FTX à contre courant continuera d’embaucher pendant le bear market

Zig Zag – Les bourses cryptos coupent dans leur budget du personnel, pour faire face aux marchés baissiers. FTX se démarque néanmoins de ses pairs. La société a eu la sagesse de se détacher du troupeau de moutons obsédés par l’hypercroissance.

A contresens : un hiver crypto sans gel pour FTX

Le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a publié le 7 juin 2022, des leçons de management de personnel dans une série de tweets. Ces publications interviennent dans un contexte baissier pour les cryptomonnaies.

La situation actuelle a poussé des bourses à licencier des employés et à geler leurs recrutements. Binance et Gemini ont ainsi pris ces décisions difficiles à cause de leurs performances financières en berne. Toutes les bourses majeures sont-elles alors condamnées à en faire de même pour assurer leur pérennité ?

FTX ne suivra pas le même chemin que ses concurrents. L’hiver crypto ne modifierait en effet, en rien les plans d’embauche de la société. Sam Bankman-Fried estime que FTX doit continuer à « embaucher des gens formidables ».

Quels sont les facteurs expliquant cette capacité de la société à accroître ses effectifs malgré la situation économique morose pour le secteur ? L’explication peut être résumée en une phrase : la bourse a eu la sagesse de faire Zag, « quand les autres font Zig ».

>> Une plateforme d’échange qui garde son cap ? Inscrivez-vous sur FTX (lien affilié). <<

Des recrutements prudents, plutôt qu’une hypercroissance

Pour expliquer l’exception FTX, Sam Bankman-Fried rappelle ses propos du 8 février 2022. Le prix du Bitcoin (BTC) se situait alors, encore au-dessus des 44 000 $.

Le PDG de FTX n’avait pas annoncé à l’époque, un gel des recrutements. Il avait déjà toutefois informé de la nécessité « de ralentir substantiellement les embauches pour un temps ».

Sam Bankman-Fried a en fait compris assez tôt, le piège de l’hypercroissance dans lequel tombent certaines entreprises : la productivité ne s’accroît pas automatiquement avec les embauches massives.

Les entreprises augmentant rapidement leurs effectifs, rencontrent souvent des problèmes de coordination affectant leur performance. Elles tendent par exemple à abaisser leurs ambitions et leurs exigences au fur et à mesure qu’elles recrutent.

Les entreprises en hypercroissance ont aussi des difficultés à aligner le rythme de leurs recrutements, avec celui de la compréhension de la culture de l’entreprise par les nouveaux venus.

Contrairement à ces sociétés, FTX ne s’est donc pas engagé dans cette course à l’embauche. Il avait décidé de lever le pied sur ses recrutements, lorsque son effectif a atteint les 250.

Et cette décision n’était point motivée par la situation financière de l’entreprise. La bourse voulait surtout s’assurer de l’intégration adéquate dans sa culture, de ses nouveaux employés.

Ce mode de gestion permet ainsi à FTX de développer son effectif, « quelles que soient les conditions du marché ».

Cette poursuite des recrutements montre un FTX financièrement solide. La bourse continue même de mener d’autres projets de développement malgré le bear market.

Un management bien mené est essentiel à la réussite d’une entreprise. Pour bien gérer votre portfolio, vous devez prendre les bonnes décisions. La première est de vous inscrire sur FTX, la plateforme crypto de référence. De plus, vous économisez 10% sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur le site).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour