Changelly-KYC

Changelly : polémique autour de Monero et du KYC

Changelly est un des exchanges décentralisés les plus populaires au monde. La plateforme est en ce moment sous le feu des critiques, après que certains utilisateurs se soient aperçus que l’exchange bloquait et détenait leurs tokens lors de certaines transactions jugées « suspicieuses »

La planète crypto est en pleine régulation ces temps-ci, et on voit de plus en plus de plateformes durcir leurs mesures KYC afin d’échapper au courroux gouvernemental qui semble planer sur tous les acteurs de l’industrie. Les procédures assez légères qui faisaient l’intérêt de certaines plateformes – comme BitFlyer  – sont en ligne de mire ces temps-ci. Mais quand certains sont plutôt transparents sur la démarche qu’ils vont adopter, d’autres ont la fâcheuse tendance de prendre leurs consommateurs par surprise, à l’image de LocalBitcoins, ou, plus récemment, de Changelly.

Changelly

Le cas Changelly pose tout de même un problème de taille. En effet, il semblerait que lorsqu’une transaction trop volumineuse, ou simplement jugée « suspicieuse » se fait sur l’exchange, ladite transaction demeure bloquée si l’utilisateur n’a pas rempli les formulaires KYC. Une alerte lui est alors lancée, et tant que le formulaire n’est pas rempli, les fonds demeurent bloqués, ce qui est une pratique très douteuse, pour le moins que l’on puisse dire. Il serait, en effet, plus sensé et plus juste d’empêcher simplement la transaction, plutôt que de rançonner des données personnelles en prenant une grosse quantité de cryptomonnaies en otage (pour des sommes souvent considérables).

« J’ai récemment essayé de convertir environ 6 BTC en utilisant Changelly.com. Ce n’est pas la première fois que j’utilise leur site, je l’ai déjà fait il y a quelques mois, sans problèmes. Là, ma transaction la plus récente à été mise en attente APRÈS que j’aie envoyé les coins. […] J’ai dû envoyer une photo de moi tenant ma carte d’identité, avec un papier sur lequel était inscrit « changelly ». Je leur ai envoyé, et ils m’ont renvoyé un message, me demandant de prouver que je suis le détenteur légitime de ces fonds. » SanOra2 , un utilisateur de Reddit

Un thread BitcoinTalk s’est récemment ouvert afin de confronter Changelly à ces nouvelles mesures. L’équipe en charge de l’exchange y a précisé les raisons de l’évolution des procédures KYC.

Monero XMR« Nous comprenons vos frustrations, mais la procédure KYC est destinée à protéger nos utilisateurs contre les activités frauduleuses. Malheureusement, Monero attire de nombreux criminels qui tentent de couvrir leurs traces en convertissant les fonds en XMR, car il dissimule l’expéditeur et le destinataire. En raison des activités frauduleuses qui ont récemment été liées à Monero, nous devons nous assurer que les fonds ne sont pas obtenus frauduleusement. Nous avons mis en place une alerte pour avertir nos utilisateurs qui veulent faire de grosses transactions, comportant l’information que leur trade peut être mise en attente et qu’ils devront fournir les documents requis pour les directives et règlements européens KYC/AML. Veuillez noter que la plupart des échanges sont traités régulièrement et restent anonymes. » Changelly, sur BitcoinTalk

Cependant, certains utilisateurs y voient une attaque dirigée vers Monero, comme le relève LoyceV, un utilisateur de Bitcointalk.

BitcoinTalk-Changelly

« Laissez moi essayer ça : convertir 1212 XMR en bitcoins […] Est-ce qu’un quart de millions de dollars est insuffisant pour nécessiter un KYC ? Quand j’essaye de convertir 30 bitcoins en XMR, [je reçois le message d’alerte.] Je suis à peu près sûr que les directives KYC/AML de l’UE n’ont rien à voir avec Monero en particulier […] » LoyceV

Alors, simple volonté de coopérer avec les régulateurs, ou vraie attaque contre Monero ? Il est vrai que demander une vérification d’identité pour un coin anonyme réduit totalement l’intérêt de ce dernier,et il semblerait que les demandes de KYC soient vraiment concentrées sur les achats de XMR. Plus d’informations sont à venir au fur et à mesure que l’histoire se déroule…

Sources : AMBCrypto lien 1 & lien 2 ; BitcoinTalk ; Reddit || image from Shutterstock.com

Restez connecté à l'actualité
Qui d'autre veut recevoir un résumé de l'actualité des dernières 24h chaque matin ?
PARTAGER
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.