Affaire KuCoinPlay : Winplay aurait cherché à doubler KuCoin ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(19)

C’est une affaire qui a provoqué de vives interrogations dans la cryptosphère. KuCoin souhaitait promouvoir sa nouvelle plateforme de “gamification” appelée KuCoinPlay et a réalisé à cette fin, un grand concours à 1 million d’USDT. Problème : la promesse n’a pas été honorée. Revenons ensemble sur ce dossier, en effet c’est la moindre des choses, nous en avons parlé sur le site.

Le partenariat entre KuCoin & Winplay

Au début de l’année 2018, le jeune crypto-exchange KuCoin s’était associé avec Winplay. Cette société était en charge des services de marketing, de recherche de projets et de gestion de la communauté pour le compte de KuCoin, qui préférait de son côté se consacrer sur le cœur de son métier, à savoir s’assurer du bon fonctionnement et de la sécurité de sa plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Au départ sans anicroches, cette coopération a mené KuCoin à s’associer à Winplay pour son nouveau projet visant à créer une plateforme de “marketing gamifié”, baptisée KuCoinPlay. L’objectif est simple : propulser la notoriété des projets inscrits à travers des incitations, on pourrait presque y voir un outil au service de l’adoption globale. Le concept est simple : il s’agit de proposer des jeux et concours pour gagner quelques cryptos gratuitement.

En août 2019, la version bêta de KuCoinPlay est lancée.

KuCoin accuse Winplay d’avoir détourné des tokens

Début de l’été 2019, l’équipe de KuCoin explique à travers un communiqué qu’elle suspecte Winplay d’utiliser de façon inappropriée les tokens d’autres partenaires de l’exchange. En gros, Kucoin confiait la gestion d’un lot important de Kucoin Shares à l’agence. Nous avons essayé de rentrer en contact avec les équipes de Winplay pour en savoir plus sur cet incident.

Après avoir enquêté 4 mois, le crypto-exchange aurait selon ses dires, « amassé des preuves » du détournement de tokens destinés à la campagne marketing, par l’équipe de Winplay. Toujours d’après KuCoin, son ex-partenaire s’en serait servi pour « réaliser des profits illégaux en participant à du Staking ».

Après une tentative de conciliation survenue le 15 et le 18 février 2020, KuCoin aurait décidé de retirer la licence permettant d’utiliser le nom de sa marque (KuCoin) dans l’appellation de la nouvelle plateforme de gamification, qui est alors devenu, dans les faits, WinPlay.

Qu’en est-t-il du concours ?

Le 10 janvier 2020, pour fêter le lancement de KuCoinPlay, l’exchange mettait en jeu pas moins de 1 000 000 d’USDT de Tether.

Malheureusement, face à l’engouement et aux sommes en jeu, de nombreux utilisateurs ont été dans l’impossibilité de vérifier leurs comptes. S’est ensuite ajouté à cette problématique les classiques tentatives de triches d’une quantité significative d’utilisateurs. Si ces problèmes étaient attendus, c’est bien le partenariat dissolu avec Winplay qui aurait causé le plus de problèmes à KuCoin.

L’exchange nous a expliqué que c’est la somme des ces facteurs qui a provoqué le report, puis finalement, la suspension totale du jeu concours.

Kucoin a toutefois annoncé organiser un plan de compensation pour tous les utilisateurs qui n’ont pas enfreint les règles de cette campagne. Nous suivons l’affaire de près, ayant significativement participé à la promotion de ce concours. Jusque là l’équipe se montre réactive et la distribution d’un lot pour les lecteurs du Journal Du Coin est discutée.

Le vaste imbroglio autour de KuCoinPlay résulterait donc d’un déchirement interne, entre deux associés qui avaient pourtant jusqu’ici contribué au succès de l’exchange KuCoin. Désormais irrémédiablement séparés, WinPlay continuera d’exploiter la plateforme de gamification de son côté. La société KuCoin s’estimant lésée, a annoncé qu’elle se réservait le droit de porter l’affaire devant les tribunaux. Nous vous tiendrons bien évidemment informé des suites du dossier.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Sami
Fervent passionné de devises numériques, et même des plus louches! Je passe mon temps sur le net à analyser des projets fragiles et à brasser un maximum d'actualités sous plusieurs langues . Il m'arrive parfois d'écrire, faisant de mon mieux pour publier le moins d'inepties possible, bien entendu. A bientôt dans la crypto ! contact : [email protected]

Poster un Commentaire

avatar