Investissement Bitcoin : Voici votre ticket pour le club ultra-select des Hedge Funds Crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Si Bitcoin et l’économie crypto offrent à tout un chacun l’opportunité d’investir seul, avec un minimum de barrière à l’entrée, il existe quelques contreparties à cette immense liberté. Ainsi, l’aspirant-investisseur se retrouvera-t-il parfois quelque peu perdu devant l’offre de plus en plus étoffée de nouveaux types d’actifs financiers, mais également désemparé face au comportement d’un marché turbulent, animé par des forces qui le dépassent.

Le marché de Bitcoin et des crypto-actifs est en effet plus affaire de “Baleines” que de petits poissons, aussi déterminés soient-ils. Ainsi s’impose rapidement une question naturelle : comment faire pour rejoindre le camp de ceux qui “font le marché” ? Et une fois cette démarche accomplie, comment s’assurer que l’entité à laquelle vous confierez vos avoirs et une partie de votre destin financier est digne de confiance ? C’est tout le sujet d’aujourd’hui.

Cet article est écrit dans le cadre d’un apport d’affaires avec un fonds d’investissement spécialisé dans la gestion de crypto-actifs, structuré au sein de l’Union Européenne. Pour disposer d’un accès privilégié à ce fonds, ce formulaire est à votre disposition.

Qu’est-ce qu’un Hedge Fund Bitcoin et crypto ?

Le terme “Hedge Fund” ne vous est probablement pas complètement étranger. Si vous l’associez probablement à de la finance de haut niveau, voire professionnelle, c’est probablement parce que dans l’inconscient collectif, la chose semble réservée à une forme d’élite financière mondiale, auréolée de mystère, voire même un peu occulte. Pour autant, au-delà des clichés, il n’est jamais inutile de revenir aux fondamentaux pour mieux appréhender la réalité du sujet.

Il n’existe pas de traduction réellement satisfaisante en français au concept de “Hedge Fund“. On trouvera diversement la transposition “Fonds Spéculatif” ou “Fond de couverture” au gré de la documentation. Et si ce flou perdure, c’est qu’il n’existe pas non plus de définition légale absolue pour ce concept pourtant ancien (on estime que le premier hedge fund est apparu dans les années 1940). Au final, c’est par ses fondamentaux de fonctionnement qu’il sera possible d’identifier un hedge fund. Il s’agira dans tous les cas :

  • D’un fonds d’investissement abondé par ses participants (particuliers, banques, institutionnels…),
  • Dont la stratégie repose sur une volonté de profiter à plein de la croissance d’un marché, tout en se protégeant de ses fluctuations,
  • Déployant des stratégies flexibles et réputées pour leur réactivité afin d’accompagner les mouvements de marché,
  • Qui rémunère ses dirigeants aux travers d’une logique de commissions sur performance (« vous gagnez, nous gagnons »)
  • Le tout est le plus souvent assorti d’un ticket d’entrée élevé.

On estime que plus de 10 000 hedge funds sont actifs sur l’ensemble des marchés financiers, avec plus de 2000 milliards de dollars sous gestion.

Et si peu de data sont réellement exploitables en raison de la nature même d’entité qui œuvrent le plus souvent dans la discrétion, on soulignera pour terminer ce tour d’horizon que les Hedge Fund sont réputés pour la qualité de leurs résultats, et ce quelque soit la configuration de marché (et pas uniquement en tendance haussière où tout le monde est un génie de la finance).

Je souhaite me faire contacter par un Hedge Fund spécialisé dans les cryptomonnaies >>

Cette qualité de résultat (qui se matérialise très concrètement par d’importants retours sur investissement) résulte de deux raisons principales : d’une part l’agressivité et la réactivité de ces fonds leur permet d’être rapidement dans les bonnes tendances, et de tout aussi rapidement s’extraire des mauvaises. D’autre part, il est indéniable que l’industrie attire la plupart des talents du secteur. Vous cherchez la véritable incarnation d’un Loup de Wall Street ? C’est très probablement dans un Hedge Fund que vous le trouverez.

Toujours dans la catégorie des clichés, on a tendance à estimer qu’il est impossible pour un particulier de bénéficier de la puissance des hedge funds. Or, et à quelques conditions, rien n’est plus faux, tout particulièrement dans les domaines de Bitcoin et des cryptomonnaies, comme expliqué dans un précédent article.

Mais s’ils sont actuellement accessibles, sont-ils pour autant compréhensibles pour le commun des mortels ? Sur quels critères s’appuyer pour faire son choix ? Comment savoir si un fonds est fiable et qu’il ne s’agit pas d’un énième « scam » comme il y en a parfois dans le milieu crypto ?

Hedge Fund Bitcoin : les points à vérifier

Tout d’abord sachez que les fonds d’investissement – qu’ils soient régulés ou non – doivent appliquer des procédures d’anti-blanchiment d’argent, autrement appelés AML (Anti Money Laundering) et KYC (Know Your Customer). Avant même le premier euro investi, votre interlocuteur est ainsi dans l’obligation de vous demander de prouver que vos fonds ne proviennent pas d’activités illicites. Il doit vous demander de fournir une pièce d’identité, si possible certifiée et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

De votre côté, vous devez réaliser votre propre due-diligence et vérifier que dans la documentation reçue figurent quelques éléments essentiels. L’un d’eux est le numéro d’enregistrement de la société qui porte le fonds. Il s’agit le plus souvent du numéro de RCS ou équivalent. Mieux encore : n’hésitez pas à vérifier si l’adresse postale est réelle en appelant le fonds.

L’équipe qui anime le fonds doit être identifiable, que ce soit sur LinkedIn ou sur d’autres réseaux sociaux, il devrait être aisé de retrouver leur profil et de juger de leur réelle existence ainsi que de leur réputation.

Quels sont les partenaires du fonds ? Un fonds doit faire appel à un cabinet comptable, une équipe juridique, un auditeur, une banque… Ces partenaires doivent figurer dans la documentation du fonds, il est possible de les identifier, il est même judicieux de les appeler afin de vérifier qu’ils sont engagés avec le fonds.

Si le fonds n’est pas régulé pas de panique, à l’heure actuelle, c’est tout à fait normal, il n’existe pas encore de régulation au niveau européen. En revanche, les partenaires du fonds doivent être supervisés et le site internet du régulateur doit vous permettre de vérifier cela.

Une fois ces précautions d’usage prises, le critère des performances réalisées est important à prendre en compte même si comme chacun sait, les performances passées ne reflètent en rien les performances futures. Si les fonds cryptos affichent des croissances à trois chiffres, c’est que le risque est élevé. Dans ce cas, comment savoir si le jeu en vaut la chandelle ?

Fond d’investissement Bitcoin, calculez votre risque !

Il existe un ratio qui permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille en fonction du risque pris, c’est le ratio de Sharpe. Il offre la possibilité de calculer la performance d’un investissement par rapport à celle d’un placement sans risque.

  • Si le ratio est compris entre 0 et 1, cela signifie que l’excédent de rendement par rapport au taux sans risque est plus faible que le risque pris.
  • Si le ratio est supérieur à 1, alors le portefeuille surperforme un placement sans risque et donc il génère une plus forte rentabilité.

On comprend donc que plus le ratio est élevé et plus le portefeuille est performant.

Un autre critère intéressant à connaître : le max drawdown.

Le max drawdown est un indicateur du risque d’un portefeuille choisi sur la base d’une certaine stratégie. Il mesure la plus forte baisse dans la valeur d’un portefeuille. Il correspond à la perte maximale historique supportée par un investisseur qui aurait acheté au plus haut et revendu au plus bas, et ce pendant une durée déterminée.

Le max drawdown est un moyen d’évaluer le niveau de risque relatif d’un portefeuille comparé à un autre, il se concentre sur la protection du capital. De manière générale, on considère qu’une perte maximale historique de 20 % à 30 % peut conduire à la fermeture d’un fonds.

Il est par ailleurs important de connaître le taux de volatilité annualisée du fonds comparé à la volatilité des actifs numériques gérés par le fonds. Si le fonds gère uniquement le Bitcoin et l’Ethereum, alors une comparaison entre la volatilité de ces actifs et celle du fonds peut s’avérer pertinente. Pour mémoire en 2020 l’ETH avait une volatilité proche de 100% et celle du BTC d’environ 75%.

Enfin, un aspect qui rentre en ligne de compte est en quoi la stratégie du fonds offre-t-elle une complémentarité d’expertise et de diversification. Par exemple, dans les marchés actuels qui viennent de connaître de nouveaux plus hauts historiques sur le Bitcoin, une stratégie non purement directionnelle de type Long/ Short pourrait trouver tout son sens en complément de stratégie plus traditionnelle de buy and Hold.

Intégrer un Hedge Fund Bitcoin, du rêve à la réalité

Toutes recherches faites, vous avez décidé de sauter le pas et de tenter de rejoindre un Hedge Fund qui sera en mesure de faire fructifier votre patrimoine Bitcoin et crypto ? Il se trouve que nous avons la chance de disposer de quelques talents européens dans certains des fonds les plus performants du secteur.

Si vous faites partie des ingénieux qui ont su tirer parti de la vitalité du secteur crypto de ces derniers mois et que vous avez réussi à vous constituer un petit pécule, alors, vous pouvez prétendre accéder à ces services haut de gamme. Il s’agit là de la contrepartie naturelle à l’accès à des outils et expertises habituellement réservés à des sphères où les échanges et arbitrages se font communément en millions d’euros.

Ainsi, si votre portefeuille le permet, confier la gestion d’une partie de vos fonds à un Hedge Fund Bitcoin et crypto pourrait se révéler être une belle opportunité. Vous disposerez ainsi de compétences habituellement réservées à l’élite de la finance. Prêt à franchir le pas ? Remplir ce questionnaire de quelques lignes, vous permettra d’être mis en contact avec les équipes d’un des fonds francophones les plus en vue du moment.

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour