Gratuit
recevez votre guide PDF complet
Le Ledger Nano S est aujourd’hui le hardware wallet le plus utilisé du marché pour stocker du bitcoin, de l’ether, et tout type d’autres altcoins. Mérite-t-il son succès comparé à la concurrence ? Voici notre avis sur le Ledger Wallet.
Voir aussi : Les meilleurs portefeuilles physiques pour Bitcoin et Ethereum
Présentation du Ledger Nano S
Fonctionnalités du Ledger Nano S
Simplicité d’utilisation du Ledger Nano S
Sécurité du Ledger Wallet
Avantages et inconvénients du Ledger Wallet
Ledger Nano S VS TREZOR
Ledger Nano S VS KeepKey
Ledger Nano S VS CoolWalletS
Avis Final sur le Ledger Nano S
Le Ledger Nano S est un hardware wallet fabriqué par la société Ledger. Celle-ci propose plusieurs portefeuilles physiques, toutefois on fait souvent référence au Ledger Nano S en parlant simplement du « Ledger Wallet », tant son succès en a fait le produit phare de l’entreprise.
Le siège social de Ledger est situé à Paris, et l’entreprise possède également un bureau à San Francisco. L’entreprise a levé plus de 85 millions de dollars au cours de 4 levées de fonds successives. Elle est aujourd’hui leader sur le marché des hardware wallets.
La clé Ledger est livrée avec différents accessoires :
L’interface Ledger Live nous offre la possibilité d’installer jusqu’à 18 applications de cryptomonnaies différentes. Trois sont déjà disponibles et pré-installées : Ledger Wallet Bitcoin, Ledger Wallet Ethereum, et Ledger Wallet XRP.
Le Ledger Wallet Bitcoin supporte :
L’application Ledger Live permet de passer par une seule et même interface pour installer et désinstaller une app de cryptomonnaie. Elle permet surtout d’avoir accès en un coup d’œil à son solde et de voir l’évolution de sa valeur.
Le Ledger Wallet supporte des centaines de cryptomonnaies et est aujourd’hui le hardware wallet offrant le plus de choix aux crypto-investisseurs. Bien qu’il ne soit possible de gérer que 18 applications différentes en même temps, la désinstallation d’une application pour la remplacer par une autre ne supprime pas vos coins : lorsque vous souhaiterez la réinstaller, vous pourrez à nouveau surveiller vos fonds.
La limite étendue à 18 applications est un vrai progrès par rapport à la version précédente (qui limitait chaque utilisateur à 5 applications maximum par utilisateur). La plupart d’entre nous ont rarement plus de 18 cryptomonnaies différentes à surveiller.
Pour les tokens ERC-20, vous pouvez les envoyer directement sur votre adresse Ethereum. Cependant, pour pouvoir les transférer, il vous faudra passer par MyEtherWallet ou MyCrypto.
Ledger Live permet de pouvoir surveiller son portefeuille sans avoir à connecter sa clé à chaque fois, ce qui est très pratique pour les holdeurs souhaitant régulièrement vérifier l’état de leurs comptes sans pour autant passer des transactions.
L’installation du Ledger Wallet se fait en à peine trois minutes. L’utilisateur est guidé tout du long pour choisir son code PIN, noter sa clé de récupération sur la feuille fournie, et commencer à utiliser son wallet.
Passer des transactions est à la fois simple et sécurisé. Une fois l’ordre de transaction passé sur l’ordinateur, un message apparaît sur le Ledger, et présente les informations de la transaction (adresse de destination et montant). Il suffit alors de confirmer la transaction hors ligne en appuyant simultanément sur les deux boutons de son Ledger.
Au delà de sa simplicité d’utilisation, la clé est petite, fine, et simple à transporter dans sa poche.
La sécurité du Ledger Wallet est exemplaire. La confirmation de chaque transaction se fait physiquement grâce aux deux boutons de la clé : il est donc impossible de pouvoir pirater la clé pour confirmer un paiement à distance.
L’accès au wallet est protégé par un code PIN et peut être restauré à l’aide d’une clé de récupération de 24 mots. La clé de récupération n’est stockée que hors ligne, et ne peut donc pas être dérobée autrement que par la force ou le vol physique.
Votre clé de récupération peut être recopiée sur votre livret ou un autre support plus résistant comme un metal wallet.
Ledger Nano S utilise deux puces sécurisées, tandis que TREZOR est un mini-ordinateur avec un processeur.
Les prix fluctuent en permanence et TREZOR One est actuellement moins cher que Ledger Nano S, ce qui n’a pas toujours été le cas.
En revanche, Ledger propose plus de choix de cryptomonnaies et est nettement plus agréable à utiliser. Son design est également plus élégant que TREZOR.
Keepkey est également un mini-ordinateur avec processeur, comme TREZOR. Mis à part ça, les seules différences vraiment notables sont le prix, car le KeepKey est nettement plus cher (environ 113 euros), et le design, qui est en effet beaucoup plus sophistiqué que chez les concurrents.
Le CoolWalletS supporte moins de cryptomonnaies que le Ledger Wallet. Cependant celui-ci propose un format extrêmement avantageux : fin comme une carte bancaire, celui-ci se glisse dans un portefeuille et ne nécessite pas d’être connecté par câble pour passer une transaction. Celles-ci sont passées en Bluetooth. Les deux ont donc des avantages différents.
Remarque : le sujet de la sécurité des différents portefeuilles hardwares a été traité plus en profondeur dans notre article comparant tous les portefeuilles : Quel est le meilleur hardware wallet ?
Le Ledger Nano S offre un excellent rapport qualité/prix et est une valeur sûre. Très sécurisé, il est constamment amélioré par Ledger qui travaille sans relâche à améliorer aussi bien la sécurité et la résistance du matériel que l’expérience utilisateur. Nous en sommes nous mêmes très satisfaits et recommandons son usage les yeux fermés à nos lecteurs.
Voir aussi :
Dans la même catégorie