Finance Décentralisée DeFi

DeFi : Compound écrase la concurrence avec 1 milliard de $ de valeur verrouillée

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Le protocole Compound n’en finit plus d’impressionner. Robert Leshner, fondateur du projet, a annoncé que la plateforme venait de passer le cap du milliard de dollar de valeur verrouillée.

Une autre étape majeure

L’heure est à la fête pour la communauté DeFi. Dans un tweet largement relayé, Robert Leshner fait part de son “excitation” pour les membres de sa communauté et confirme son ambition de “porter Compound jusqu’à la prochaine grande étape”.

Ce sont 1 milliard de dollars qui constituent la “Total Supply” de la plateforme. En d’autres termes, la somme d’un milliard de dollars, sous forme de tokens, est mise à disposition par des prêteurs.

Trois projets mènent la danse, avec BAT en position de leader, cumulant 30.90% de la valeur totale verrouillée. En deuxième position figure Ethereum avec 24.05%, et enfin la stablecoin USDC avec 21.16%. 29 308 utilisateurs sont à l’origine de ces prêts via la plateforme Compound, sous réserve d’intérêts.

Les emprunteurs, quant à eux, plébiscitent en grande majorité BAT. Le token lié au navigateur web Brave réunit 75,4% du montant total des emprunts, soit, 369 millions de dollars. Il est suivi de loin par l’USDT, cumulant 9.10% de la somme des prêts contractés. Dai pèse quant à lui 8.11% dans la balance des emprunts. La plateforme Compound compte désormais 4047 emprunteurs.

La tendance DeFi va t-elle perdurer ?

Après avoir écrasé l’espace médiatique pendant près de 2 ans, Bitcoin vit une période assez calme, suite à l’engouement pré-halving.

La mode est à la DeFi, et pour preuve, le token COMP, il y a encore quelques jours inconnu du grand public, occupe désormais la 23ème place des altcoins avec une capitalisation de plus de 605 millions de $. L’annonce de son listing sur Coinbase Pro a grandement profité au projet, qui a vu sa valeur exploser pour passer de 65 $ à 301 $ en l’espace de 5 jours. Il est désormais valorisé à 236 $ à l’heure où nous écrivons cet article.

En plus d’être utilisé comme outil de récompense pour les utilisateurs de la plateforme, le token COMP permet aussi de participer aux décisions de gouvernance qui régiront les orientations stratégiques de Compound.

Cependant, concentrer l’attention de l’écosystème est une chose, se maintenir dans la durée en est une autre. L’utilisation des plateformes de finance décentralisée ne doit pas se réduire au phénomène de yield farming, profitant aux plus avertis, et annihilant les ambitions de démocratisation financière. Bulle spéculative ou espoir porteur, une chose est sûre, nous vivons les balbutiements d’une ère nouvelle.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Josselin A.
Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici