Notre avis sur Litecoin (LTC)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Faut-il investir dans Litecoin (LTC) ?Litecoin (LTC) est une cryptomonnaie majeure, tout comme Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Il suit les traces de l’œuvre de Satoshi Nakamoto, avec quelques améliorations importantes en termes de décentralisation, de scalabilité et de rapidité des transactions. Venez découvrir notre avis sur Litecoin !

Les origines de Litecoin : fondateur, date de création, équipe

Le litecoin a été créé par Charlie Lee en 2011, qui est un ancien employé de Google et qui a occupé, par la suite, le poste de directeur de l’ingénierie chez Coinbase. Le code du litecoin et son fonctionnement est basé sur celui de Bitcoin. Litecoin fait partie des premiers altcoins qui ont vu le jour dans la cryptosphère, au côté des 7 autres de l’époque : Namecoin, Ixcoin, I0coin, Solidcoin V1 & V2, GeistGeld, Tenebrix et Fairbrix.

Pour financer le développement du projet et l’adoption du Litecoin, Charlie Lee et Xinxi Wang créent en avril 2017, la Fondation Litecoin. Xinxi Wang a investi dans de nombreux projets tech, dont Blockfolio qui est une application de trading de cryptomonnaies rachetée par FTX en 2020.

Quels sont les objectifs du Litecoin ?

A l’instar de Bitcoin, Litecoin a l'ambition de devenir un système de paiement décentralisé en peer-to-peer.

Il a cependant fait l’objet de quelques modifications par rapport à Bitcoin. Des améliorations qui devraient en théorie lui permettre de mieux assurer son rôle de monnaie numérique et de système de transactions sans intermédiaire, en pair-à-pair.

Ces modifications concernent notamment la facilitation du minage du LTC par rapport à celui de BTC (voir section suivante) ainsi que son offre totale limitée, mais 4 fois plus élevée. Elle se chiffre effectivement à 84 millions, contre seulement 21 millions pour Bitcoin.

Minage du Litecoin : algorithme, récompense de bloc, halving

Tout comme Bitcoin, Litecoin utilise le proof of work (ou preuve de travail) comme mécanisme de consensus. Les mineurs qui assurent la sécurité du réseau reçoivent des récompenses de bloc sous forme de nouveaux LTC à titre de rémunération.

Cette récompense de bloc est divisée par 2 tous les 4 ans. Ce mécanisme appelé halving permet d’augmenter la rareté du litecoin au fil du temps, ce qui augmente aussi sa valeur. Initialement, les mineurs de litecoins recevaient 50 LTC à titre de récompense de bloc.

Le minage de LTC se différencie cependant de celui de Bitcoin sur au moins 3 points :

  • Litecoin utilise la fonction de hash Scrypt, contre le SHA-256 pour Bitcoin : le minage de bloc avec l’algorithme de hachage Scrypt est beaucoup plus rapide et moins coûteuse que celui avec le SHA-256 ;
  • La création de bloc plus rapide (comme mentionné précédemment) : l’intervalle moyen entre la génération de 2 blocs est de 2 minutes et demie pour Litecoin et de 10 minutes pour Bitcoin ;
  • Une difficulté de minage ajustée plus fréquemment : la difficulté de minage du Litecoin change tous les 2 jours afin de garder l’intervalle moyen de 2 minutes et demie entre chaque création de bloc. En comparaison, la difficulté de minage de Bitcoin est ajustée toutes les 2 semaines.

Quelle est l’évolution du prix du Litecoin ?

De 2011 à 2013, le prix du litecoin oscille dans une fourchette comprise entre quelques dizaines de centimes et 3 dollars. Il a atteint un plus haut historique (ATH) au-dessus des 410 dollars en 2017. Les prochains halvings ainsi que l’augmentation de son adoption pourraient permettre au cours du LTC de toucher de nouveaux ATH.

Litecoin fait partie, ces dernières années, du top 20 des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière. Il était même dans le top 10 de ce classement durant une certaine période.

Où acheter et vendre du litecoin ?

Vous pouvez acheter ou vendre du litecoin facilement sur la plupart des exchanges majeurs. L’exchange Kraken permet également de vendre ou d’acheter facilement des LTC via un virement bancaire. La plateforme permet aussi bien des échanges fiat/fiat, fiat/crypto que crypto/crypto. L’achat et la vente de litecoins sont également disponibles sur Binance. Les utilisateurs de l’exchange peuvent acquérir des LTC, en utilisant des cartes de débit ou de crédit (VISA ou MasterCard) ou en procédant à un virement bancaire.

Ils peuvent également vendre ou acquérir des LTC sur la bourse de cryptomonnaies enregistrée auprès de l’AMF en France, Coinhouse, en utilisant une carte de crédit ou via un virement bancaire. D’autres acteurs majeurs de la fintech, comme Revolut et PayPal, permettent également à leurs utilisateurs de trader des LTC.

Stocker des LTC : les portefeuilles physiques froids

Les Litecoins peuvent être stockés en toute sécurité dans les wallets physiques froids de la marque Ledger, comme le Ledger Nano S et le Ledger Nano X.

Les portefeuilles physiques froids Trezor conçus et vendus par SatoshiLabs permettent également de stocker les litecoins et de les garder à l’abri des hackers en ligne.

Quels sont les avantages du LTC ?

  • Le minage de litecoins est plus facile que celui de Bitcoin et ne nécessite pas de machines coûteuses avec des puissances de calcul élevées : initialement, la préférence de l’algorithme Scrypt au SHA-256 avait pour objectif de permettre le minage de Litecoin avec un simple ordinateur, contrairement au minage de Bitcoin qui nécessite aujourd’hui des GPU ou des ASIC, des machines de minage puissantes et particulièrement chères.
  • Les transactions sur Litecoin sont moins coûteuses et plus rapides que celles du Bitcoin. Le Litecoin est à même de mieux remplir la mission de système de transaction décentralisé en peer-to-peer que Bitcoin. Ce dernier a néanmoins sa seconde couche, le Lightning Network, qui est beaucoup plus adapté pour effectuer des paiements en Bitcoin.
  • La mise à jour MimbleWimble proposée en 2019 par la Fondation Litecoin, améliore la confidentialité des transactions sur le réseau et la fongibilité du Litecoin.

Quels sont les inconvénients du LTC ?

  • L’utilisation de la fonction de hachage Scrypt rend le minage moins coûteux et les transactions plus rapides, mais cet algorithme offrirait en théorie un niveau de sécurité moins élevé que le SHA-256 : cette faiblesse en termes de sécurité n’a cependant pas encore été prouvée dans la pratique, et le Litecoin fonctionne sans problèmes majeurs depuis sa création. Le minage de Litecoin a certes connu un bug à ses débuts, avec 500 000 LTC émis au lieu de 28 800 LTC durant les premières 24 heures. Mais pour relativiser, même Bitcoin avait subi une attaque qui avait fait apparaître instantanément 184 milliards de Bitcoins sur la blockchain, le 15 août 2010. Satoshi Nakamoto a amélioré le blindage de Bitcoin depuis.
  • Le litecoin est moins rare que le bitcoin : il ne s’agit d’un inconvénient que pour les investisseurs qui comptent uniquement sur la rareté croissante et élevée d’une cryptomonnaie, pour espérer voir son cours s’apprécier au fil du temps.

Pourquoi investir dans Litecoin (LTC) ?

Le développement de l’adoption du litecoin, qui est un fondamental majeur pour toutes cryptomonnaies, repose sur des bases solides :

  • Litecoin peut devenir l’un des systèmes de paiement en P2P et décentralisés les plus utilisés grâce à la rapidité des transactions sur le réseau et leur coût relativement peu élevé ;
  • Litecoin est beaucoup plus scalable que Bitcoin, une flexibilité importante pour le développement du réseau, de sa communauté, de son adoption, et donc du cours du Litecoin ;
  • L’amélioration continue de Litecoin, et sa pérennité, bénéficient du soutien de Charlie Lee, de l’équipe autour de lui, notamment du travail de la Fondation Litecoin ;
  • Litecoin a été intégré dans de nombreux processeurs de paiements comme PayPal, Paybear, CoinGate, Aliant Payment Systems, Travel By Bit, Coinbase Commerce, Coin Payments, Nation Merchant Solutions, ou encore Coinify, permettant ainsi à de nombreux marchands en ligne d’accepter facilement les paiements en Litecoin ;
  • En 2020 Litecoin une carte de débit en partenariat avec la société Ternoa, une initiative qui facilite les paiements en ligne et hors ligne avec du Litecoin, et qui favorise l’adoption de ce dernier ;
  • Litecoin a également été intégré par d’autres fournisseurs de carte de débit comme Bitnovo, Wirex, MCO, Revolut et CryptoPay.

Conclusion

Les cryptophiles qui cherchent une « version allégée » de Bitcoin, et une cryptomonnaie plus flexible en termes de développement que ce dernier, ont toutes les raisons de s’intéresser à Litecoin. Si la valeur de Bitcoin est en grande partie dopée par sa rareté, ce qui en fait un actif de couverture contre l’inflation des monnaies fiduciaires, le cours du litecoin, lui, peut suivre une tendance haussière sur le long terme grâce aux améliorations pour rendre le réseau de plus en plus adapté aux paiements en P2P sans intermédiaire ainsi qu’à d’autres efforts pour booster l’adoption et donc le prix du LTC.

De Bitcoin aux stablecoins et aux altcoins, l'industrie bouillonne d'innovations et de dynamisme. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premières cryptomonnaies en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vis sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER