Blockchain-Summit-Londres-2018

Compte Rendu : Blockchain Summit de Londres

Trading du CoinTrading du Coin

La semaine dernière j’ai eu l’opportunité et l’honneur d’être convié au Blockchain Summit de Londres. Un événement, considéré comme le plus grand rassemblement Blockchain en Europe. J’ai pu y représenter le Journal Du Coin et la France, pays dont je n’ai hélas pas vu tant de ressortissants à la conférence.

La convention s’est tenue le 26 et le 27 Juin à L’Olympia de Londres, et met en contact plus de 2500 leaders et spécialistes du monde de la finance et de la technologie. Parmi les participants, on trouve des représentants d’entreprises de pointe, ici IBM, Oracle, Cisco, Gemalto, pour en citer quelques unes.

Je ne vous cacherais pas que sur cet événement, les accents sont mis sur les aspects philosophiques et simplement pratiques de la Blockchain, ne vous attendez pas à des interventions techniques poussées, ou à y rencontrer un bon nombre de programmeurs enthousiastes.

Blockchain Summit London

Néanmoins, cela ne pose pas problème, la diversité des profils présents donne pertinence à l’événement et la quantité d’informations partagées durant ce sommet est des plus appréciables. La qualité de cette réunion étant finalement son accessibilité à des acteurs de tout profil, de par la dimension générale des sujets abordés lors des conférences, tables rondes, etc.

Au cours de cet événement j’ai eu le privilège d’être interrogé et d’interviewer, sur des thèmes relatifs à la Blockchain, que je vous présenterai dans cet article.

Blockchain Summit Map
Plan d’organisation de l’espace du Blockchain Summit.

L’événement

Le Blockchain Summit de Londres prend place dans un lieu plutôt large et prestigieux : L’Olympia de Hammersmith. On peut distinguer trois types de zones d’activités principales dans le plan du Blockchain Summit : les théâtres où se tiennent les conférences, accessibles à tous, les stands, où sociétés de technologie et projets en cours d’ICO présentent leurs activités, enfin les espaces réservés où se tiennent tables rondes et sessions d’interviews dans un cadre plus intime.

Je vous décrirai les trois espaces et activités distinctes, et vous ferai part, par la suite de mon expérience personnelle au Summit .

1 –  Les Conférences

Les conférences étaient axées autour de quatre thématiques conductrices. Vision, Expérience, Repenser l’entreprise, et Perspectives d’innovations / futur de la technologie.

Dans le cadre de la série Vision, les interventions avaient pour but de soulever des questions portant sur l’intégration pratique de la technologie Blockchain, du concept à la réalité. Il s’agissait de traiter point par point les aspects essentiels et nécessaires à l’adoption de la Blockchain dans le système actuel. Les principaux atouts que la technologie pouvait proposer, y étaient aussi présentés.

Pour le thème “Expérience“, des sujets touchants au déploiement de la technologie Blockchain et des “smart contracts” ont été présentés. Comment coder / développer, ses derniers dans le cadre d’une mise en application au sein d’une entreprise. Tout cela est finalement en corrélation avec l’audience visée par l’événement, cette dernière étant composée de chefs d’entreprise et de cadres issus de la finance traditionnelle et de firmes importantes, considérant un passage à la technologie.

Quant à “Rethinking Enterprise“, il s’agissait de présenter les bénéfices que la Blockchain pouvait induire, notamment dans des contextes de logistique et dans la gestion administrative.

Enfin, le quatrième théâtre était consacré au sujet de l’innovation et à l’avenir de la technologie. Ici, focus sur les ICO, et comment ces dernières ont et vont révolutionner le paysage de la finance. Le futur des régulations a aussi été introduit.

Blockchain Summit Conferences

2 – Comptoirs de présentation et ICO

Ce salon ayant pour but de mettre en relation les créateurs de technologie et de projets, avec de potentiels investisseurs. Une zone avec des stands de présentation, s’avère être incontournable.

Aucune discrimination ici, toutes les tables d’exposition, sont de la même taille, à l’exception de la densité des décors de chacune. Les acteurs émergents pouvaient ainsi introduire les visiteurs à leur projet, par exemple plusieurs compagnies en cours de levée de fonds, telles que SportsLedger, Immvrse ou bien Baanx. Les géants du domaine tels qu’Oracle ou Intel avaient aussi leurs étendards plantés au rassemblement, ces derniers étant familiers avec la technologie.

Les projets de VR, de sécurité des données de l’individu ou encore d’assurances basées sur contrats intelligents, étaient les plus en vogue, côté ICO. Les grandes firmes, elles, présentaient des solutions plus professionnelles adressées aux entreprises (KYC sur Blockchain chez KPMG par exemple).

Les exposants étaient avenants, et échanger avec chacun d’entre eux était une expérience favorable. Autant vous dire, que la distribution de produits dérivés était généreuse, et qu’on se retrouve rapidement riche en cartes de visite et documents explicatifs en tout genre, si on a la main facile.

Certains projets auront retenu mon attention, je peux citer ici Pillar et Blockpass, parmi tant d’autres.

3 – Le sommet réservé

Il s’agissait de la zone exclusive de l’événement, où innovateurs et invités de marque sont conviés. C’est dans cette espace que les interviews et sessions interactives prennent place, à effectif bas. À côté des tables de réunion à l’écart, il faut noter la présence d’un espace “VIP”, proposant un environnement propice au réseautage et un accès continu à toutes sortes de thés et cafés.

Étant aussi intervenant j’ai eu la chance d’accéder aux sessions qui s’y tenaient. Ces dernières étaient tout aussi intéressantes que les “discours” prenant place dans les théâtres, la différence notable étant qu’il était plus confortable de poser ses questions et d’interagir avec le présentant dans un cercle réduit. Parmi les séances proposées, on retrouve des thèmes tout aussi communs aux conférences, et principalement des problématiques traitant de l’utilité de la Blockchain pour les entreprises et de nouveau, comment intégrer cette dernière avec art et manière. Une discussion idéale pour des participants, en quête d’inspiration, venant d’institutions traditionnelles pour la plupart. Les spécialistes interrogés abordait les thèmes d’une manière plutôt générale et accessible, cependant il était possible de leur adresser des questions plus techniques dans leur domaine, aussi bien pendant qu’à la fin de leur présentation.

Mon expérience

1 – Interventions

J’ai eu l’occasion appréciable, d’être convié au Leaders Summit, pour y tenir les rôles de modérateur (interviewer) et de leader (bien grand mot, pour désigner l’interviewé).

Dans la première séance m’impliquant, il s’agissait de débattre sur les bénéfices que la Blockchain pourrait apporter aux villes et aux gouvernements. Le sujet ici, à mon plus grand plaisir, a été légèrement réadapté au champ professionnel de l’interviewer, Jonas Svensson (Directeur de L’innovation au Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) : Comment l’ONU pourrait tirer profit de la technologie Blockchain pour distribuer des ressources en zones sensibles, ou encore comment étendre le potentiel de levée de fonds et de transparence pour l’organisation en ayant recours à cette dernière ?

Je ne vous cache pas que j’appréhendais cet exercice, n’étant pas familier avec les discours formels et publics, particulièrement devant une audience excellant dans des domaines de compétences divers et aux antécédents professionnels dépassant de loin les miens. Néanmoins malgré ces facteurs qui pour moi étaient déstabilisants, la prise de parole s’est plutôt bien passée. J’ai eu droit à des questions des plus pertinentes, aussi bien de la part du public que des modérateurs (Jonas Svensson, Amit Varma).

Blockchain Summit London Winfield
May Winfield à la droite ainsi que moi à gauche. Quelques minutes avant la table ronde.

L’étape suivante était légèrement moins intense, j’ai eu le privilège d’interroger May Winfield, conseillère légale principale chez ENGIE et avocate spécialisée dans le milieu de la construction, sur les avantages amenés par la Blockchain, en terme d’efficacité, productivité et profitabilité. Une problématique bien générique, pouvons-nous dire, mais qui n’a pas pour autant empêché l’évolution de la discussion vers un débat riche et très objectif, couvrant aussi les limites de la technologie. J’ai eu droit à des réponses fournies, et à des références intéressantes.

2 – Rencontres

Au travers de ces deux jours, où Blockchain était le maître le mot, j’ai eu l’opportunité de faire des rencontres des plus intéressantes avec des personnalités de tous les milieux (journalistes, investisseurs, chefs d’entreprises etc.). C’est une des vertus dont l’événement se targue, et ce dernier l’honore, en offrant un terrain propice à la rencontre avec les autres visiteurs. Les volumes de l’Olympia sont larges, et les espaces dédiés au networking spacieux, par ailleurs il faut noter qu’avec un système d’étiquettes “scannables” imposé , il était possible avec facilité d’obtenir des informations générales sur chaque participant (nom / fonction etc.). Ce système de labellisation a contribué selon moi au rapprochement entre les personnes présentes et permet de briser certaines barrières sociales en encourageant l’ouverture mutuelle. On peut saluer ici la rigueur des organisateurs afin d’imaginer des solutions fonctionnelles, favorisant l’établissement d’une atmosphère confortable.

Blockchain Summit Olympia
Aperçu d’un des espaces de networking de l’événement, au grand matin.

Verdict

Remarque supplémentaire, quant à la qualité générale de l’organisation de l’événement. À aucun moment, je me suis senti bousculé, ou à court d’espace, les flux sont maîtrisés, et l’accès aux zones de repos, nourriture etc est rendu très facile grâce à une signalisation lisible. L’équipe du Summit était disponible à plusieurs points pour fournir des renseignements et s’assurer de la bonne expérience de chaque visiteur et c’est un excellent point.

Il faut le noter, je ne suis pas rémunéré pour en dire autant !

Bref, je garde en mémoire une expérience très positive et cette instance du Blockchain Summit a excédé mes attentes dans son exécution. Pour une cinquantaine d’euros, on en a largement pour ses deniers, les informations y sont abondantes, et les possibilités de contacts gigantesques, comme annoncé. Néanmoins si vous êtes un sacré tech-savvy et êtes en quête d’informations avancées sur la technologie Blockchain vous risquerez d’être légèrement déçus, cet événement ayant une approche plus universelle sur le sujet. On peut reprocher le manque d’invités de pointe sur le plan technique et je crois bien qu’il s’agit du défaut principal et unique de cette itération du Blockchain Summit de Londres.

Evalué par Sami

Si d’autres questions vous taraudent, n’hésitez pas à me les adresser et je ferai de mon mieux pour y répondre à l’adresse suivante : [email protected].

Sources : BlockchainSummitLondon || Image from Shutterstock

PARTAGER
Sami
Fervent passionné de devises numériques, et même des plus louches! Je noie mon temps, sur le net à analyser des projets de toutes natures et à brasser un maximum d'actualité sous plusieurs langues . Il m'arrive parfois d'écrire, faisant de mon mieux pour publier le moins d'inepties possible, bien entendu. A bientôt dans la crypto ! contact : [email protected]

2 Commentaires

    • Bonjour.

      Je pense qu’il est un petit peu tard, étant donné que leur levée est achevée depuis quelques temps.
      Cependant, il est possible de les contacter via leur site internet, ou de télécharger leur application, afin de voir ce que cette dernière permet de faire.

      Navré de ne pas pouvoir être d’une meilleure aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.