Futures Bitget : comment s’enrichir dés maintenant grâce à The Merge ?

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Bitget est une plateforme d’échange centralisée, figure montante de l’écosystème crypto. Malgré le bear market ambiant, l’exchange ne cesse d’innover et accélère son expansion. Tandis que d’autres licencient, Bitget recrute et surfe sur une vague de produits financiers porteurs et disruptifs. Toujours dans l’actualité, c’est fort logiquement que la plateforme vous invite à capitaliser sur « The Merge » d’Ethereum. Pour ce faire, elle met à disposition l’une de ses spécialités, le trading de contrats à termes que l’on nomme « futures ».

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Bitget.

Présentation de Bitget

« Better trading, Better life ». C’est le slogan de cette plateforme basée à Singapour lancée en 2018. Spécialisée dans le trading de produits dérivés, Bitget a connu une croissance exceptionnelle. A tel point qu’elle se trouve aujourd’hui dans le top 10 mondial en termes de volume journalier de transactions (cf CoinMarketCap). De 150 en 2019, l’exchange devrait passer la barre des 1000 employés, répartis dans plus de 20 pays courant 2022.

Convaincue de la nécessité d’une offre sécurisée et irréprochable, la conformité fait partie de ses priorités. D’ors et déjà régulée auprès de la plupart des autorités financières, la société est en droit d’exercer quasi-mondialement. En outre, elle mène avec opiniâtreté les démarches adéquates pour obtenir les quelques rares autorisations qui lui manquent encore.

Force d’innovation, Bitget a par exemple été la première plateforme à proposer des « futures » collatéralisés en cryptomonnaies volatiles (et non en stablecoins). La qualité de sa plateforme et ses frais de trading réduits lui ont permis de séduire plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Sur le plan de la communication, de nombreux partenariats et sponsorings (Juventus, Galatasaray,…) contribuent largement à soutenir et améliorer l’image du groupe. Une stratégie de respectabilité et de visibilité qui a d’ors et déjà porté ses fruits.

Bitget, The Merge et ses futur(es) potentiels

La blockchain Ethereum vient donc de passer d’un mécanisme de consensus par preuve de travail (Proof of Work = PoW) à un mécanisme de consensus par preuve d’enjeu (Proof of Stake = PoS). Loin de ne concerner qu’Ethereum, cet évènement baptisé « The Merge » est déjà considéré comme l’un des événements les plus impactants à l’échelle de l’écosystème crypto tout entier.

Cette transition a eu lieu avec succès dans la matinée du 15 septembre 2022. Une mise jour historique qui était attendue depuis longtemps, et que le marché avait donc pu anticiper de longue date. Ainsi, pour la première fois en août 2022, le volume d’échange de contrat à termes d’ETH avait supplanté ceux du BTC !

Les statistiques prouvent que The Merge ne laisse pas les investisseurs Ethereum indifférents. Réussira-t'il à supplanter Bitcoin ?
Comparaison des volumes d’échanges entre les futures « BTC » et les futures « ETH » sur Bitget

En effet les impacts liés à cette mise à jour sont très loin d’être négligeables (écologique, changement de modèle économique, bouleversement pour les acteurs majeurs de l’écosystème, …). Aussi, les investisseurs ont depuis longtemps spéculé sur les répercussions qu’une réussite (ou un échec) de l’évolution aurait sur le prix du token. Ceci grâce aux « futures » !

>> Savoir où va le cours de l’Ethereum, ça peut rapporter gros sur Bitget (lien commercial) <<

Pourtant, si la mise à jour à bien réussi, beaucoup restent convaincus que son impact n’est pas encore définitivement pricé. Deux écoles s’affrontent. Certains anticipent le flippening, avec un ether qui passerait devant bitcoin en terme de capitalisation boursière totale. D’autres en revanche mettent le doigts sur des problèmes de centralisation liés à la nature même du fameux « Proof of Stake » (PoS).

Une chose est sûre : le prix de l’Ether n’a pas fini d’évoluer !

Quel que soit votre point de vue sur la question, BitGet vous propose une gamme de produits financiers taillés pour profiter au maximum des conséquences de cet évènement sur le marché.

Les futures sur Bitget

Les spécificités de l’exchange

Bitget a donc fait une spécialité de ces futures (connus sous le nom de « contrats à termes ») dans leur version « perpétuelle ». Ces produits sont biens connus de la finance traditionnelle. Ils permettent à deux parties d’acheter (ou vendre) un actif à un prix fixé à l’avance. Toute la documentation sur cette offre est disponible ici.

Contrairement aux contrats à termes classiques, les contrats perpétuels n’ont pas de date d’expiration, et le marché est incroyablement liquide. En effet, le trading de futures perpétuels séduit car il ne nécessite pas de surveiller en permanence le marché spot. De plus, il entraîne moins de coûts en éliminant le besoin de posséder les actifs réels puisqu’ici, seule leur valeur du token compte.

Pour les trouver, rendez-vous sur l’onglet « Futures » de la plateforme.

Le choix vous est donné de tester le trading des futures en mode démo pour limiter les risques de perdre vos collatéraux, USDC, USDT ou meme BTC
Page d’accueil et de sélection des futures sur Bitget

Version de test et collateraux

Bitget a pensé à tout en proposant des versions tests (2) avec des fonds fictifs pour les utilisateurs novices. Cela pour leur permettre de se faire la main avant de passer aux versions réelles (1).

La plateforme vous propose ainsi 2 options concernant les collatéraux qui servent à maintenir vos positions ouvertes, stables ou volatiles :

  • Stablecoins : USDT, USDC
  • Token volatiles : BTC, ETH, XRP, EOS, BCH, LTC, UNI, LINK

Le fait de pouvoir utiliser les cryptos que vous possédez en portefeuille comme collatéraux est une innovation de Bitget. Ceci permet de trade des futures tout en conservant une exposition à vos token préférés. Vos gains vous sont d’ailleurs crédités dans cette devise collatéralisée.

Pour les plus expérimentés d’entre vous, Bitget offre bien sûr la possibilité d’appliquer un effet de levier sur vos positions. Il nous faut ici lancer un sérieux avertissement. Si le coefficient multiplicateur peut faire des merveilles lorsque le marché suit vos prévisions, il peut aussi faire des ravages en cas d’inversion des cours. Il vous faut donc les utiliser en pleine connaissance de cause, et sur des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Voici les leviers maximums autorisés suivant les paires disponibles :

Leviers maximum sur BitGet par paire. On y retrouve les principales cryptos, ETH, BTC, LTC, XRP ou LINK
Paires autorisant les leviers, à manipuler avec précautions

Exemple de mise en place d’un LONG sur ETH

Supposons que la réussite de The Merge vous amène à penser de manière certaine que l’ETH va exploser et que vous vouliez en profiter. Vous achetez alors des ETH au marché spot pour profiter de la hausse.

>> Profiter de The Merge en toute sérénité ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<

Bitget vous offre la possibilité d’utiliser vos ETH pour ouvrir ce que l’on appelle un LONG. En d’autres termes, vous allez parier sur la hausse du prix de l’Eth. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Coin – M Futures ». Dans ce tuto, c’est l’outil de démo qui est utilisé (les jetons on un S devant leur nom pour montrer qu’ils sont fictifs, mais la mise en œuvre est en tous points identique à un trade réel).

Futures sur BitGet, vous avez le choix du mode réel ou demo si vous preferez vous faire la main
Mode réel ou mode démo, à vous de choisir selon votre profil

Commencez par afficher la paire ETH/USD à l’écran (1). Vous pouvez visualiser vos avoirs en ETH en allant sélectionner la paire en bas à droite (2).

Le tableau de bord des futures sur Bitget est trés clair. Il permet de choisir facilement les options, depuis les leviers jusqu'aux collateraux, USDC, USDC, BTC ou ETH
Tableau de bord des futures en mode démo

Sécurisation des capitaux consacrés aux futures sur Bitget

Pour éviter de perdre tous vos capitaux en cas de liquidation, vous devez sélectionner « isolée » (3). Si vous choisissez « croisée » l’ensemble de vos cryptos sur Bitget serviront de collatéraux en cas d’inversion de tendance. Une situation qui n’est pas rare dans un contexte actuel de mouvements rapides et brutaux. A l’écriture de ces lignes, il nous apparait qu’un exemple de SHORT, pour tirer bénéfice du mouvement baissier, aurait peut-être été plus judicieux. Ce constat sera-t’il encore d’actualité à la parution ? Rien n’est moins sûr …

Si vous désirez appliquer un levier, pleinement conscient des risques que cela représente, vous pouvez le sélectionner en haut à droite (4). Pour notre exemple, le levier sélectionné est de x5.

Le curseur (5) sert à quantifier le pourcentage de vos ETH que vous souhaitez utiliser pour ouvrir votre position (ici 100%).

Vous devez confirmer l’ouverture de votre ordre avec le bouton (6). Ici l’équivalent de 31,5 ETH (levier de x5 sur une marge de 6,31 ETH).

La confirmation est l'etape finale pour faire passer votre ordre aupres de l'exchange Bitget
Il faut toujours confirmer un ordre pour qu’il soit pris en compte

Vous devrez ensuite attendre qu’il soit totalement passé pour voir apparaitre votre position (1). Vous pouvez alors sélectionner des niveaux clés (2) pour lesquels vous voudrez prendre des profits ou limiter vos pertes.

Un fois entré, vous devez préparer la sortie en configurant les prises de bénéfices et le filet de sécurité au cas ou le marché crypto se retourne
Une fois l’ordre passé, vous pouvez préparer vos ordres de sortie

Il est conseillé de ne jamais ouvrir de telles positions sans prendre de grandes précautions. En effet, on constate ici que le prix de liquidation n’est pas trés éloigné du prix actuel (3). Une petite variation pourrait suffire à vous liquider, et vous auriez perdu la totalité de votre mise. Pour éviter cela, vous pouvez réduire le levier, ou encore augmenter le capital servant de marge avec le bouton (4).

Ainsi, de très nombreuses options sont proposées et il est conseillé de vous faire la main avec les jetons factices pour explorer entièrement le protocole avant de vous lancer avec de vrais tokens.

Bitget, futures, le mot de la fin

Vous l’aurez compris, Bitget s’adresse à tous les investisseurs cryptos, des plus experts aux tout débutants. Si vous êtes un habitué des futures, il ne fait nul doute que Bitget saura combler vos attentes de part la simplicité de son interface ainsi que la qualité et la quantité des produits proposés. Si vous êtes débutant, la plateforme met à votre disposition de nombreux contenus pédagogiques et vous propose une mise en application sans risque grâce à des comptes factices afin de vous faire la main. Une attention qui n’est que trop rare dans un écosystème où nombreux sont ceux qui ont perdu d’importantes sommes d’argent par inexpérience. Bitget a donc décidé d’apporter sa pierre à l’édifice d’une DeFi sécurisée et efficace. Il ne tient plus qu’à vous de récolter les fruits que « The Merge » ne manquera pas de faire pousser sur votre parcours d’investisseur. Bon trade !

Retrouvez Bitget sur leurs réseaux sociaux

Telegram : https://t.me/BitgetFr

Twitter : https://twitter.com/BitgetFrance

Instagram : https://www.instagram.com/bitgetfr/

Vous cherchez une plateforme qui vous propose une grande variété de services, d’outils de trading, et d’actifs numériques, tout en évitant les dangers ? Cette perle rare existe ! N’attendez plus pour vous créer un compte sur Bitget, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Attention cependant : le trading avec effets de levier n’est pas à prendre à la légère. Les gains, tout comme les pertes, peuvent être considérables… et très rapides ! Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 74% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD. Ainsi, vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour