Course aux produits dérivés crypto : BitMEX lance son nouveau futures

Trading du CoinTrading du Coin

Autrefois seule en piste, la plateforme BitMEX a désormais fort à faire avec une concurrence féroce dans le domaine des produits financiers dérivés sur les cryptos : Binance Futures, FTX… En réponse à ses concurrents, BitMEX vient d’annoncer une nouvelle offre, les contrats à terme ETHUSD Quanto.

Tradez le cours de l’ETH sans ETH sur BitMEX

Ce 24 avril, la plateforme BitMEX annonce sur son blog qu’elle lance une nouvelle gamme de produit dérivés de cryptomonnaies, dont le premier sera le contrat à terme « ETHUSDM20 ».

Ce nouveau contrat à terme (futures) entre les ethers d’Ethereum (ETH) et le dollar américain (USD) sera disponible à partir du 5 mai 2020 et aura un effet de levier allant jusqu’à x50.

L’originalité de ces contrats, c’est qu’ils ne nécessiteront ni ethers, ni dollars, mais se baseront sur une marge en bitcoin !

Désigné comme un “multiplicateur fixe de Bitcoin“, l’ETHUSDM20 permettra aux traders de déposer une marge sur le futures XBT de BitMEX (un contrat à terme en BTC). Ainsi, ils gagneront ou perdront des bitcoins en fonction de l’évolution du taux ETH/USD.

Avant d’être lancé en négociation réelle, les contrats ETHUSDM20 sont d’ores et déjà disponibles pour être testés sur le TestNet de BitMEX.

BitMEX ETHUSDM20

Une forte concurrence dans les futures

Un petit tour sur le site Skewun agrégateur de données sur les futures de cryptos – permet de voir que BitMEX fait bien d’essayer d’innover et de reprendre la main dans ce secteur.

Car bien que la plateforme d’Arthur Hayes ait été la première arrivée, elle ne domine désormais plus ce marché. Surtout depuis que les gros crypto-exchanges “classiques” ont ajouté les contrats à terme à leur catalogue.

On voit ci-dessous que Binance arrive en tête des volumes de futures échangés, avec l’équivalent de 3,55 milliards de dollars échangés sur 24h. BitMEX n’arrive plus que 4ème, derrière Huobi et OKEx, avec 2,54 milliards de dollars négociés.

BitMEX perd la course aux futures
Volumes (en milliards de dollars) des contrats à termes échangés sur les 24 dernières heures – Source : Skew

Ce nouveau type de contrat à terme, qui permet de jouer à la hausse ou à la baisse sur un altcoin tout en misant seulement en bitcoin sera-t-il suffisant pour que BitMEX reprenne la tête ? Seul l’avenir nous le dira.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici