Proof of reserve Bitget : la preuve par la crypto

L’arbre de la vie – Les faillites en cascades d’acteurs importants de l’écosystème blockchain ont impacté l’ensemble du secteur. Ainsi, pour tenter de pallier aux polémiques et afficher leurs bonnes pratiques, les plateformes d’échange crypto ont mis en œuvre une nouvelle pratique : la preuve de réserve. Aujourd’hui, c’est au tour de Bitget de diffuser sa preuve au travers d’une page dédiée, garantie cryptographiquement par la méthode dite de « l’arbre de Merkle ». Voyons cela plus en détails.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Bitget.

Proof of reserve : Une mesure de transparence nécessaire pour Bitget

Ainsi, la preuve de réserves peut s’élaborer de diverses manières : par contrôles, par audits, par procédés cryptographiques. En toute transparence, le dépositaire fournit la preuve de l’existence de réserves on-chain supérieures ou égales à la somme des actifs de tous les utilisateurs. L’objectif d’une telle démarche est très simple : montrer aux investisseurs que la plateforme d’échange est adossée à une réserve intégrale. Ainsi, selon les informations contenues dans ces rapports, les actifs sont protégés par un ratio de réserves d’au moins 1:1. La démarche est louable, et pourrait bien contribuer à ramener de la sérénité et de la confiance entre les exchanges et leurs clients.

« L’industrie des cryptomonnaies est sous haute surveillance après plusieurs scandales et l’effondrement de certains géants du secteur. Pourtant, le désir des utilisateurs d’investir et de stocker des actifs sur une plateforme sécurisée a par la suite connu son apogée, Bitget ayant vu son nombre d’utilisateurs fortement augmenter ces derniers temps. Avec le déploiement de la page de preuve de réserves, Bitget démontre non seulement une protection complète pour ses utilisateurs, mais continue également à promouvoir l’adoption sécurisée des cryptomonnaies dans le monde entier. Nous voulons offrir un environnement fiable et durable aux utilisateurs qui évoluent dans l’univers des cryptomonnaies »

Gracy Chen, directrice générale de Bitget
Bitget montre que ses reserves sont pleines et que la plateforme peut prouver que les actifs des clients, en Bitcoin, Ethereum ou tout autre actif numérique, sont garantis et sécurisés
Extrait de la page dédiée aux preuves de réserves de Bitget

>> L’exchange qui vous propose de vérifier vos actifs en temps réel, c’est Bitget (lien commercial) <<

La « Proof of Reserve » innovante et fiable de Bitget

La page dédiée à la preuve de réserves fournit ainsi aux utilisateurs une mine d’informations sur le sujet: les instantanés mensuels présentant le solde des réserves, l’explication aux utilisateurs de la preuve de réserves, et l’importance d’avoir des réserves intégrales, ainsi que la manière dont l’arbre de Merkle soutient et prouve l’authenticité ainsi que la cohérence des données présentées par Bitget.

« Bitget répond activement aux préoccupations du marché, et même avant que FTX ne dépose le bilan le 9 novembre dernier, nous avions déjà promis de publier notre preuve de réserves sous forme d’arbre de Merkle dans un délai d’un mois. Aujourd’hui, nous sommes fiers de tenir notre promesse. La publication de la preuve de réserves et des données de l’arbre de Merkle donne aux utilisateurs un aperçu actualisé et informatif de la situation financière de Bitget, et un contrôle accru de leurs actifs stockés sur la plateforme. Cela est conforme à notre engagement de transparence maximale et à notre politique de protection de premier ordre pour les utilisateurs. »

Gracy Chen, directrice générale de Bitget

Une démarche qui fait partie d’un ensemble vertueux

Ainsi, pour améliorer encore la transparence et garantir l’exactitude des informations sur la page, Bitget lance ce nouvel outil, le « Merkle Validator ». Ce dernier permet aux utilisateurs d’effectuer une auto-vérification de leurs propres comptes en quelques étapes seulement. Pour ce faire, Bitget stocke le hachage des actifs du compte de chaque utilisateur dans un nœud de feuille d’arbre de Merkle. Chacun peut alors examiner le statut de la « feuille de Merkle » de ses actifs au sein de la structure des données de l’arbre complet. En revanche, la plateforme ne s’arrête pas là. En effet, outre la publication de la preuve de réserves, Bitget a entrepris diverses initiatives pour aider à rétablir la confiance du marché.

La star Lionel Messi s'associe à Bitget et mène des campagnes de vulgarisation et d'explication des actions et des garanties que propose l'exchange Bitget
Lionel Messi est l’ambassadeur des campagnes de Bitget

>> Jouez-la comme Messi, inscrivez-vous vite sur Bitget et faites un premier trade (lien commercial) <<

Les principales mesures prises en terme de sécurisation des actifs :

  • Le lancement de son fonds de capitalisation de 5 millions de dollars pour aider les utilisateurs touchés par l’incident FTX
  • L’augmentation de son Fonds de protection à 300 millions de dollars
  • Plus récemment, l’investissement de 20 millions de dollars dans une série de campagnes en collaboration avec Lionel Messi.
  • Bitget s’engage également à effectuer des audits réguliers des preuves de réserves pour s’assurer que les soldes ainsi que le statut des actifs des utilisateurs dans ses réserves restent à jour.
  • Le code de la preuve du programme de solvabilité intégrale de la plateforme, accessible en open source, est également disponible sur GitHub.

Fidèle à sa philosophie « Better trading, Better Life », Bitget s’engage à fournir des solutions de trading complètes et sécurisées aux utilisateurs du monde entier. Ses multiples collaborations avec des partenaires renommés, notamment Lionel Messi, le mythique club de la Juventus de Turin,  ainsi que dans le domaine de l’e-sport avec PGL Major et l’énorme organisation Team Spirit visaient déjà à accroître l’adoption mondiale des cryptomonnaies. Des actions de promotion qui n’auraient pas de sens sans une véritable démarche d’exemplarité en ces temps troublés. C’est conscient des enjeux que la plateforme a mis un point d’honneur à accentuer ses efforts sur la voie de la transparence. Ainsi, vous l’attendiez, Bitget l’a fait !

Florent C

Père de famille de 49 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour