Où acheter ces cryptomonnaies qui font x100 ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(32)

Aaah ! “Aleph”, c’est la première lettre des alphabets sémitiques, mais aussi le nom du jeton d’un des projets crypto que j’apprécie le plus ces derniers temps. En début de semaine, nous vous présentions Aleph.im, un réseau de seconde couche (“layer 2”) qui se concentre sur les dApps et leur infrastructure.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Aleph.im.

La solution a pour ambition de corriger les problèmes rencontrés par les applications décentralisées. Par exemple, l’explosion de leurs frais d’utilisation – quelqu’un a dit DeFi ? Ou encore, la dépendance de ces dernières à des temps de blocs beaucoup trop longs. Imaginez une sorte de “super-ordinateur” compatible avec la plupart des blockchains, qui a pour mission de remédier à leur saturation !

Les Performances

M’enfin, ce n’est qu’un coin parmi les jetons listés sur Uniswap qui ont mooné sur ces derniers jours. 5000% en un mois ? C’est décent, mais ce n’est pas la meilleure performance de la jungle uniswapienne. Cependant, prenez garde, certaines fusées s’apparentent davantage à des suppositoires ! Elles peuvent mener leur hodlers à dormir sous les ponts.

Dans cet article nous allons voir comment nous procurer des jetons ALEPH sur le roi des exchanges décentralisés, j’ai nommé Uniswap. Un tutoriel d’utilisation plus général a déjà été publié… Néanmoins, quelques nouvelles subtilités se sont ajoutées au processus d’achat sur la plateforme depuis le temps. L’étude de cas sera faite avec ALEPH, mais vous pourrez utiliser ces guidelines pour faire l’acquisition de n’importe quel autre jeton de DeFi qui vous intéresse. Go !

Le Wallet Ethereum

Ma configuration : MacOS / Chrome / MetaMask 8.0.5

Afin de trader sur Uniswap, il vous faut un wallet Ethereum compatible Web3. Il peut s’agir de MetaMask (une extension disponible pour Chrome, Brave & Firefox) ou de n’importe quel wallet compatible avec le protocole WalletConnect (Trust Wallet, CoolWallet S etc). Idéalement, votre wallet devra vous permettre d’ajuster vos frais de transaction. Je vous recommande de passer par MetaMask, car c’est la solution que je vais utiliser dans le tuto et elle fonctionne plutôt bien. Notez que vous pouvez connecter votre Ledger Nano ou votre Trezor à MetaMask si vous tenez à échanger directement les ethers présents sur votre hardware wallet préféré.

Attention aux fausses extensions et aux copies frauduleuses d’Uniswap ! 

Si vous n’utilisez pas un bloqueur de publicités digne de ce nom, ou que vous naviguez sur un browser pourri Il y’a des chances que vous tombiez sur des annonces Google redirigeant vers des arnaques.

Ceci est une arnaque ! Drôle d’URL n’est-ce pas ? (Navigateur : Safari à jour)

Idem sur les stores d’extensions de navigateurs vous trouverez plusieurs “MetaMasks”, soyez vigilants ! Un MetaMask téléchargé 300 fois a de fortes chances de vous proposer un vilain wallet “hameçon” qui siphonnera vos ethers, aussitôt que vous les aurez transférés. 

370 Utilisateurs ? Hmmm, je ne suis pas rassuré.

Les Ethers sont là

Assurez-vous de déposer des ETH, évitez d’envoyer des stablecoins ERC-20 (USDT, USDC, DAI etc) sur votre portefeuille. Les paires d’échanges sur Uniswap sont souvent adossées à ETH, ajouter une conversion à l’échange vous exposera à plus de frais !

 

Bon, votre wallet est prêt avec quelques ETH et vous avez un onglet de votre navigateur ouvert sur Uniswap V2 (pas V1). Dans un premier temps, il vous faut ajouter l’adresse du contrat d’aleph.im à Uniswap. Pour trouver cette dernière rendez-vous sur le site etherscan.io, recherchez aleph.im et copiez l’adresse du contrat.

Une fois l’adresse copiée, cliquez sur “Select a Token” sur Uniswap et collez l’adresse du contrat dans la barre de recherche ! Cliquez sur “Add” et c’est plié.

Cette méthode est valable pour n’importe quel ERC-20 non listé par défaut sur Uniswap.

Il vous faut désormais ajouter l’adresse du contrat d’Aleph.im sur MetaMask ou votre wallet compatible ERC-20. (Certains wallets ont déjà le contrat d’Aleph.im enregistré)

Rendez vous au bas de votre popup MetaMask, cliquez sur “Ajouter un jeton”. Sélectionnez “jeton personnalisé” et collez l’adresse du contrat, les champs restants se compléteront automatiquement.

Grâce à cette étape, vous serez en mesure de voir les ALEPH tokens crédités sur votre wallet.

La transaction

Connectez votre wallet Ethereum à Uniswap V2 à l’aide du bouton “Connect a wallet” en haut à droite de l’écran.

Sélectionnez MetaMask, si vous utilisez la même configuration que la mienne, ou bien sélectionnez Wallet Connect si vous passez par une solution compatible (Trust Wallet, Coolwallet S etc).

Validez la connexion de votre portefeuille à Uniswap. Si vous utilisez MetaMask un pop-up vous demandera de confirmer le jumelage.

Il vous faut maintenant renseigner la quantité de jetons que vous souhaitez acheter ou bien la quantité d’Ethers que vous souhaitez dépenser. Un conseil, ne cliquez jamais sur “Max”. En effet, il est plus judicieux de laisser un peu d’ETH sur son wallet, afin d’avoir la possibilité de placer de nouveaux ordres sur Uniswap, ou encore retirer ses jetons vers d’autres portefeuilles plus sécurisés. Envoyer un ERC-20 comme ALEPH vous coûtera des ETH.

Une fois les montants renseignés vous verrez à quel point vous impacterez le prix à la hausse ou à la baisse en plaçant votre ordre ! Si vous avez l’ambition d’acheter ou vendre de gros montants, il est parfois meilleur passer plusieurs petits ordres ou de négocier un deal de gré à gré (voir définition OTC sur lexique). Les apporteurs de liquidités sont aussi rémunérés sur votre ordre à hauteur de 0.30%. Eh ouais, le non-custodial ça a un prix !

Définir les frais

Cliquez sur Swap, confirmez l’échange. A ce moment là, un pop-up MetaMask se présentera sur votre écran. / ATTENTION ! / Avant de confirmer la transaction il nous faut absolument modifier les gas fees.

Le réseau Ethereum étant trop sollicité avec l’essor des services de DeFi, les frais des transactions ont explosé, il vous faudra donc définir un gas price généreux au risque de ne pas voir votre transaction incluse dans un bloc (ou alors dans 50 ans).

Cliquez sur Edit et choisissez le pré-réglage “rapide”, ces quelques centimes de plus feront la différence, si vous utilisez un autre wallet assurez-vous d’ajuster le prix du gas de façon à définir des frais supérieurs à la moyenne.

Evolution des fees sur le réseau Ethereum

Vous avez tout intérêt à ce que votre transaction soit validée rapidement. Vous voulez recevoir vos tokens et en finir avec cette histoire ! Plus sérieusement, sur Uniswap, il y’a une “transaction deadline” et une tolérance pour le “slippage”. En gros, si votre transaction n’est toujours pas confirmée dans le délai défini (20 minutes par défaut) vos fonds vous seront retournés. Une transaction avec le pré-réglage “moyen” de MetaMask peut facilement tourner en rond pendant plus de 20 minutes. Concernant le slippage rate, c’est tout simplement l’écart de prix en votre défaveur auquel vous acceptez de vous exposer à la validation de votre transaction.

Sécuriser Ses tokens sur un autre wallet

Félicitations, vous êtes désormais détenteur de jetons ALEPH, ou de n’importe quel autre token de DeFi vous séduisant. Si l’idée de garder vos jetons sur MetaMask ne vous rassure pas, vous pouvez transférer vos tokens sur un hardware/software wallet supportant les ERC-20. Vous devrez ajouter le contrat d’Aleph à votre wallet. Le processus peut légèrement varier selon la solution de stockage utilisée. J’ai tenté ça avec un CoolWallet S, et c’était plutôt intuitif.

Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser cet achat, n’hésitez pas à tenter une nouvelle fois avec MetaMask. Si les problèmes persistent, manifestez-vous dans la section “commentaires”, je ferai de mon mieux pour vous aider.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 32

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Sami
Il m'arrive parfois d'écrire. Chief Business Officer - JDC contact : [email protected]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici