Comment booster votre trading de cryptomonnaies ? Apprenez à utiliser Serum (SRM) !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Serum est une plateforme d'échange décentralisée (DEX) bâtie sur la blockchain Solana. Développée notamment par l'équipe de FTX (Alameda Research), elle apporte son lot d'innovations. Un carnet d'ordre entièrement on-chain, des frais de transaction extrêmement bas, une faible latence : le graal de la finance décentralisée !

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Serum.

Serum : une plateforme et un écosystème pour la finance décentralisée

Project Serum n'est pas une énième plateforme de change décentralisée bancale. Il s'agit en effet de l'écosystème décentralisé impulsé par l'équipe gérant la plateforme de change FTX. Cette dernière est appréciée pour son son fonctionnement irréprochable, sa multitude de produits dérivés et son implication dans la DeFi. Le Serum DEX est donc développé par des experts du marché.

De plus, Alameda Research, l'un des plus gros fournisseurs de liquidités du marché crypto, appuie le projet. Alameda Research a permis à FTX de se positionner, en un an, parmi les leaders des exchanges crypto.

Serum est une plateforme de change décentralisée solutionnant les problèmes actuels de la DeFi : des frais excessifs et une latence élevée.

  • Le carnet d'ordres est entièrement on-chain. L'interface est semblable à celles des plateformes centralisées, mais tout est réglé sur la blockchain.
  • La latence d'exécution des ordres est de 400 ms. C'est une belle prouesse.

Les frais sont les plus faibles jamais vus : 0,00001 $.

Pour obtenir ces performances, l'équipe de développement a choisi la blockchain Solana. Son token natif – le SOL – est nécessaire pour utiliser la plateforme.

Le projet est open-source et il est possible de personnaliser l'interface du DEX. Il y a déjà plusieurs interfaces utilisateur. Dans ce tutoriel, nous utiliserons Bonfida – qui a l'avantage de proposer un airdrop de SOL pour débuter.

Serum DEX Bonfida Interface
L'interface du Serum DEX proposé par Bonfida, très classique.

Fonctionnement du DEX de Serum

Trois étapes préalables sont nécessaires à l'utilisation de Serum : la création d'un wallet Solana, le dépôt des fonds, et la connexion à la plateforme.

Création d'un wallet Solana

Le Solana SPL Token Wallet (https://www.sollet.io/) permet de gérer le token natif de Solana (le SOL) mais également des Simplicity tokens (SPL), qui sont l'équivalent des ERC-20 d'Ethereum. Le token de Serum (SRM) est un SPL.

La création du portefeuille est très rapide. Il suffit de cliquer sur le bouton “Connect wallet” en haut à droite. Ensuite, une fenêtre popup affichera la seed de votre nouveau wallet Solana.

Il faut bien évidemment conserver cette suite de mots en sécurité. Une fois vos précautions prises, cocher la case correspondante et cliquer sur “Continue“. Nous avons ensuite la possibilité de choisir un mot de passe pour notre wallet.

C'est évidemment une mesure de sécurité supplémentaire dont nous n'allons pas nous priver. Ensuite, cliquez sur “Create wallet“. La fenêtre suivante nous permet de connecter notre wallet Solana au Serum DEX.

Il est possible d'approuver automatiquement les transactions émanant du DEX en activant le bouton dédié. Enfin, le bouton “Connect” permet de lier notre compte Solana au Serum DEX.

Dépôt des fonds

Il faut déposer des SOL sur notre portefeuille afin d'utiliser le DEX de Serum. Pour cela, cliquer sur le bouton “Receive” pour afficher l'adresse de dépôt.

Solana wallet deposit SOL

Il y a alors deux options :

  • Acheter des SOL sur une plateforme de change et les transférer sur le wallet 
  • Envoyer des ETH sur le wallet, qui seront convertis en SOL.

Le SOL est bien sûr listé sur FTX, mais aussi sur Binance et de nombreuses autres plateformes.

Si vous désirez convertir des ETH en SOL, il faut connecter le wallet Solana à Metamask.

  • Tout d'abord, se rendre dans l'onglet “ETH” et cliquer sur “Connect to Metamask” ;

Ensuite, sélectionner le compte Ethereum à utiliser et cliquer “Suivant“.

Une demande de confirmation apparaît alors dans la fenêtre suivante.

Il faut donc cliquer sur “Connecter“, indiquer la quantité d'ethers à convertir dans le wallet Solana, puis cliquer sur “Convert“.

Ensuite, confirmer la requête dans MetaMask.

Enfin, patienter le temps que la transaction soit confirmée (12 blocs).

Serum DEX - Deposit SOL - Convert ETH Metamask Pending

Une fois ces étapes terminées, le solde en SOL s'affiche dans le wallet. Il est désormais possible d'utiliser Serum DEX ! Mais avant, voici un petit tour d'horizon des possibilités offertes par Sollet.io.

Fonctionnalités du wallet Solana

Une fois que vous avez des SOL sur votre wallet Solana, vous pouvez y ajouter différents tokens. L'ajout d'un nouveau token nécessite une petite quantité de SOL (chaque token est hébergé dans un sous-compte).

À l'instar d'Ethereum, il est possible de “tokéniser” des cryptos sur Solana. Les actifs correspondants sont appelés wrapped coins. Ce sont des tokens SPL, similaires aux ERC-20 sur Ethereum.

En connectant Sollet.io à MetaMask, il est possible de convertir n'importe quel ERC-20 d'Ethereum en SPL.

Autre fonctionnalité très utile : via FTX, les cryptos envoyées vers le wallet Solana sont automatiquement transformées en SPL

L'inverse fonctionne aussi : les SPL déposés sur FTX depuis Sollet.io sont automatiquement convertis.Mais revenons à nos moutons : nous avons désormais des tokens natifs de Solana (SOL), et nous pouvons utiliser Serum DEX.

Effectuer un trade sur Serum DEX

L'interface de trading d'un DEX Serum est comme celle d'une plateforme centralisée classique.

  • Tout d'abord, la colonne de gauche. Le sélecteur de paires de trading est placé en haut. L'exécution des ordres s'effectue au-dessous. Le solde des devises de la paire sélectionnée apparaît en bas.
  • Ensuite, au centre, se trouve le graphique (via Trading View). Au-dessous, quatre onglets répertorient les ordres ouverts, l'historique, les soldes et les frais.
  • Enfin, le carnet d'ordres se trouve dans la colonne de droite.

Le premier trade à effectuer est évidemment un achat de SRM. Le SRM permet d'obtenir des réductions sur les frais de trading en fonction de la quantité possédée.

Il est possible de placer des ordres limite ou au prix du marché.

Il faut ensuite régler le trade. En effet, les fonds sont stockés sur un compte Solana intermédiaire. Il faut donc cliquer “Settle” pour les rapatrier sur notre wallet. Sur la version de base du Serum DEX, le règlement des trades peut être automatisé dans le menu “Settings” (“Auto settle“).

Ça y est ! Il est désormais possible de trade n'importe quel token sur la plateforme.

Le carnet d'ordres étant on-chain, les frais s'appliquent à chaque action effectuée, que l'ordre soit placé ou annulé. Ils sont dérisoires, de l'ordre du dix-millième de centime.

Créer un marché sur Serum

Il est possible de créer son propre marché sur Serum. On peut y lister n'importe quel token SPL ou ERC-20. C'est d'une facilité déconcertante :

  • Se rendre sur la page “Add market” ;
  • Entrer les informations requises.

Il suffit de spécifier les adresses correspondant aux smart contracts des deux tokens de la paire à lister. Ensuite, il faut choisir une taille d'ordre minimum et une valeur pour l'incrément du prix dans le carnet d'ordres.

Le coût de création d'un marché est de 10 à 15 SOL. L'adresse correspondante apparaît en bas de la boîte de dialogue. Afin d'ajouter le marché dans l'interface du DEX, il faut cliquer sur l'icône “+” située en haut à gauche sur la page d'accueil (à côté de la liste défilante permettant de sélectionner une paire de trading).

Enfin, copier/coller l'adresse du marché dans la boîte de dialogue et cliquer sur “Add“. C'est tout !

Créer son interface utilisateur

Le code du Serum DEX est entièrement open source ! Ainsi, on peut modifier l'interface utilisateur du DEX à sa guise, et créer sa propre UI personnalisée.

Rendez-vous sur le dépôt GitHub officiel de Serum. Une fois le code forké dans un environnement local, il est possible de moduler l'interface via les librairies React et Ant Design.

Plusieurs interfaces utilisateurs modifiées sont déjà disponibles.

Conclusion

Avec un volume d'échange quotidien avoisinant les 500 000 dollars, Serum occupe la 20ème place du classement des DEX. Cela reste modeste, comparé aux mastodontes que sont Uniswap, 1inch ou Sushiwap. Mais le produit présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, il s'agit du DEX présentant les frais les plus faibles du marché. Évidemment, c'est un avantage de taille par rapport à la concurrence. Qu'il s'agisse de solutions de couche primaire ou secondaire, la plupart des AMM de l'espace DeFi nécessitent plusieurs dollars de frais pour chaque transaction.

De plus, la rapidité d'exécution des ordres est saisissante. Ceux qui se souviennent des premiers DEX sur Ethereum, comme EtherDelta, verront très vite la différence. L'équipe de développement prévoit d'arriver à obtenir une latence comprise entre 200 et 250 ms dans le futur.

Enfin, l'interface utilisateur est très épurée et facile à utiliser. Il n'y a pas de différence notable avec les interfaces des exchanges centralisés. On y trouve vite ses repères.

Il est donc certain que Serum a tous les attributs pour s'imposer comme une plateforme de renom dans l'espace DeFi. La Fondation Serum possède l'expertise et les liquidités des poids lourds de l'écosystème. Les capacités techniques de Solana sont à la hauteur de l'ambition. Le potentiel de croissance du projet est énorme, et nul doute que nous en reparlerons régulièrement dans nos colonnes.

Auteur

Co-fondateur de BitConseil et du Journal du Coin

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER