Gratuit
recevez votre guide PDF complet
Les cryptomonnaies nous offrent la liberté de pouvoir passer des transactions sans l’intervention d’aucun tiers de confiance. Cette liberté a un prix : celui de notre propre responsabilité d’assurer la sécurité de notre portefeuille. Si vous avez récemment fait l’acquisition de vos premiers bitcoins, il est temps de choisir un Bitcoin wallet (ou portefeuille Bitcoin) afin de pouvoir les stocker en toute sécurité.
Voici notre sélection des meilleurs Bitcoin wallets en fonction de leur nature (cold wallets, desktop wallets ou web wallets).
Voir aussi : Créer un portefeuille de cryptomonnaies
Commençons par rappeler la différence entre un portefeuille Bitcoin physique, un portefeuille Bitcoin logiciel, et un portefeuille Bitcoin en ligne.
Le niveau de sécurité d’un portefeuille est déterminé par le niveau de protection de sa clé privée, qui ne doit jamais être révélée, sans quoi toute personne en ayant connaissance serait à même de déplacer les fonds de votre wallet.
Du plus sécurisé au moins sécurisé, vous pourrez donc choisir :
Le Ledger Nano S reste bien sûr un incontournable et est sans aucun doute le meilleur hardware wallet pour stocker ses bitcoins. La liste des cryptomonnaies supportées est astronomique et sa technologie de stockage BOLOS est très sécurisée. Le rapport qualité/prix du Ledger Nano S est excellent et nous le recommandons chaudement à nos lecteurs.
Développé par CoolBitX, le CoolWalletS est un Bitcoin wallet permettant également de stocker de l’Ethereum, du Bitcoin Cash, du Litecoin, du Ripple, et l’ensemble des tokens ERC-20. Son format de type carte de crédit permet de le transporter ultra-facilement, mais aussi de pouvoir l’utiliser en Bluetooth. Notons que le CoolWalletS résiste à l’eau et au feu pour garantir la meilleure longévité possible.
Malgré un packaging peu élégant, le TREZOR Wallet est à la fois efficace et sécurisé pour stocker vos bitcoins. Son prix reste raisonnable (environ 70 euros) et les utilisateurs de TREZOR sont globalement très satisfaits. L’ergonomie de l’interface est cependant moins intuitive et agréable que pour le Ledger Nano S.
Le KeepKey wallet est très agréable et simple d’utilisation. Ce wallet permet de stocker du bitcoin, de l’ethereum, du litecoin, du dogecoin, du dash, du namecoin ainsi que de nombreux jetons ERC-20. Le choix est cependant moins intéressant que sur le Ledger Nano S. Avec un prix plutôt élevé (79$), nous plaçons donc le KeepKey Wallet en 4e position de ce classement. Ses utilisateurs en sont néanmoins très satisfaits et celui-ci reste un excellent portefeuille Bitcoin.
Voir aussi : Les meilleurs portefeuilles Bitcoin physiques
Electrum est à la fois simple d’utilisation et rapide. Très léger, ce portefeuille utilise de puissants serveurs distants pour gérer les aspects les plus complexes du système Bitcoin. Il ne stocke donc pas l’intégralité de la blockchain sur votre support et communique avec ces serveurs sans pour autant leur faire confiance : il ne leur envoie pas vos clés et utilise la technique SPV (Simple Payment Verification). Notons qu’Electrum a été créé par un français, Thomas Voegtlin, en 2011. Le portefeuille est donc sur le marché depuis longtemps et bénéficie d’une grande confiance de la communauté.
Bitcoin Core est le client Bitcoin complet et stocke donc l’intégralité de la Blockchain Bitcoin. Il s’agit du descendant direct du logiciel Bitcoin initialement créé par Satoshi Nakamoto. Celui-ci offre un haut niveau de sécurité, de confidentialité et de stabilité. Le projet s’appuie par ailleurs sur une grande communauté de développeurs open source. Toutefois, ce portefeuille offre moins de fonctions que beaucoup de desktop wallets et prend beaucoup d’espace et de mémoire, près de 200 Go au moment où nous écrivons ces lignes.
Armory est un client Bitcoin évolué offrant de nombreuses fonctions, notamment des fonctions de sauvegarde et de chiffrement. Il permet un stockage à froid sécurisé sur des ordinateurs déconnectés du réseau. Il s’agit donc d’un portefeuille Bitcoin hautement sécurisé.
Samouraï est un portefeuille anonyme disponible sous Android, la version iOS étant en cours de développement. L’interface est agréable à utiliser et le principe est simple : à chaque fois que vous recevez du bitcoin, le portefeuille génère une nouvelle adresse pour empêcher quelqu’un de suivre vos habitudes d’achat. Samouraï vous avertit également lorsque plusieurs transactions sont envoyées à la même adresse afin d’éviter de répéter par erreur une transaction. Le portefeuille comprend également d’autres caractéristiques de confidentialité comme que la prise en charge de Tor et d’un VPN.
Atomic Wallet est un portefeuille numérique sécurisé, compatible avec Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Stellar, Tezos et plus de 500 tokens. Il permet également de changer et d’acheter vos cryptomonnaies en fiat avec votre carte de crédit en quelques secondes. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous:
Voir aussi : Les meilleurs portefeuilles logiciels pour Bitcoin
GreenAddress fait partie des web wallets Bitcoin préférés des utilisateurs. L’accès à vos bitcoins se fait en ligne, soit par application mobile, soit sur desktop. GreenAddress est un wallet flexible et simple à utiliser. Celui-ci a l’avantage de prendre en compte les multi-signatures. GreenAddress est considéré comme plutôt sécurisé pour un portefeuille en ligne.
Coinbase est la solution idéale pour acheter et stocker ses premiers bitcoins. Bien qu’il soit globalement déconseillé de conserver ses bitcoins sur une plateforme d’échange, les méthodes de stockage de Coinbase sont plutôt rassurantes, puisque 98% des fonds de la clientèle sont stockés hors ligne, sur plusieurs hardware wallets et paper wallets, eux-mêmes stockés dans des coffre-forts répartis dans le monde entier. Coinbase est également assuré de sorte à pouvoir couvrir l’ensemble des sommes perdues en cas de hack. Coinbase est cas particulier car il s’agit d’un exchange et non d’un « web wallet » au sens où l’entend la communauté crypto. La génération et le stockage des la clés privées sont en effet centralisés, tandis qu’un web wallet traditionnel laisse à l’utilisateur le contrôle de ses clés privées. Coinbase propose cependant également le « Coinbase wallet », un portefeuille mobile permettant pour l’instant de stocker et d’échanger ses ETH et tokens ERC-20. La prise en charges des BTC, BCH et LTC est prévue pour les prochains mois.
L’explorateur de blocs Blockchain.com (ancien Blockchain.info) propose également son web wallet. Celui-ci est très populaire et très utilisé au sein de la communauté. Tout comme BTC.com, Blockchain.com est un wallet hybride. Celui-ci fait donc selon nous partie des meilleurs portefeuilles en ligne, car beaucoup plus sécurisés qu’un web wallet traditionnel. Blockchain.com propose un portefeuille Bitcoin, Bitcoin Cash, mais aussi Ethereum et Stellar Lumens.
BTC.com est très simple à utiliser et parfait pour les débutants. Sobre et épurée, son interface permet de passer des transactions. Il est bien sûr important de choisir, comme pour tout web wallet, un mot de passe sécurisé (contenant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) et d’activer la double authentification avec le Google Authenticator. Notons que BTC.com est un wallet hybride : celui-ci est accessible en ligne mais n’a pas accès à vos clés privées. Un excellent compromis entre sécurité et accessibilité.
Voir aussi : Quel portefeuille Bitcoin en ligne choisir ?
Vous possédez également des ethers ? Découvrez les meilleurs portefeuilles Ethereum !
Dans la même catégorie