Ethereum-paper-wallet

Générer un paper wallet Ethereum

Trading du CoinTrading du Coin

Rien de tel que le cold storage (stockage à froid) de vos clés privées pour garantir la meilleure sécurité possible de votre portefeuille Ethereum. Vous êtes encore perdu avec le jargon des cryptomonnaies ? Revenons ici sur l’utilité d’un paper wallet, avant de vous expliquer pas à pas comment créer un paper wallet Ethereum. N’oubliez pas de vous référer également régulièrement à notre lexique pour comprendre l’ensemble de vocabulaire des cryptomonnaies.

Voir aussi : Choisir un Ethereum Wallet

 

Qu’est-ce qu’un paper wallet Ethereum ?

Tout portefeuille de cryptomonnaies est constitué d’un couple adresse publique/clé privée.

Votre adresse publique est celle que vous communiquerez à toute personne souhaitant vous envoyer de l’ether. Celle-ci peut donc être visible du grand public et son partage ne remet à aucun moment en cause la sécurité de vos fonds.

La clé privée, en revanche, est ce qui vous permet d’accéder à vos fonds et d’en avoir le contrôle. Toute personne en possession de votre clé privée pourrait déplacer ces fonds vers son propre portefeuille avant même que vous ne vous en rendiez compte.

C’est donc de la protection de cette clé privée que dépend le niveau de sécurité de votre wallet Ethereum. En la matière, on distingue deux types de stockage : le stockage à chaud, dit hot storage, ou le stockage à froid, dit cold storage.

  • Le stockage à chaud consiste stocker sa clé privée en ligne, sur son mobile ou son ordinateur. Ces trois types de stockage (du plus risqué au moins risqué) ont pour point commun d’exposer votre clé privée à un risque de piratage en ligne.
  • Le stockage à froid, à l’inverse, se fait hors ligne : celui-ci est totalement déconnecté d’Internet, de quelque manière que ce soit.

Nous avons donc des hot wallets, qui exposent les clés privées à des risques de piratage en ligne, et des cold wallets, qui rendent le vol des clés privées en ligne impossible.

Le paper wallet appartient à cette seconde catégorie. Son principe est on ne peut plus simple : il consiste à imprimer cette clé privée une seule et unique fois, et à placer ce papier dans un lieu sûr à l’abri des vols et des regards indiscrets – idéalement, dans un coffre-fort.

 

Tutoriel : Création d’un paper wallet Ethereum

Voilà qui est plus clair ! Voyons maintenant pas à pas comment créer un paper wallet Ethereum. Pour cela, la solution la plus simple consiste à passer par la version vintage du site MyEtherWallet.

Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « Create New Wallet ».

MEW create new wallet

Vous verrez ensuite cet écran apparaître. Vous ne pourrez pas poursuivre tant que vous n’aurez pas téléchargé votre Keystore File. Conservez ce fichier en lieu sûr, puis cliquez sur « I understand. Continue ».

MEW save keystore file

MyEtherWallet vous communiquera ensuite votre clé privée. Pour imprimer votre paper wallet et conserver cette clé en lui sûr, cliquez tout simplement sûr « Print Paper Wallet ».

Paper wallet ethereum imprimer

 

Une nouvelle page s’ouvrira et vous verrez alors apparaître votre paper wallet. La clé privée est ici masquée en rouge après son début « d3… ».

Paper wallet ethereum

L’étape la plus importante est celle-ci : qu’allez-vous faire de votre paper wallet ? Evitez, quoiqu’il arrive, d’en garder une version numérique, auquel cas il deviendrait parfaitement inutile d’avoir pris autant de précautions pour rendre accessible votre clé privée à un cambrioleur qui s’emparerait de votre ordinateur. Car ne l’oublions pas, les ordinateurs font bien partie des premiers objets à être volés en cas de cambriolage !

Ne mettez pas non plus votre paper wallet dans un livre (et si vous l’oubliez, ou prêtiez votre livre à quelqu’un sans faire attention ?), ni plié dans votre porte-monnaie, ni même dans votre boîte à courrier. Votre wallet paper doit avoir sa propre place, soit chez vous, soit dans un coffre à la banque. Quoiqu’il arrive, il est important de conserver ce papier à l’abri non seulement des cambrioleurs, mais aussi de tout autre événement non maîtrisé susceptible de le détruire : incendie, inondation, ou séance de jeu destruction de votre animal de compagnie (tout peut arriver).

 

Avantages et inconvénients d’un paper wallet

Les avantages d’un paper wallet

  • Stockage à froid 100% sécurisé de votre clé privée Ethereum
  • Gratuit !
  • Très simple à créer

Les inconvénients d’un paper wallet

  • Fragilité du support papier, qui doit donc être conservé bien à l’abri
  • Moins pratique qu’un hardware wallet pour passer de fréquentes transactions

 

Paper wallet VS hardware wallet

Les hardware wallets sont un autre type de cold wallet. Leur inconvénient par rapport au paper wallet est d’être payants (environ 100 euros en moyenne, plus ou moins selon les fabricants).

D’un autre côté, les hardware wallets sont plus simples d’utilisation au quotidien et plus adaptés lorsque l’on souhaite passer plusieurs transactions par jour. Il n’est pas nécessaire de placer son hardware wallet dans un coffre, car son utilisation requiert un code PIN ou une clé de récupération de 12 ou 24 mots que vous devez être seul à connaître.

Cette clé de récupération, en revanche, gagne à être placée dans un coffre : toute personne vous volant votre clé de récupération pourrait restaurer votre wallet à partir d’un hardware wallet tout neuf. Le vol de votre hardware wallet a moins de chances d’aboutir au déplacement de vos fonds : il faudrait en effet pour cela que la personne connaisse également votre code PIN.

Le paper wallet est aussi sécurisé que le hardware wallet tout en étant gratuit. Mais le prix des hardware wallets se justifie par une utilisation plus simple et plus agréable au quotidien. Tout dépend donc de l’usage que vous souhaitez faire de vos cryptomonnaies.

Ledger Nano X Achetez un Ledger Nano X

Voir aussi :

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

4 Commentaires

  1. vous avez tout fait appart la meilleur solution, on dirait vous faite juste des articles pour glissé vos liens affilié…
    des wallets en lecture seul sur les périphériques connecté et les graines sur un ancien smartphone jamais connecté. inconvénient faut scanner 3 code qr aulieu d’un seul pour chaque transaction, avantage c’est gratuit et les graines ne sont jamais relier a un périphérique en ligne, plus sécurisé qu’un ledger.

    • Bonjour, la clé est masquée juste pour montrer qu’il faut la garder secrète en toutes circonstances et ne jamais la partager. Il est plus difficile de faire des erreurs de sécurité avec un QR Code en le recopiant dans un autre endroit. Mais ce wallet est bien sûr créé uniquement dans le cadre de la démonstration et partager son QR Code ne nous pose pas de souci pour ce tutoriel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici