Gratuit
recevez votre guide PDF complet
Les portefeuilles Bitcoin en ligne sont les wallets les moins sécurisés. Ils restent néanmoins pratiques pour les personnes souhaitant débuter en achetant un faible montant de bitcoins et s’essayer doucement au trading.
Voir aussi : Choisir un portefeuille Bitcoin
Un portefeuille en ligne, ou web wallet, implique une technique de stockage à chaud (hot storage) de vos clés privées bitcoins. En d’autres termes, la clé privée permettant d’accéder à vos bitcoins est soit stockée en ligne, soit exposée aux risques de piratage que représente un accès en ligne à un wallet (logiciel espion, site phishing…).
Les web wallets offrent une grande simplicité d’utilisation et n’encombreront jamais votre disque dur. Ils permettent également la sauvegarde ainsi que l’envoi chiffré automatique des clés privées, et sont donc particulièrement pratiques pour tous les utilisateurs débutants. La contrepartie de cette flexibilité est un niveau de sécurité beaucoup moins élevé, puisque la clé est exposée à des risques de piratage beaucoup plus importants que dans le cas d’un stockage hors ligne.
Il existe des portefeuilles en ligne hybrides, laissant aux utilisateurs le contrôle de leurs clés privées : celles-ci ne sont donc pas stockées en ligne et ne sont confiées à aucun tiers de confiance. Ces wallets sont beaucoup plus sécurisés que les webs wallets classiques. Cela étant, dans la mesure où l’accès se fait toujours en ligne, ils demeurent tout de même exposés à des risques de piratage et doivent faire l’objet de bonnes pratiques de sécurité.
GreenAddress fait partie des portefeuilles Bitcoin en ligne préférés des utilisateurs. Celui-ci vous permet d’accéder à vos bitcoins en ligne, par application mobile ou via un client de bureau. Flexible et simple d’utilisation, il prend en charge les multi-signatures et peut être considéré comme sécurisé pour un portefeuille en ligne.
La plateforme d’achat Coinbase propose un portefeuille Bitcoin en ligne beaucoup plus sécurisé que les exchanges traditionnels. Elle reste cependant un exchange et centralise donc la génération et le stockage des clés privées, ce qui empêche l’utilisateur d’avoir le contrôle de ses clés. Le portefeuille Bitcoin en ligne de Coinbase reste parfait pour les débutants stockant de faibles sommes.
Voir aussi : Notre avis sur le Coinbase Wallet
Blockchain.com, anciennement blockchain.info, est initialement un explorateur de blocs. L’entreprise propose également un portefeuille Bitcoin, Bitcoin cash, Ethereum, et Stellar Lumens. Celui-ci est très utilisé parmi la communauté crypto. Comme BTC.com, il s’agit d’un wallet hybride et HD (Hierarchical Deterministic), offrant une sécurité largement supérieure aux portefeuilles en ligne classiques.
Voir aussi : Notre avis sur le wallet Blockchain.com
BTC.com est un web wallet bitcoin parfait pour les débutants. Son interface simplissime permet de s’inscrire, d’envoyer et de recevoir des transactions de la manière la plus simple possible. BTC.com est un wallet hybride.
Voir aussi : Notre avis sur le wallet BTC.com
BitGo est un portefeuille multi-signature offrant une bonne sécurité pour un web wallet. Chaque transaction nécessite deux signatures, ce qui offre un meilleur niveau de protection des bitcoins contre les programmes malveillants et les attaques informatiques. Les utilisateurs ont le contrôle de leurs clés privées et BitGo n’a donc pas accès aux bitcoins de ses clients. Il s’agit d’un bon choix pour les utilisateurs non expérimentés.
Coin.Space HD Wallet est un Bitcoin wallet en ligne permettant de passer des transactions en bitcoin très simplement. Le wallet permet aussi de stocker du litecoin, de l’ether, du ripple, du stellar et du bitcoin cash. Il est possible de payer en bitcoins simplement et de manière sécurisée avec son smartphone ou depuis son ordinateur.
Voir aussi : Notre avis sur le portefeuille Coin.Space
Xapo dispose de fonctionnalités de sécurité raisonnablement avancées pour un web wallet. La société prend en charge les paiements via un système de carte de débit, ce qui facilite la dépense en bitcoins. Disponible en ligne, mais aussi sur iOS et Android, l’application est très user-friendly.
Votre portefeuille de cryptomonnaies s’étoffe à vue d’œil? Si vos fonds atteignent un montant important, il reste fortement déconseillé de les placer durablement sur l’un de ces web wallets. Il est primordial de privilégier le cold storage pour protéger vos clés privées. Ledger et CoolBitX vous proposent d’excellents hardware wallets pour conserver vos coins en toute sécurité !
Cet article vous a plu ? Découvrez également :
Dans la même catégorie