Monero vs Bitmain : la guerre est déclarée !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alors que Bitmain, plus grand fabricant du monde de mineurs, étend sa technologie ASICBoost face aux différents algorithmes de minage, Monero cherche à passer à travers les mailles du filet en lançant une mise à jour de sa blockchain pour rendre ces machines obsolètes.

Cette annonce intervient après le lancement du Antminer X3 de Bitmain, dont les spécificités de la machine dépassent largement les mineurs tournant sous cartes graphiques ou sous processeur. Dans une lettre ouverte sur son site, Monero identifie en plusieurs points les menaces que cette technologie ASICBoost porte à sa cryptomonnaie, notamment par la centralisation qu’elle représente, en dénonçant le fabricant de vouloir mener une « guerre » contre lui :

  • Arbitrage corrompu de la blockchain ;
  • Risque de contrôle sur les machines ;
  • Avantage déséquilibré pour les plus « riches » dont son effet boule de neige mettra les moins aisés hors de course.

Pour mener à bien cette mise à jour, l’équipe de Monero migrera son algorithme vers la Cryptonight le temps de trouver une meilleure alternative anti-ASIC.

Pendant ce temps, le canal reddit de Monero n’aura pas laissé l’orage se calmer. Et pour cause, une proposition plus radicale a été proposée par MoneroChan, basée sur cette migration vers Cryptonightv7 et ce qu’il appelle une période de “challenge”.

Cette période permettrait à la blockchain de détecter les GPU/CPU des machines ASICs et rendre ces derniers inefficaces à la fin de ce test. Pour entrer rapidement dans les détails, MoneroChan explique que les ASICs ont la spécificité d’avoir un hashrate irrégulier durant un hardfork PoW, qui pourrait tomber alors à un zéro absolu alors que les GPU/CPU garderaient un hashrate régulier.

Sur cette proposition, Monerochan aura listé toutes les possibilités d’un contournement de cette mise en place et il semble qu’aucune solution ne sera laissée aux mineurs ASIC. Pire encore, ceux qui chercheront à contrecarrer ce challenge verront leur butin de minage redistribué à tous les autres mineurs ! MoneroChan propose même de lancer ce challenge deux fois par an pour veiller à ce que ces machines ne reviennent pas.

[es_tradingview symbol=”xmrusd” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Sources : Reddit || image from Shutterstock.com

Vincent

Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

Commentaires

2 responses à “Monero vs Bitmain : la guerre est déclarée !


netmonk
Dit Vincent tu peux m'expliquer a moi et aux dev moneros comment une pool de minage peut detecter si un share valide provient d'un ASIC ou d'un GPU ? Ca nous interresse grandement et de la sorte on aurait pas besoin de changer l'algo de hash.
Répondre · Il y a 6 ans

Vincent
Suite à une confusion de ma part, j'ai réuni une proposition anti-ASIC avec la mise à jour officielle de Monero. Mes chers lecteurs me l'ont d'ailleurs fait remarquer et je voudrais m'excuser auprès de vous pour ce malentendu! La période de challenge est en fait une proposition venant de MoneroChan sur le canal reddit de Monero que j'ai prise comme une proposition officielle pour la tant attendue mise à jour anti-ASIC. Ainsi, j'ai apporté les changements nécéssaires à l'article pour éviter toute confusion de ces deux histoires distinctes. Pour revenir à votre question, il est vrai pouvoir detecter un share valide venant d'un ASIC ou d'un GPU pourrait régler pas mal de chose! Je n'ai malheureusement pas la solution :(
Répondre · Il y a 6 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour