24h Crypto #11 – toute l’actualité des cryptomonnaies (14/09/2017)

1

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode de 24h Crypto. Depuis la dernière chronique, plusieurs articles sont parus sur journalducoin :

C’est parti !

La Merryll Lynch sonde 181 gestionnaires de fonds

La Banque Américaine Merryll Lynch a sondé 181 gestionnaires de fonds, représentant un total de 629 milliards de dollars. L’enquête a ainsi pu montrer que « 26% des gestionnaires de fonds interrogés pensent que Bitcoin est actuellement l’investissement le plus populaire ».

Le Bureau de recherche financière, une institution dépendante du Trésor des Etats-Unis mis en place après la crise financière de 2008 a donné une définition négative d’un marché surpeuplé dans un rapport de 2012 :

« Un marché où les opérateurs ont de grosses positions, dans un sens similaire risque d’entrainer une liquidité insuffisante et un danger en cas de modification générale du sens de leur position. (…) Une telle concentration crée une fragilité dans le système financier ».

A noter que cela implique également une demande en augmentation, alors que l’offre de Bitcoin reste quasi constante.

AXA lance une assurance sur la Blockchain d’Ethereum

AXA fait parti des mastodontes dans le secteur de l’assurance. Ils ont annoncé lancer un nouveau produit d’assurance nommé « Fizzy » sur la blockchain Ethereum. L’assurance indemnisera automatiquement les retards de vols de 2H. Le client sera indemnisé grâce à un smart contract qui récupérera les informations sur les horaires prévus et l’horaire réel de départ des vols.

Pour l’instant, l’indemnisation comme le paiement sera réalisé en devises monétaires classiques (FIAT). Jean-Baptiste Mounier, représentant d’AXA a toutefois expliqué que cette situation était temporaire :

« A l’avenir, nous voulons inclure le paiement et l’indemnisation en éther »

La banque centrale Indienne envisage une « crypto-roupie »

Le gouvernement indien est en phase avec le 21 ème siècle. Plusieurs processus visant à moderniser l’économie numérique ont été lancé par l’Etat et il se pourrait bien que la Blockchain et les cryptomonnaies y est une place prépondérante. L’institut de recherche RBI a publié en Janvier un document affirmant qu’ils envisagaient d’utiliser une blockchain pour numériser la roupie, une sorte de « crypto-roupie ».

Selon The Economic Times, le directeur exécutif du RBI, Sudarshan Sen, a indiqué que ces recherches étaient toujours en cours et a affirmé :

« À l’heure actuelle, nous avons un groupe de personnes qui étudient un système de cryptomonnaies FIAT. Quelque chose qui est une alternative à la roupie indienne, pour ainsi dire. Nous examinons cela de près »

JSEcoin : la cryptomonnaie qui rémunère les webmasters

Voilà une nouvelle qui nous a particulièrement intéressé. Le JSEcoin est une cryptomonnaie qui est miné par les utilisateurs d’un site web. Pour que le lecteur comprenne le fonctionnement, il faut le mettre en perspective avec les systèmes de monétisations des sites gratuits. Ils sont souvent rémunérés par la régie publicitaire de Google, Adsense, ce qui n’est pas sans poser de problèmes.

Le mining du JSEcoin s’intègre à un site web grâce à un petit bout de code Javascript. L’algorithme semble être économe et fonctionne grâce au CPU du lecteur. Le token fonctionne sur Ethereum et est estampillé ERC20. L’ICO du projet est prévu pour le deuxième trimestre 2018.

Zcash innove et rend zk-SNARKs has-been

La technologie zk-SNARKs est ce qui permettait à la cryptomonnaie Zcash de rendre les transactions anonymes. C’est également la technologie qui devrait être intégrée à Ethereum lors du fork de Metropolis pour rendre certaines transactions anonymes. Mais cette technologie n’était pas sans poser de problèmes. Le principal était qu’au lieu de quelques secondes, une transaction prenait 1 à 2 minutes, une durée astronomique.

Trois ingénieurs de Zcash ont réussi à améliorer zk-SNARKs et ont publié un prototype qui répond au nom de « Jubjub » pour accélérer les transactions. Selon Sean Bowe, un des ingénieurs de l’équipe, cette mise à jour leur a permis d’atteindre des « performances records », multipliant par 5 la vitesse des transactions tout en utilisant 98 fois moins de ressources informatiques. Jubub sera intégré lors de la mise à jour « Sapling » en 2018.

L’actualité des cryptomonnaies c’est aussi…

24h Crypto c’est déjà finis. Si ce « concept » de chronique quotidienne vous plait n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et nous dire comment l’améliorer. N’oubliez pas que nous sommes un journal gratuit et que nous avons mis en place une adresse où vous pouvez réaliser des dons en Ethereum : 0x3654A4B269bDc4DbA7C7DF47b56d0E321AE9c1ce

Nous en profitons également pour vous annoncer l’ouverture de notre chaine Youtube.

Nous vous remercions de nous lire et vous souhaitons une bonne journée 🙂

Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).