devrait être appliquée sur les protocoles eux-mêmes – couche 1. Il aborde son désaccord dans son article à travers une partie consacrée aux constitutions numériques qui permettrait de définir une série de propriétés que le protocole devra respecter, impliquant chaque modification du code d’être accompagnée d’une preuve informatique de la conformité à ces règles. »

L’avis de Dan Larimer : la gouvernance doit être on-chain

Larimer quant à lui ne croit pas en la gouvernance humaine sur les blockchains comme le proposent jusqu’ici Bitcoin ou Ethereum. Il n’hésite pas à pointer du doigt la manière dont le gouvernement nébuleux d’Ethereum, comme il l’appelle, a eu recours au hard fork afin de réparer les dommages suite au hack de TheDAO. […] Cependant, d’après lui ces processus de gouvernance sont informels, moins prévisibles et encore moins responsables que les structures gouvernementales que nous espérons que les blockchains remplaceront.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Gouvernance des blockchains : Vitalik Buterin (ETH) VS Dan Larimer (EOS)

🗞 L’actualité en bref

▶ Après avoir été repoussée, la mise à jour du réseau Ethereum, Constantinople, devrait arriver mi-janvier. Celle-ci amènera la réduction de la récompense de mining ainsi que des outils préparant le réseau à la transition au Proof of Stake.

▶ Bitmain a licencié 24 personnes et fermé ses bureaux en Israël, ouverts il y a tout juste deux ans. Parmi les raisons apportées, l’état actuel du marché des cryptomonnaies obligeant la société à recentrer ses activités en fonction ce la situation.

▶ Un peu plus d’un an après l’interdiction des ICOs, c’est au tour des STO – Security Token Offering – d’être interdites en Chine. Pour le gouvernement chinois c’est une nouvelle activité financière illégale, et dénonce les cryptomonnaies comme étant ” complice de toutes sortes d’activités illégales et criminelles ».

▶ Nouveau rebondissement dans l’affaire MTGox, le verdict des procureurs japonais est tombé : ils réclament une peine de 10 ans d’emprisonnement contre Mark Karpelès. Affirmant que ce dernier avait bel et bien utilisé les fonds de ses clients pour son usage personnel.

▶ Les autorités des Émirats arabes unis (EAU) et d’Arabie Saoudite travaillent ensemble sur une cryptomonnaie commune. Le tout malgré une interdiction des actifs numériques par l’Arabie Saoudite en août dernier.

▶ Revolut obtient une licence bancaire ouvrant la possibilité à leurs clients d’obtenir des prêts, bénéficier de la garantie du système européen d’assurance des dépôts ainsi qu’un droit de découvert.

▶ Épisode 11 du podcast 21 Millions de Grégory Raymond. Cette fois-ci, il discute Bitcoin et environnement en compagnie de Sébastien Gouspillou – fondateur de BigBlock Datacenter.

📊 Les métriques de la semaine

4, c’est le nombre d’actifs que la plateforme d’échange Coinbase va ajouter à son service Coinbase Pro. Les cryptomonnaies de type ERC20 sélectionné sont :Civic (CVC), district0x (DNT), Loom Network (LOOM) & Decentraland (MANA).

Exchanges-Coinbase

4 milliards de dollars, c’est le montant de l’autovalorisation de Kraken qui a lancé un appel à investissement à ses plus gros utilisateurs leur proposant des actions. Le ticket minimum d’entrée a été fixé à 100 000 $.

0, c’est les frais proposé par la nouvelle plateforme de trading allemande lancée par la bourse Stuttgart Exchange Group en partenariat avec l’institut bancaire SolarisBank. Celle-ci est prévue pour début de 2019, et dont le CEO Roland Folz a annoncé vouloir produire « Une plateforme de trading fiable et efficace est une contribution élémentaire à la vision d’un monde financier hybride à la fois fiat et cryptomonnaies ».

🎄 Le Noël du coin

Si vous êtes en manque d’inspiration pour le cadeau que vous allez offrir à votre proche cryptoaddicte, n’hésitez pas à jeter un œil à la sélection du JDC. Des idées de cadeaux pour tous les goûts et toutes les bourses, impossible de ne pas trouverez de quoi ravir vos holdeurs préférés.

Après avoir présenté les hardwallet la semaine dernière, nous allons parler des différents ouvrages disponibles en français qui rendront incollable sur les technologies de la blockchain et les cryptomonnaies la personne à qui vous les offrirez.

Commençons avec le guide « Bitcoin, Registres Blockchain & Smarts Contracts » qui en l’espace d’une centaine de pages couvre les bases de l’écosystème. Vendu 9,92 € il est idéale pour les plus novices comme premier contact avec le milieu.
Guide bitconseil

Vient ensuite un ouvrage plus complet  « Bitcoin Métamorphoses, De l’or des fous à l’or numérique » qui couvre des sujets comme la scalabilité, l’évolution des règles de consensus ou l’essor des smart contracts. Vendu pour 19 €, il est idéal pour les personnes ayant déjà une compréhension des concepts de base et qui souhaite approfondir la réflexion.

Bitcoin metamorphoses

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.