Les produits dérivés enfin à la sauce crypto – FTX dévoile l’IEO PsyOptions (PSY)

La bourse crypto FTX organise une vente aux enchères de tokens PSY, le token de gouvernance du protocole PsyOptions construit sur la blockchain Solana (SOL). Les investisseurs qui souhaitent y participer devront remplir le plus tôt possible les conditions définies par FTX.

PsyOptions et Solana : une touche de la finance traditionnelle à la DeFi

PsyOptions est un protocole décentralisé construit sur la blockchain Solana, qui permet l’émission « d’options à l’américaine« . Ce type d’options particulier se constitue de produits financiers dérivés qui donnent à leurs détenteurs le droit, et non l’obligation, d’acheter (option call) ou de vendre (option put) un actif sous-jacent à un prix et à une date convenue.

Les produits dérivés grâce à PsyOptions

PsyOptions vient notamment exploiter les possibilités offertes par la bourse décentralisée Serum en matière de négociation d’options sur un carnet d’ordre. Le DEX Serum est également construit sur Solana. PsyOptions vient ainsi apporter à la finance décentralisée cette opportunité de trading d’options qui fait partie des « classiques » de la finance traditionnelle.

Les options sont représentées par les tokens SPL qui sont des tokens fongibles utilisant la bibliothèque de programmes Solana ou le Solana program library. Les tokens SPL peuvent être stockés dans des wallets compatibles avec Solana comme sollet.io. Les SPL peuvent être échangés sur des bourses décentralisées comme Serum qui supportent le token.

La V1 de PsyOptions ne permet pas pour le moment l’utilisation d’effet de levier, les options étant garanties à 100% lors de leur émission. Cet effet de levier pourrait cependant être disponible dans le futur en croisant les fonctionnalités de PsyOptions avec celles d’un protocole de prêt.

>> Pour pouvoir acheter les tokens de gouvernance PSY du protocole PsyOptions, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la référence des exchanges crypto FTX <<

IEO de tokens PSY : les règles à respecter pour participer à la vente

La bourse FTX mène une IEO – pour Initial exchange offering – pour PsyOptions avec la vente de 10 000 000 PSY. La vente commence le 18 janvier 2022 à 13h00 UTC. Les participants pourront enchérir pendant une heure – jusqu’à 14h00 UTC.

La vente est ouverte aux investisseurs ayant créé leur compte sur FTX et qui ont complété le processus KYC de niveau 2. A noter que FTX a indiqué que la plateforme pourrait refuser la participation des comptes créés après 13:00 UTC le 11 janvier 2022, à cause de l’augmentation importante de nouvelles inscriptions.

Les participants à l’IEO doivent obligatoirement staker au moins 150 FTT, le token natif de FTX, avant le 17 janvier 2022 à 13:00 UTC.

Les participants à la vente, remplissant les conditions citées précédemment, recevront 1 ticket. Chaque ticket permet d’enchérir pour 5 000 tokens PSY à gagner. Les participants pourront éventuellement réserver des tickets supplémentaires, « en fonction du nombre de FTT staké au-dessus du minimum requis » de 150 FTT.

Nombre de tickets en fonction de la quantité de FTT stakés avant le 17 janvier 2022 à 13:00 UTC

≥ 150 : 1 ticket

≥ 290 : 2 tickets

≥ 420 : 3 tickets

≥ 540 : 4 tickets

≥ 650 : 5 tickets

≥ 750 : 6 tickets

L’offre minimale pour les enchères est de 500 $, et l’offre maximale est de de 600 $ + 5 FTT (0,12 $ par PSY + 5 FTT). A la fin des enchères, le 18 janvier 2022 à 14:00 UTC, les 2 000 tickets les plus offrants gagneront les 10 000 000 PSY. S’il y a plus de 2 000 tickets offrant chacun l’enchère maximale de 600 $ + 5 FTT, une répartition aléatoire entre ces tickets sera effectuée.

Les PSY seront inscrits sur le compte des gagnants quelques heures après leur allocation. Les acheteurs remportant les enchères pourront transférer les fonds (non-PSY) depuis le sous-compte PSY-IEO. Les fonds des participants qui ont perdu aux enchères seront restitués. Les participants ayant gagné aux enchères en enchérissant inutilement avec des FTT – ils auraient donc pu remporter les enchères sans ces derniers – verront leurs FTT restitués. Tous les FTT payés, non restitués, seront quant à eux brûlés.

FTX ne fournit aucune garantie en termes de droit de participation à l’IEO ou à une allocation de PSY à ses utilisateurs. L’IEO est en outre interdite aux résidents des Etats-Unis, tout comme la revente ultérieure de tokens PSY à ces derniers.

Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la bourse FTX, ou avoir plus d’informations sur Solana peuvent cliquer sur les liens correspondants cités précédemment.

PsyOptions enrichit les fonctionnalités DeFi offertes par Solana, un apport qui est loin d’être négligeable pour l’écosystème SOL et la cryptosphère en général. Certains investisseurs saisiront cette opportunité d’acheter les tokens de gouvernance PSY du protocole lors de cette IEO organisée par FTX. Si vous en faites partie, Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez en outre d’une réduction à vie sur vos frais de trading de bitcoin et d’autres cryptomonnaies (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour