Coinbase lance son calculateur d’impôts

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La startup Coinbase a lancé un nouvel outil de calcul des taxes. Cet outil introduit le 13 mars permet aux utilisateurs de calculer leurs gains et pertes liés aux cryptomonnaies. Pour rappel, les gains sur les ventes et les échanges de devises numériques sont imposables en France.

Tout d’abord, les clients doivent établir un bilan de toutes leurs transactions d’actifs numériques. Les utilisateurs de Coinbase peuvent cliquer ici pour générer un rapport avec toutes les opérations liées à leur compte Coinbase. Ce rapport fournit votre base de coûts pour toutes vos opérations, y compris pour les frais de Coinbase.

Note : Le calculateur n’est disponible que pour les comptes US. Nous n’avons pas réussi à y accéder même en utilisant un VPN connecté à un serveur américain.

Ensuite vient le calcul des gains et des pertes. Vous pouvez calculer vos gains ou pertes en soustrayant votre coût de base au produit de chaque vente ou échange de devises numériques.

Coinbase, a choisit d’utiliser une méthode spécifique pour le calcul des gains et des pertes :

“Pour nos clients qui ont effectué des transactions, uniquement sur Coinbase, nous proposons un outil qui calcule automatiquement vos gains ou pertes selon la méthode du first-in-first-out (FIFO). […] Cet outil fournit un calcul préliminaire des gains et pertes afin d’aider nos clients, mais il ne devrait pas être utilisé comme documentation fiscale officielle sans valider les résultats avec votre fiscaliste.” Coinbase

Toutefois, le nombre d’utilisateurs de Coinbase pouvant utiliser l’outil est limité. En effet, la compagnie a annoncé dans son billet :

“Veuillez noter que ce rapport ne sera exact que pour les clients qui n’ont pas effectué de transactions hors Coinbase. N’utilisez pas ce rapport si vous avez :

  •  Acheté ou vendu des actifs numériques sur un autre exchange
  • Envoyé ou reçu des biens numériques d’un portefeuille autre que celui de Coinbase
  • Envoyé ou reçu des actifs numériques d’un autre exchange (y compris GDAX)
  • Stocké des actifs numériques sur un périphérique de stockage externe (Trezor, Ledger, etc.)
  • Participé à une ICO
  • Précédemment utilisé une méthode autre que le FIFO pour déterminer vos gains et pertes”. Coinbase

Sources : Coinbase || image from Shutterstock.com

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour