Âgé de quelques années seulement, Bitcoin a cependant une histoire riche en événements, en innovations et en controverses. Si à l’échelle de l’humanité le projet paraît encore tout jeune, il a néanmoins bien évolué depuis la publication de son livre blanc en 2008. Après les hommes qui ont contribué à sa genèse, voyons maintenant ensemble quelles dates importantes ont marqué la vie du roi des cryptomonnaies.
Temps de lecture estimé : 14 minutes
Table des matières
1974 à 2008 : les prémices
Comme vous avez pu les lire dans les articles précédents, l’histoire de Bitcoin démarre bien avant la publication de son livre blanc en 2008.
Voici une liste des principaux évènements qui ont eu lieu avant sa sortie et qui ont pu exercer une influence sur le projet.
- 1968 : Publication de Forth, un langage de programmation inventé par Charles H. Moore dont est inspiré Script, le langage de programmation de Bitcoin.
- 1973 : Première publication du protocole TCP/IP : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol), utilisés pour le transfert des données sur internet.
- 1976 : Publication de « New directions in Cryptography » de W. Diffie et M.Hellman. Ils y détaillent notamment la création de systèmes cryptographiques minimisant le besoin de canaux de distribution de clés sécurisés et fournissant l’équivalent d’une signature écrite.
- 1977 : Description du chiffrement RSA (breveté en 1983) qui utilise une paire de clés composée d’une clé publique pour chiffrer et d’une clé privée pour déchiffrer des données confidentielles.
- 1980 : Invention du mécanisme de compression par arbre de Merkle par Raph Merkle. Il permet de stocker et vérifier un grand nombre de données de manière sécurisée et efficace. Ce mécanisme est utilisé par Bitcoin.
- 1981 : Publication de « Intraceable Electronic Mail, Return Adress and Digtal Pseudonyms » de David Chaum. Il y présente une technique basée sur la cryptographie à clé publique permettant à un système de messagerie électronique de cacher l’identité et le contenu des communications des participants, sans avoir besoin d’une autorité centrale de confiance.
- 1983 : Publication de « Blind signatures for untraceable payments » de David Chaum. Comme son nom l’indique, il y présente un système de signatures aveugles permettant d’envoyer des paiements anonymes.
- 1985 : Apparition de la cryptographie sur les courbes elliptiques, utilisée par Bitcoin pour le chiffrement des clés publiques et privées.
- 1988 à 1992 : Rédaction du « Crypto Anarchist Manifesto » par Timothy C. May.
- 1989 : Lancement de Digicash par David Chaum et de sa monnaie électronique appelée « cyberbucks ».
- 1991 : Création de PGP par Phil Zimmermann, protocole de chiffrement utilisé par les Cypherpunks pour communiquer.
- 19 septembre 1992 : Création « officielle » du mouvement Cypherpunk dans la baie de San Fransisco en Californie, suite à la lecture de son manifeste par Tim.
- 1993 : Sortie du « Cypherpunk’s Manifesto » d’Eric Hughes qui décrit les objectifs du mouvement
- 1994 : Publication de Cyphernomicon par Timothy C. May Il y présente les idées des Cypherpunks et défend l’utilisation de la cryptographie pour protéger la vie privée et la liberté sur Internet. La même année, Nick Szabo évoque pour la première fois l’idée de contrats intelligents.
- 1996 : Lancement du projet e-gold, une monnaie numérique basée sur l’or permettant de faire des paiements sans tiers de confiance. Publication la même année de « How to make a mint : the cryptography of anonymous electronic cash » par la NSA.
- 1997 : Création d’Hashcash par d’Adam Back, un système de preuve de travail dont s’est inspiré Satoshi Nakamoto.
- 1998 : Conceptualisation de bit gold par Nick Szabo et de b-money par Wei Dai, deux monnaies électroniques n’ayant jamais été mises en application. Elles ont des points communs avec Bitcoin, mais dont Satoshi n’aurait pas eu connaissance.
- 2001 : lancement de Bittorent par Brahm Cohen, célèbre plateforme d’échange de pair à pair.
- 2004 : Publication des Reusable Proof of Work d’Hal Finney, version la plus aboutie d’argent électronique décentralisé avant Bitcoin.
- 2006 : Projet Liberty Reserve d’Arthur Budovsky, dernière tentative de monnaie électronique décentralisée avant Bitcoin.
- 2007 : Début des travaux de Statoshi Nakamoto sur Bitcoin.

De 2008 à 2011 : les balbutiements
- 18 août 2008 : Le nom de domaine Bitcoin.org est réservé, de manière anonyme.
- 22 août 2008 : Satoshi Nakamoto envoie un email à Wei Dai lui demandant des informations sur b-money pour finaliser son livre blanc. Il y inclut son brouillon en pièce jointe, alors intitulé « Electronic Cash Without a Trusted Third Party » .
- 31 octobre 2008 : Satoshi Nakamoto publie son livre blanc ici. En moins de dix pages, il explique les fondements théoriques du fonctionnement de sa cryptomonnaie.
- 9 novembre 2008 : Le mot « blockchain » apparaît pour la toute première fois. Il est écrit par Hal Finney, dans une discussion avec Satoshi Nakamoto, qui jusque-là utilisait le terme « serveur d’horodatage ».
- 3 janvier 2009 : 3 mois après la publication du livre blanc, le bloc « Genesis » est créé. Bitcoin voit le jour !
- 8 janvier 2009 : La première version du logiciel Bitcoin est publiée sur internet. Pour faire fonctionner le réseau, Satoshi met à contribution son ordinateur personnel. Il génère (ou mine) ainsi les premiers bitcoins de l’histoire.
- 12 janvier 2009 : Satoshi Nakamoto effectue la toute première transaction Bitcoin en envoyant 10 BTC à Hal Finney. Elle est inscrite dans le bloc 170.
- 17 février 2009 : Publication de la première version du logiciel Bitcoin.
- 05 octobre 2009 : On estime que la valeur d’un bitcoin est de 0,001 $. Elle est calculée à partir du coût de production nécessaire pour miner un bitcoin.
- 12 octobre 2009 : la première vente connue de bitcoin a lieu. Un utilisateur envoie 5050 BTC à un autre, en échange de 5,02$ versé sur son compte Paypal.
- 22 mai 2010 : Laszlo Hanyecz, un développeur américain, dépense 10.000 bitcoins pour commander deux pizzas et prouver que le bitcoin peut être utilisé dans la vie de tous les jours. À l’époque, le bitcoin s’échange aux alentours de 0,4 centime de dollars US. Cette date sera célébrée chaque année, sous le nom du « Pizza day ».
- 18 juillet 2010 : lancement de la plateforme d’échange de bitcoin centralisée MtGox.
- 15 août 2010 : Bitcoin connaît son premier fork, suite à une faille, très vite corrigée, ayant permis à un utilisateur de créer de 184 milliards de bitcoins ex nihilo.
- 12 décembre 2010 : Satoshi Nakamoto disparaît de la scène publique. Après avoir laissé un message sur le forum de BitcoinTalk, il se retire définitivement du projet en laissant les clés à Gavin Andresen.
- 9 février 2011 : Le bitcoin atteint la valeur symbolique de 1 $.
- 23 avril 2011 : Dernier email de Satoshi Nakamoto à Mike Hearn. Satoshi disparaît alors complètement, ayant réussi à cacher sa véritable identité jusqu’à aujourd’hui.
- 15 juin 2011 : Wikileaks accepte pour la première fois les paiements en BTC pour contourner les sanctions américaines, ce qui marque un tournant dans l’histoire du jeton.
- 19 juin 2011 : Mt Gox, plus grande plateforme d’échange de BTC du moment est piratée, entraînant une très forte chute du prix du bitcoin.
- 16 novembre 2011 : la plus grande transaction jamais enregistrée à lieu. Il s’agit d’un transfert de 550 000 BTC.

De 2012 à 2013 : les premières spéculations
- 28 février 2012 : Vitalik Buterin lance Bitcoin Magazin en s’associant à Mihai Alisie.
- 27 septembre 2012 : La Fondation Bitcoin voit le jour afin de promouvoir Bitcoin tout autour du monde et de le protéger.
- 28 novembre 2012 : La rémunération des mineurs diminue pour la première fois en passant de 50 à 25 bitcoins. C’est le premier halving.
- Mars/avril 2013 : Les banques chypriotes sont au plus mal. Certains épargnants à la recherche de solutions alternatives convertissent alors leurs euros en bitcoins. Le cours du jeton s’envole alors rapidement jusqu’à 300 $, avant de retomber aux alentours de 40 $ en seulement deux jours.
- 2 octobre 2013 : Fermeture du site clandestin Silk Road suite à l’arrestation de Ross Ulbricht et saisie de 29 000 BTC par le FBI qui ne sait pas encore quoi en faire.
- 29 octobre 2013 : Le premier distributeur/échangeur automatique de bitcoins est mis en service à Vancouver. En 2021 il en existait déjà 1315 éparpillés tout autour de l’Europe et de la Russie, pour un total de 26.000 à travers le monde. Depuis, ce nombre ne cesse d’augmenter.
- 29 novembre 2013 : Le prix du bitcoin dépasse celui de l’once d’or (31 grammes), montant environ à 1250$. Une nouvelle chute s’ensuivra, et ce prix ne sera plus atteint avant février 2017.
- Décembre 2013 : Face à son succès, les banques centrales de France, d’Europe, de Chine de l’Ile Maurice et d’Inde communiquent de manière hostile sur Bitcoin.
De 2014 à 2017 : l’explosion
En plus des dates qui suivent, l’année 2014 est marquée par la mise en place de mesures fiscales sur Bitcoin en Europe et aux Etats-Unis. De plus en plus d’entreprises s’y intéressent (Mastercard…) et l’acceptent comme moyen de paiement (Dish, Wikipédia, Micosft…). Google finance et Bloomberg affichent désormais son cours.
- 25 février 2014 : La plateforme Mt Gox mets la clé sous la porte, laissant de nombreux utilisateurs dépouillés de leurs jetons.
- 9 mai 2014 : un rapport de la FED annonce que Bitcoin est une curiosité qui ne présente aucun danger pour l’économie et le système financier.
En 2015, plusieurs entreprises en lien avec les cryptomonnaies et Bitcoin lèvent des fonds pour développer leurs produits, dont la start up française Ledger. Des banques comme UBS et BNP Paribas ou encore l’armée américaine et IBM s’intéressent de près au jeton et à la technologie de la blockchain. C’est aussi en 2015 que Gregory Maxwell présente pour la première fois Segwit.
L’année 2016 est marquée par le deuxième halving de Bitcoin (avec un BTC autour des 600 dollars), et le début de l’adoption de Segwit. Craig Steven Wright tente aussi de se faire passer pour Satoshi Nakamoto avec l’appui de Gavin Andersen mais aucune preuve n’est apportée.
En 2017, de plus en plus de cryptomonnaies voient le jour et la part de marché relative à Bitcoin au sein du secteur passe sous les 50%. Le marché attire de plus en plus de capitaux (des milliers d’ICO ont lieu) et le cours du jeton s’envole progressivement.
- 1 aout 2017 : Hard-fork de Bitcoin suite à un désaccord entre les partisans de l’augmentation de la taille des blocks de Bitcoin, et ceux qui souhaitent garder la taille d’origine. C’est la naissance de Bitcoin Cash.
- 24 août 2017 : activation de Segwit.
- 10 décembre 2017 : Les premiers contrats à terme sont lancés sur bitcoin, qui commence à être traité avec les mêmes instruments financiers que les autres actifs de références.
- 17 décembre 2017 : le prix atteint un plus haut historique frôlant les 20.000 $.
- 28 décembre 2017 : Le premier paiement de l’histoire est réalisé sur le Lightning Network.
De 2018 à 2021 : l’affirmation
Tout au long de l’année 2018, le cours du bitcoin entame une descente aux enfers pour terminer sa course aux alentours de 3 500 $ en janvier 2019. Cette chute vertigineuse entraîne une perte d’intérêt du grand public et d’une partie de l’industrie. Mais certains ne perdent pas la foi et continue à construire et à utiliser le réseau, comme en témoignent la sortie d’une nouvelle version de Bitcoin Core au mois de septembre et les paiements sur le Lightning Network qui augmentent. Les législateurs commencent à cadrer de plus en plus Bitcoin et les autres cryptomonnaies.
A partir de 2019, le cours du jeton remonte petit à petit tandis que les développeurs continuent leur travail autour de Bitcoin et proposent de nombreuses améliorations (BIP). On retient principalement les dates qui suivent :
- Mai 2019 : Pieter Wuille publie les BIP Tapscript et Taproot visant à permettre des transactions plus légères et anonymes.
- Aout 2019 : C’est la première fois qu’est présenté Miniscript qui verra le jour en mai 2023. Il s’agit d’un outil permettant de dépasser certaines limitations de Script, le langage de programmation de Bitcoin.
- Décembre 2019 : Les paiements sur le Lightning Network ne sont plus limités à la capacité des canaux qu’ils empruntent qui prend en charge les paiements par trajets multiples.
- Mars 2020 : Alors que la machine semblait lancée, le cours du bitcoin suit l’ensemble du marché dans son crash avec l’apparition du covid.
- 11 mai 2020 : c’est le troisième halving . Les récompenses passent à 6.25 BTC par blocs minés.
- 13 novembre 2020 : l’adoption continue et PayPal permet aux résidents des Etats-Unis d’acheter et de vente des bitcoins.
- 1er décembre : Le cours du bitcoin atteint un nouveau record historique (3 ans après l’ancien) juste en dessous des 20000 $.
- 16 décembre 2020 : Le cours du bitcoin franchit enfin les 20 000 $. Ce n’est que le début d’une longue ascension !
- 11 février 2021 : Les Canadiens valident le premier ETF sur Bitcoin. Il est « pris d’assaut » par les investisseurs.
- 9 juin 2021 : Le Salvador annonce adopter Bitcoin comme monnaie nationale ayant cours légale. Ce sera la première nation à franchir le pas à partir du mois de partir du mois de septembre 2021.
- 18 octobre 2021 : les Etats-Unis acceptent à leur tour un ETF sur Bitcoin (futures).
- 10 novembre 2021 : nouveau record historique du cours à près de 69.000 $. Il entamera alors une descente d’un an pour aller chercher les 15 500 $ le 22 novembre 2022.
- 14 novembre 2021 : Activation de la mise à jour Taproot, qui permet d’augmenter la flexibilité des contrats intelligents de Bitcoin, tout en offrant plus de confidentialité.
De 2022 à aujourd’hui : la confirmation
À l’instar de 2018, l’année 2022 voit le cours du Bitcoin s’effondrer. Les réformes législatives sur les cryptomonnaies en général sont fréquentes tout autour de la planète. L’année est plutôt calme pour Bitcoin, mais la communauté reste active et continue de construire autour du réseau.
- 11 novembre 2022 : La faillite de la plateforme d’échange centralisée FTX entraîne le cours à son plus bas aux alentours de 15 500 $ quelques jours plus tard.
- 20 janvier 2023 : L’année commence en fanfare pour Bitcoin avec le lancement du protocole Ordinals. Il permet de déployer des NFT sur la blockchain grâce à la mise à jour Taproot.
- 1er février 2023 : La transaction la plus volumineuse de l’histoire est enregistrée dans le bloc 774628. Elle fait 3,94 Mo. L’avis de la communauté sur l’utilisation de l’espace de bloc pour introduire des données de grande taille est divisé. Si certains y voient de nombreux avantages (nouvelles fonctionnalités, récompenses des mineurs à long terme…), d’autres estiment que cela va à l’encontre des valeurs de Bitcoin qui doit rester un simple moyen d’échanger des jetons de pair à pair.
- 9 mars 2023 : Les BRC-20 (en référence aux ERC-20 sur Ethereum) sont lancés sur Ordinals. Il s’agit de jetons
- Mai 2023 : Les mineurs engrangent énormément de bénéfices grâce à la hype des BRC-20 qui fait exploser les frais à payer pour qu’une transaction soit validée.
- Septembre 2023 : La SEC repousse une fois de plus sa décision de valider ou non les ETF spot sur Bitcoin aux Etats-Unis.

En constante évolution, la vie de Bitcoin est passionnante et pleine de surprises. Le petit projet né de l’idée d’une personne souhaitant changer le monde a connu une expansion fulgurante, jusqu’à devenir la monnaie officielle d’un état Sud-Américain. Quoi que nous réserve l’avenir, il est sûr que l’aventure Bitcoin n’en est qu’à ses débuts. Le Journal du Coin sera à ses côtés, et aux vôtres, pour partager avec vous son évolution.
Maintenant que vous connaissez les idéaux, les hommes et les étapes qui lui ont permis de se construire, penchons nous maintenant sur le côté technique du fonctionnement de la blockchain.