Bilal El Alamy : architecte des projets crypto de demain – Crypto Portrait

L’innovation crypto au service des entreprises – L’univers crypto est porté par de nombreuses personnalités. Elles participent à la construction et à la popularisation du Web 3. Toutes bâtissent les fondations du monde de demain. Dans nos crypto-portraits, nous rendons hommage à ces personnalités hors du commun qui soutiennent notre écosystème encore balbutiant. Aujourd’hui, lumières sur : Bilal El Alamy.

Nous avons rencontré pour vous ce passionné de DeFi, NFT, mais également de gaming et d’art. Il nous a emmenés dans son aventure Web 3. Entrepreneur majeur de la communauté française, réel hyperactif de la blockchain. Bilal mérite sa place au Musée des acteurs clés de notre écosystème. Technologie, innovation, art et éducation, laissons-nous emporter dans les coulisses des projets crypto et DeFi de demain. Plongeons dans la crypto vie de Bilal El Alamy.

Bilal El Alamy, un homme de DeFi 

Acteur important de la communauté crypto française, Bilal El Alamy possède de multiples facettes.  À la tête de 87 employés toutes boîtes confondues, il soutient avec ses associés (Maxime Sarthet, Thomas Binetruy, Jacques Lalo) de nombreux projets crypto.

Equisafe, un PSAN à venir 

Lorsque nous commençons notre échange avec Bilal, ce dernier aborde rapidement Equisafe. Un des premiers projets qu’il a cofondés. Cette plateforme SaaS est dédiée à la gestion du back-office des sociétés d’investissement et des clubs de Business Angels, comme la gestion de la souscription, la gouvernance et le reporting financier.

Écorchée dès sa naissance par la période Covid en 2019, Equisafe ne faiblit pas pour autant. Bien au contraire. Bilal nous explique qu’Equisafe a :

  • Plus de 150 clients ;
  • Plus d’un milliard d’actifs sous administration ;
  • 150 millions de transactions sur la plateforme.

Par ailleurs, la société dispose déjà de deux agréments :

  • APSP, (Agent Prestataire de Service de Paiement) auprès de ACPR ;
  • le CIP (Conseiller en Investissement Participatif) auprès de l’AMF.

En cours d’enregistrement PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF, Equisafe souhaite s’ancrer dans l’écosystème crypto.

Le parcours crypto de notre homme du jour ne s’arrête pas à cette première aventure. En effet, dans une idée d’écho et de synergie entre les sociétés, Bilal aborde alors Smartlink, une autre victoire.

Smartlink est une plateforme qui propose deux produits : une marketplace qui permet d’échanger des biens physiques en crypto et une plateforme d’échange décentralisée qui permet de lister des paires de tokens qu’on peut acheter ou échanger de manière transparente.

Forte d’une levée de fonds récente de 3 millions de dollars, Smartlink représente aujourd’hui l’une des plus importantes plateformes d’échange décentralisées (DeFi) de l’écosystème Tezos.

Le travail collaboratif et les propositions de services Web 3 pour les entreprises seront par la suite un leitmotiv pour Bilal. « Co-construire des projets », « co-créer » ou encore proposer un « atelier de talents » étant autant de termes au centre du propos de notre invité.

Bilal El Alamy fier patron de Pyratslabs.
Bilal El Alamy, le crypto-portrait d’un homme de DeFi.

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Du Gaming à l’Art : les NFT dans tous leurs états 

« Nous avons vu venir la vague NFT et son potentiel pour les entreprises »

Dogamí : de l’importance du jeu pour éduquer

La technologie des NFT, tokens non fongibles, a été de fait une véritable révolution pour de nombreux secteurs. Certificat d’authenticité, preuves de propriété ou encore gouvernance, l’utilisation des NFT est vertigineuse. Bilal l’a bien compris. 

Toujours dans le souci de participer à l’adoption des technologies de la blockchain, Bilal, CTO de Dogamí propose un monde virtuel « pétavers» sur la blockchain Tezos également. Dans ce monde, les utilisateurs peuvent jouer, gagner de l’argent (sous le système d’un jeu play to earn) grâce à la possession de NFT représentant des chiens mignons. Derrière cet univers acidulé se cache l’idée pertinente de proposer par le jeu un moyen de sensibiliser le plus grand nombre aux NFT et à la DeFi : 

« Un jeu, c’est le plus pédagogique pour mettre dans les mains de n’importe qui des NFT »

Acteur d’émancipation pour le secteur Web 3, Bilal confirme ainsi une des facettes essentielles de son travail : l’éducation et l’adoption. Celle-ci inclut une interaction avec notre monde réel.

Lezar House : quand les NFT donnent du sens 

Lezar House est un incubateur d’art et de design incarne la fusion de l’art et des NFT, chère aux yeux de Bilal. Ici, « c’est l’Art qui a un process de technologie dans sa création » nous explique-t-il. Les NFT, devenant de véritables droits de propriété dans notre monde réel, au sein desquels l’art génératif (via une Intelligence Artificielle, IA) est mis à l’honneur.

On peut citer ainsi l’œuvre Be Twin Lines du collectif BHIND. Véritable prouesse technique née de 2 ans de R&D collaborative et de technologie créative. Be Twin Lines présente une sculpture en mouvement générée à partir de la codification de la danse parfaite. Chaque image de cette danse donne naissance à une paire unique de sculptures 3D pouvant être acquises en NFT, pour ensuite être utilisées dans le métavers et/ou imprimées en 3D. 

« On aime le concept qui mène d’un procédé technologique à la création d’un concept physique »

Fort de la collaboration avec l’artiste de renom Jean-Pierre Cassigneul les équipes de Bilal ont alors permis la création de 100 portraits NFT Cassigneul. Bilal ajoute également, qu’au-delà de redéfinir la notion de propriété d’une œuvre d’art avec la détention d’un NFT, il s’agit également de proposer la possession physique de l’œuvre dans le réel afin de : 

« Donner du sens au NFT, donner une cohérence à l’achat de l’œuvre. »

Les NFT de Cassigneul ont été générés par une IA.
NFT de l’artiste Cassigneul

Vous l’aurez donc compris. Ce sont ces projets qui ont façonné le crypto-portrait de Bilal. Ils lui ont permis d’arriver, à ce que nous pouvons penser être, le projet de la maturité : PyratzLabs

Bâtisseur de l’écosystème crypto : PyratzLabs

PyratzLabs, l’ange gardien des startups Web3

PyratzLabs permet aux startups de se développer avec les innovations du Web3. Les projets sélectionnés avec soin peuvent ensuite bénéficier d’outils techniques innovants amenant à la création de Dapps (application décentralisée), de smart contracts et d’autres produits Web3. PyratzLabs accompagne également les entrepreneurs sur les fonctions support comme :

  • La gestion administrative et financière ;
  • les processus RH ;
  • les procédures juridiques et réglementaires.

Depuis sa création en 2021, PyratzLabs a développé un portefeuille de 25 participations.

Attirer des talents, apporter des développeurs et des solutions Web 3 aux startups pour les aider à se construire dans l’écosystème, Bilal nous le confirme : 

« Notre maître mot, c’est vraiment de créer des synergies fortes entre les différentes boîtes de l’écosystème »

Créer un modèle vertueux pour bâtir un écosystème

Bilal El Alamy et ses associés souhaitent ainsi construire et façonner l’écosystème de demain. Le travail avec les projets est traité de manière transversale, à la recherche constante d’un écho, d’une synergie. La stratégie de Bilal et de ses associés est donc limpide comme il nous l’explique lui-même :

« Il ne faut pas rester sur un seul projet, il faut se diversifier de manière vertueuse ».

Dans ce sens, à la question « comment choisissez-vous les projets crypto que vous soutenez ? » Bilal nous explique : 

« Nous avons factorisé nos programmes en 4 : 

  • 1 – Il y a le studio : ce sont les projets que nous menons avec nos idées et notre argent (deux boites vont d’ailleurs émerger du département DeFi bientôt) ;
  • 2 – Il y a les boîtes avec qui ont co-construit (nous proposons alors des services pour les aider à se développer) ;
  • 3 – Des projets d’intrapreunariats, fruits de travail collaboratifs, le projet est alors amorcé avec une aide à la recherche de fonds par exemple ; 
  • 4 – Enfin, l’advisory, c’est-à-dire le conseil aux startups. »

Ces 4 programmes montrent les capacités d’adaptation de notre homme. Il propose avec ses équipes un accompagnement sur mesure afin de créer les meilleures conditions pour accompagner les entrepreneurs dans le Web 3. 

Travailler pour tous, avec le web 3

De fait, Bilal nous explique encore une fois choisir soigneusement les projets qu’il accompagne avec ses associés. Il explique alors avoir déterminé en interne chez PyratzLabs un processus en trois étapes lui permettant de mener une due diligence

  • 1 : Le fondateur du projet remplit un formulaire qui est étudié par PyratzLabs ;
  • 2 : Un entretien permet par la suite une analyse du marché sur le projet ainsi qu’une évaluation de son potentiel ; 
  • 3 : Enfin, l’accès à une dataroom et des ateliers qui permettent d’observer la capacité du projet à délivrer son produit.

Dès lors, Bilal nous explique qu’en fin de compte, les innovations assurées par le Web 3 ne sont qu’un moyen de permettre aux entreprises de n’importe quel secteur de se développer dans les meilleures conditions. Le développement d’une formation dans le Studio de PyratzLabs qui proposerait  « des parcours bidisciplinaires pour ceux qui souhaitent et faire du commerce et faire de l’ingénierie Web 3 » s’inscrit d’ailleurs dans cette dynamique :

« On a envie d’être une société qui a des activités à travers toutes les industries, mais avec une touche Web 3 ».

D’Equisafe à PyratzLabs, les années se sont écoulées pour Bilal avec la même idée fixe : faire croître l’écosystème Web 3. Il est réconfortant durant l’hiver crypto que nous traversons de savoir que nous pouvons compter sur des acteurs de l’écosystème aussi précieux que Bilal El Alamy. Altruiste, le travail de Bilal touche tout le monde. Les entrepreneurs se voient proposer un accompagnement sur mesure dans l’écosystème Web 3. Les particuliers, eux, ont accès par le jeu à une sensibilisation et une éducation à l’univers des cryptomonnaies et des NFT. Enfin, les artistes bénéficient d’une plateforme innovante (ArtOS) leur permettant de rejoindre simplement la révolution Web3.  Mises bout à bout, toutes ces qualités font de Bilal El Alamy un acteur de la communauté crypto sur lequel il faut compter. 

Le Web3 est porteur d’innovations qui vont bouleverser notre quotidien. Vous souhaitez participer à ce mouvement pour l’avenir ? Commencez par vous familiariser avec les concepts essentiels de l’écosystème crypto. Pour ce faire, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Binance, la référence absolue du secteur (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour