Lancement de WineDex : une expertise unique au service de l’authentification et de la traçabilité du vin

Trading du CoinTrading du Coin

Synvance, acteur français de référence du Conseil et des Technologies, s’associe à iDealwine, première maison française de vente de vin aux enchères et acteur majeur du e-commerce du vin afin de franchir une nouvelle étape dans l’authentification des bouteilles. Les deux partenaires, passionnés de vin et d’innovation, souhaitent s’inscrire dans l’histoire de la Blockchain en lançant une application révolutionnaire basée sur une technologie de stockage développée par Synvance à partir du réseau Ethereum et sur la méthode RFID.

Ceci est un communiqué de presse dont le contenu vous est proposé par Synvance.

WineDex.io : outil novateur pour lutter contre la contrefaçon de grands vins et accroître leur traçabilité

Forte croissance du prix des grands vins, intensification de leurs échanges : le besoin d’accroître la sécurité et la traçabilité des transactions, de garantir l’authenticité des vins, n’a jamais été aussi fort. La solution révolutionnaire WineDex répond exactement à cette demande, en permettant d’accéder à des informations certifiant l’authenticité de la bouteille et assurant sa traçabilité. Demain, les évolutions pourraient aller bien plus loin dans la dématérialisation des échanges de vin.

Si le projet est pour l’heure dédié aux échanges sur le marché secondaire du vin, notamment dans le cadre des lots vendus aux enchères et à destination des amateurs de vins, il a vocation à être étendu par la suite aux producteurs et aux autres acteurs de la chaîne de valeur du vin, tels que les négociants, entrepositaires, etc.

« Cette innovation repose sur des smart contracts (contrats intelligents) codés en Solidity qui permettent d’éditer des certificats d’authenticité infalsifiables. Ces contrats s’appuient sur des tokens (actifs numériques) normés ERC-721 (Traceability smartcontrat) garantissant ainsi une identification unique et permettant de relier la bouteille physique à ses informations numériques » indiquent, chez Synvance, Adrien Saulnier, Directeur Général, et Julien Marcadé, Blockchain Practice Leader.

Concrètement, “Les bouteilles sont équipées d’un TAG RFID inviolable qui permet de garantir de manière permanente le lien entre la bouteille de vin et les informations contenues dans la Blockchain” explique Cyrille Jomand, Président Directeur Général d’iDealwine. Lors de l’expertise des bouteilles, chaque détail de l’analyse (plus de 90 champs renseignés), toutes les photos du flacon, mais aussi les informations sur la provenance du vin (hors informations confidentielles sur le nom du vendeur) sont renseignées en base et liées à la puce RFID de la bouteille via un code-barre unique.

Les pastilles s’autodétruisent si elles sont enlevées et ne peuvent être positionnées sur un autre flacon. Toutes ces informations sont stockées sur la Blockchain WineDex et donc infalsifiables : personne ne peut modifier les données. Par la suite, l’acheteur peut accéder à toutes les informations sur le lot acheté ainsi qu’à son certificat d’authenticité. Les indications présentes uniquement sur la Blockchain permettent de garantir qu’il s’agit exactement de la bouteille achetée. Lors de la transmission de la bouteille, l’application permet ensuite de suivre le transfert de propriété : l’ancien propriétaire et le nouveau propriétaire se connectent sur l’APP, acceptent le transfert, qui est au final validé par iDealwine, notamment sur la base de photos. En fonction de l’évolution de l’état de la bouteille, une nouvelle expertise peut s’avérer nécessaire.

Un projet révolutionnaire aux applications multiples, véritable disruption du marché du vin

Les applications de cette Blockchain du vin sont multiples. Il s’agit évidemment en premier lieu de sécuriser l’achat et rassurer les acheteurs, mais le registre sécurisé de propriété des vins devrait aussi intéresser de nombreux secteurs (assurance, transmission du patrimoine…). A terme, ce système offrira une véritable dématérialisation des échanges de vin et la « tokenisation » des actifs financiers du vin. WineDex a ainsi vocation à devenir le DEX (Decentralised Exchange) de référence pour le vin.

L’application sera disponible sur l’Apple Store et Google Play courant septembre. Les précisions techniques sont disponibles dès à présent sur le site https://www.winedex.io/.

Ceci est un communiqué de presse dont le contenu vous est proposé par Synvance.

PARTAGER
Synvance
Acteur français de référence du Conseil en Management et des Technologies, Synvance challenge depuis plus de 15 ans la transformation des Directions Financières et Opérationnelles de ses clients sous les marques Primis et Aodys. En 2015, portée par le souhait d’accompagner ses clients toujours plus loin, Synvance lance son lab. Y voient le jour des initiatives de R&D autour de la Blockchain, de l’intelligence artificielle, du RPA... Synvance accompagne ainsi plusieurs entreprises dans leur réflexion autour des nouvelles technologies par le biais de POC (ou étude de faisabilité). En 2018, Synvance atteint les 14 M€ de chiffre d’affaires et compte 130 collaborateurs. En 2019, l’entreprise lance Synvance Africa, filiale basée à Casablanca et ouvre plusieurs bureaux en région, favorisant la proximité dans la relation de confiance qu’elle tisse avec ses clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici