Mainston : nouveau nom pour nouveau scam

Trading du CoinTrading du Coin

Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial qui vous est proposé sur le Journal du Coin. Alors, oui, il y sera bien question de scam, de “crypto-blockchain” bullshit assaisonné douceâtrement de marketing de réseau des familles, bien entendu à destination des investisseurs non avertis et nouveaux arrivants dans la cryptosphère. Et oui, les protagonistes principaux dont nous allons (encore) vous parler ne vous sont plus inconnus depuis maintenant quelques semaines, puisqu’ils reparaissent régulièrement dans nos pages : nous discuterons aujourd’hui de Mainston, le rebranding un brin audacieux de l’arnaque Flash4People, ayant récemment explosée en vol.

Mais la nouveauté cette semaine, c’est que cet article ne sera pas l’œuvre du seul Hellmouth Banner, le scam-buster attitré de la maison JDC. Non, pour contrer nos apprentis génies du mal légèrement boiteux, il fallait faire plus : c’est pourquoi nous remercions Cryptodidacte, qui se joint à la chasse au scam MLM pour aujourd’hui. Veuillez accueillir notre duo de choc, bien décidé à vous aider à ne pas vous faire avoir.

Comme à l’habitude, Hellmouth vous accompagnera dans la (re)découverte de l’équipe de choc qui compose ce projet qui ne révolutionnera sans doute pas grand chose (à part peut-être la manière de travailler en commun de la DGCCRF, de l’AMF et des unités de la Cybercriminalité de la Gendarmerie Nationale). Vous découvrirez à nouveau avec lui à quel point l’image construite de supposés “entrepreneurs de génie” que tentent de se donner les meneurs de ce projet est bien éloignée de la réalité.

De son côté, Cryptodidacte a enfilé son plus beau déguisement (et de fausses moustaches) pour s’infiltrer au cœur d’événements de démarchage (entendez de brain-washing) prenant place dans les régions françaises. Son but : décortiquer pour vous de quelle manière ces filous arnaqueurs veulent vous retourner le cerveau, pour réussir à vous isoler progressivement et éteindre votre esprit critique, avant que vous ne puissiez leur échapper.

Vous êtes prêts ? Prenez une grande inspiration, et plongeons ensemble dans ces eaux troubles !

L’œil d’Hellmouth

Tel une Telenovela de France24, les aventures de Fabrice Kerhervé, Sandra et Patrick Colin, Robert Mendolia et leurs amis au pays merveilleux de la pseudo-blockchain animent paresseusement le paysage d’un été qui s’annonce étouffant. Si vous avez raté les péripéties précédentes, laissez-moi vous faire un rappel des événements, tandis que vous pourrez retrouver l’épisode 1 par ici.

Saison 1 : Flash4People : attention au MLM crypto-compatible

En résumé : une bande de transfuges de Natura4Ever (entreprise de type MLM – Multi Level Marketing – commercialisant des produits santé, notamment à base de spiruline) se pique de profiter de l’engouement pour la blockchain en mode « Et pourquoi pas nous, hein ? ».

La réponse « Parce qu’on n’y connait rien ! » ne s’imposant manifestement pas dans le cadre des brainstormings, la troupe se met en cheville avec Serge Lobreau, le gars derrière l’ICO scammeuse Flashmoni. Ainsi est fondé Flash4People, dont le nom est tellement bien trouvé que nos différents larrons passeront ensuite l’essentiel de leurs journées à convaincre le monde que les deux entités n’ont rien à voir (promis juré craché !) l’une avec l’autre.

Si là, vous n’avez pas confiance, vraiment c’est à ne plus s’y retrouver

Par ailleurs, la modération étant une qualité rare dans notre joyeuse équipe, celle-ci promet rapidement à son auditoire des tonnes d’or (et des rangs en veux-tu en-voila, hein, pourquoi se priver), ainsi que des packs assortis de tokens divers et variés, avec en prime de jolis pin’s qui brillent. L’ensemble est présenté au forceps avec les éléments de langage vus et revus dans tout bon scam qui se respecte (« vous avez raté le Bitcoin ? » ; « vous deviendrez immensément riches »…) et autres effets pyrotechniques dans des vidéos involontairement drôles, lesquelles sont majoritairement disparues à l’heure actuelle, suite à un nettoyage appliqué certifié Dexter.

“Trop beau pour être vrai”, allégorie.

Du vaste n’importe quoi du tokenomic, en passant par le vol de l’identité d’un malheureux homme d’affaire croate fondateur d’une compagnie aérienne, cette introduction analyse et expose cette monstruosité et pourrait se résumer simplement : fuyez pauvres fous ! 

Saison 2 : Flashmoni/Flash4People : les seconds couteaux d’une arnaque internationale

Alors que souvent les suites sont en-deçà de l’épisode original, il en fallait de toute façon plus pour effrayer nos chevaliers de la Spiruline et de l’hologramme qui ranime la libido, ainsi que l’épisode 2 vous le démontrera.

Résumé : Derrière tout grand projet moisi, on trouve des hommes de talents ! Nous faisions ainsi dans ce second volet plus ample connaissance avec Fabrice Kerhervé, instagramer de renom et amateur de slip kangourou devant l’éternel, Robert – SpaceCoin le Nouveau Bitcoin – Mendolia et les deux mascottes toutes mimi Gary et Régis. L’occasion de s’apercevoir qu’aussi aguicheur soit le projet, seule la multiplication de « conférences Zoom » et autres « Séminaires Super Satoshi » (payants, hein, faut pas déconner) orchestrés par de multiples petites mains, est de nature à faire rentrer la monnaie.

Pour rappel, ce second volet est sorti dans nos pages le 1er juin 2019, soit pile-poil pour l’inauguration fastueuse à Dubaï, annoncée de longue date, où devait se dérouler le lancement en grandes pompes d’une blockchain propriétaire avec un jeton assorti backé sur de l’or physique, et lancer la nouvelle révolution industrielle de la monnaie.

Narrator voice : it didn’t happen this way, bitch

Malheureusement, les choses ne se passèrent pas exactement comme prévu pour nos disrupteurs en série. Le dimanche matin, lendemain de l’événement, les mines sont défaites et les visages déconfis…

Saison 3 : gueule de bois à Dubaï

Si l’adage populaire rappelle que les loups ne se mangent pas entre-eux, Flashmoni et Flash4People (qui pour rappel ont expliqué en détails n’avoir aucun lien d’aucune sorte) ont divorcé dans la soirée, le mariage à peine célébré ! Serge et Fabrice ne passeront plus leurs vacances ensemble. Le premier, PDG de Flashmoni, ne tardera pas à se fendre sur son Skyblog d’un billet où il déverse tout le mal qu’il pense de la bande à Kerhervé, cette dernière accusant en retour « l’homme qui valait 2 tonnes d’or » de ne pas en avoir montré le moindre gramme…

« Contrairement à ce que déclare Flash4people, ce ne sont pas ses dirigeants qui ont mis un terme à cette future collaboration mais bel et bien FlashGroup. » Blog de Serge Lobreau (« c’est celui qui dit qu’y est », Legendary Level).

Les choses auraient donc pu s’arrêter là, la surexposition des arnaques et manigances des uns et des autres étant de nature à pousser n’importe quelle créature dotée du minimum vital de dignité à partir loin des hommes et du monde, le temps de se faire un peu oublier.

Mais nos camelots de la crypto ne sont pas comme ça ! Les cendres de Flash4People encore chaudes, revoilà toute notre équipe de VRP à la petite semaine à pied d’oeuvre pour prendre des airs mystérieux en annonçant « quelque chose d’énorme à venir ! » (non sans se vanter au passage d’avoir eu « le courage »ça ne s’invente pas « de refuser des millions » en continuant à s’associer à Serge Lobreau, devenu infréquentable). Pour les détails palpitants, je vous encourage à aller consulter le thread dédié sur le site de référence CryptoFR.

Ce « quelque chose » est donc lancé tout début juillet et porte le nom passe-partout de Mainston. 

Pourquoi « Mainston » est un scam grandeur nature

L’équipe aux antécédents d’or

Pour être tout à fait honnête, cet article pourrait être d’une longueur (encore plus) conséquente, s’attachant à décortiquer l’ensemble des facettes qui constituent un projet blockchain (et en l’occurrence une ICO, puisque c’est de cela dont il est question). Conformément aux règles en la matière, il conviendrait ainsi d’aller vérifier chacun des aspects mis en avant dans le White Paper et la documentation, les arguments, les CV de l’équipe… ainsi que je l’exposais dans la série d’article proposée l’été dernier sur le sujet de la détection des scams dans le domaine crypto.

Sauf que voila : personne de normalement câblé ne peut être dupe des manœuvres réitérées de notre très chère bande de crypto-bras cassés. Un projet blockchain (un projet tout court en fait) nécessite une maturation longue, des phases préalables incompressibles, un colossal travail de fond avant que de pouvoir prétendre à le présenter au monde et le voir croître et grandir. Cette règle universelle ne semble pour autant jamais s’appliquer à notre petite bande ! En moins de quatre semaines, Mainston est fondé, un panel de produits supposément proposés, et une ICO sortie de derrière les fagots prête à démarrer !

Pourquoi tant d’empressement ? Tout simplement parce qu’il est hors de question de donner aux proies déjà ferrées le temps de commencer à réfléchir ! Flash4People avançait 11 000 « partenaires », et compte bien continuer à faire avaler aux intéressés des couleuvres le plus vite possible, de peur d’en perdre le contrôle. 

Ainsi, l’analyse qui suit n’abordera volontairement pas le fond du projet (vous pouvez consulter ici le White Paper, dessinant les contours d’une énième compilation de buzz words autour d’une malheureuse solution blockchain basée sur un token ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum) pour une raison simple : au-delà du discours laudateur et des grandes envolées sur la communauté, la transparence, la disruption, seul compte en fin de compte pour les cadres de Flash4People-Mainston de vous refiler des packs pleins de vide, contre votre monnaie fiat sonnante et trébuchante. 

Enfin, comme cet article est écrit à plusieurs mains et qu’il convient de laisser de la place aux petits camarades, je n’aborderai volontairement que les points les plus caricaturaux.

Le token ERC-20 qui n’existait pas

C’est aussi simple que ça. Entendons nous bien, coder un token ERC-20 random est l’affaire de peu de temps et ne démontrerait pas grand chose. Mais là, alors même que l’ICO est supposée avoir commencé et que les médias sociaux du bousin expliquent qu’il est déjà possible d’échanger des STON contre des euros, il n’y a pourtant pas moyen d’en trouver la moindre trace.

On trouve bien un token STONT avec une supply d’1 milliard de jetons, mais il n’a pas le moindre rapport avec notre présent dossier.

Donc voila, après le token OZT backé sur de l’or sans or, sous vos applaudissements déchaînés voici venir le projet blockchain Mainston, SANS blockchain ! Je suppose que la prochaine itération se passera d’équipe (et on pourra alors parler de réel progrès !).

De toute manière, inutile de vous épuiser les neurones à trier dans le bric-à-brac conceptuel du Livre Blanc ce qui relève du vaguement crédible et de l’authentique n’importe quoi ; considérant que le seul endroit où l’équipe veut vous emmener, c’est ici :

Notons que les « rangs » sont les mêmes que pour feu Flash4People (call it a surprise !). Remarquons également la pure coïncidence qui veut qu’un tas d’autres mécanismes scabreux de l’ancien projet se trouvent recyclés ici, comme le montant des taux d’intérêts délirants supposés être versés aux utilisateurs, le gloubiboulga concernant la revente de vos propres datas sur une marketplace, ou « l’inscription de votre généalogie » de manière éternelle dans la blockchain (les députés européens ayant voté le règlement RGPD viennent d’être frappés d’une pluie d’AVC).

1,25% de revenus versés par mois et à vie. Oui oui oui, c’est la fêêêêêêêête !

On notera une tentative assez pathétique d’utiliser un vocabulaire propre au secteur des ICO avec la mention de « stake » ou de « bounty » dans tous les coins. Cette terminologie, que connaissent bien les bounty hunters, n’a en l’occurrence strictement rien à voir avec la choucroute.

Une bien belle campagne Bounty pas du tout suspecte

Le site web est un vaisseau fantôme

Bien souvent en matière de scam, il s’avère rapidement que les sites officiels ont été enregistrés et mis en place quelques semaines auparavant, démontrant un peu plus encore l’absence de background des projets.

On le reconnaîtra, rien de semblable en l’occurrence, le nom de domaine www.mainston.com existant depuis près de 4 ans et demi. Bon, il ne présente pour autant pas un profil bien folichon :

Cypherpunk as fuck

Cependant, même si l’analyse technique du site ne donne pas franchement confiance (l’absence de certificat SSLpour un site qui aura vocation à accueillir des transactions financières – est quand même assez scandaleuse en 2019), on aura vu pire. Mais la fourberie est plus subtile.

En fait, le nom de domaine www.mainston.com héberge depuis des années un template random, à peu prés aussi réel et vif que le salon d’exposition Grolültz de l’Ikea d’à côté.

En effet, un petit tour sur la Wayback machine permet de constater que Mainston est sous cellophane depuis plusieurs années et ressemblait jusqu’à récemment à ceci :

Ce genre de site « prêt à l’emploi » présente la qualité d’avoir une antériorité et d’ainsi dissimuler un peu plus que le produit qui est vous est présenté n’est en réalité vieux que de quelques semaines.

Ce service est même tellement abouti que le site est carrément fourni avec deux vidéos de promotion tout aussi passe-partout scandant un « Mainston, It’s just the beginning », parfaitement conforme aux codes du genre et sans la moindre personnalité (vous les trouverez ici et ). Quelques artifices parmi d’autres. 

Un siège social exotique

Même si nos joyeux lurons n’épargnent pas leurs efforts pour donner une dimension internationale au projet, force est de constater que 80% des « leaders » et de leurs prospects sont français ou francophones. Quel coïncidence et quel dommage en conséquence que la société Mainston soit domiciliée et immatriculée dans des endroits improbables !

Je vous invite ainsi à découvrir le siège social de la SARL Mainston, en Macédoine.

“Résidence de standing idéale pour renverser l’ordre économique mondial, réservation et paiement en espèces uniquement.”

Mais ce n’est pas tout, puisque Mainston a également prévu pour ses clients deux comptes bancaires de qualité pour leur permettre de leur donn… de leur acheter de doux tokens inexistants : à savoir un compte à l’Île de Man, et un compte à Dublin.

People and Connection Ltd.
IBAN: GB14 RBOS 1658 8058 5679 54
BIC/SWIFT: RBOSIMDX
5 ATHOL STREET, DOUGLAS, IM1 1QL, Isle of Man

Par pudeur, on ne s’appesantira pas sur le fait que ces informations d’entreprises sont mentionnées dans les Panama Papers.

JLK Natura Ltd
IBAN: IE32 BOFI 9009 7382 3519 11
BIC/SWIFT: BOFIIE2D
24 Upper Floor Mainstreet BlackRock co, Dublin, Ireland

Macédoine, Dublin, Irlande, Isle of man… Quel dommage qu’en dépit des nouvelles dispositions françaises de la loi PACTE et du visa de l’AMF, nos compatriotes se compliquent la vie et s’installent si loin de nos territoires… oh wait, mais pourquoi donc feraient-ils ça ? 

“Mentez à votre banque”

Conformément aux pratiques habituelles de nos margoulins favoris, les sociétés écrans, SARL provisoires et autres se multiplient comme des OZT en plein bull market (ok, mauvais exemple). On notera à cet égard la création de la société Avenir Actitude Group, derrière laquelle on retrouve Robert Mendolia et Patrick Germano, deux champions rapidement évoqués du MLM, de la spiruline et de l’ésotérisme.

Cette entité semble notamment en charge des virements bancaires permettant d’acquérir les précieux packs de Ston. A cet égard, les conseils délivrés par Patrick Germano dans des enregistrements audio dans le groupe Telegram d’Avenir Actitude Group afin que le paiement se fasse sans encombre valent le détour :

« Les amis, si vous voulez faire un transfert bancaire, c’est hors zone SEPA (…). Vous devez aller au guichet ou aller voir votre conseiller (…) par contre dans cette démarche-là, votre conseiller va vous demander la raison. Il faut bien entendu lui donner une raison qui n’est pas une vraie raison. Il ne faut pas dire que c’est pour acheter des cryptomonnaies, parce que les banques ne veulent pas que vos fonds partent et que votre argent soit sécurisé. Donc, vous inventez une raison valable. » Patrick Germano, Groupe Telegram de Avenir Actitude Group

Mais ce cher Robert, en sa qualité de gérant du “Business Marketing”, n’en reste pas là et n’oublie de stimuler ses troupes avec des campagnes promotionnelles d’une qualité rarement atteinte, sauf chez les plus grands groupes mondiaux (non non, je plaisante, bien sûr).

“Ce que vous faites dans la vie résonne dans l’éternité”, Maximus Decimus. Voila, y’a pas de quoi

Une preuve de plus, s’il en était besoin, de la qualité de l’équipe entrepreneuriale derrière ce projet pour le moins fumeux.

Tu seras un scammer mon fils

N’oublions pas non plus ce cher Patrice Kerhervé, la tête pensante du projet. En effet, chez les Kerhervé, on a le sens de la famille. Papa a donc emmené fiston au bureau et lui a offert la responsabilité de CMO (responsable du marketing), dans la première version du Livre Blanc. Le jeune homme a disparu de l’organigramme ces derniers jours. Cette exfiltration étant possiblement le fait de l’intéressé (la pomme est peut-être tombée loin de l’arbre finalement), préservons pour l’heure son identité et sa réputation.

En revanche, pas de pitié pour le reste de la bande, au sein de laquelle on trouve bien peu de compétences crypto ou de passif dans l’industrie blockchain…

Pendant ce temps là, sur Zoom

Parce qu’un retour du terrain vaut 1000 analyses (ainsi que le compte-rendu de notre reporter CryptoDidacte va vous le démontrer), je clôturerais pour ma part avec ce témoignage de lorette de CryptoFR, qui a bravement affronté l’épreuve de la « conférence Zoom » :

« J’ai regardé le Zoom ce soir … Tout un charabia de business plan où l’on te dit que tu vas devenir milliardaire en achetant des dizaines de packs parce que le Ston va devenir la monnaie de demain. C’est inéluctable, c’est déjà en marche, on ne pourra pas l’arrêter. Déjà des milliers d’investisseurs sont avec eux et ont le Ston, sont prêts à vendre et à acheter en Ston (…) Tu as aussi des bounty. Apparemment tout le monde sait ce qu’est un bounty. On te met des chiffres bounty qui ont l’air alléchant mais moi je suis restée de marbre. J’aime pas la noix de coco, peut-être que c’est pour ça. Au final, en septembre tout sera multiplié par 10 puis par 100 puis par mille et plus si tu bosses bien. Mais même si tu ne veux rien faire, tu pourras quand même remporter le gros lot puisque le monde entier va investir dans le Ston. Donc, faut pas hésiter à prendre le risque puisque y a aucun risque ». Forum CryptoFR

Cryptodidacte en enquête exclusive

Au cas-où la première partie de mon collègue ne vous a pas refroidi au sujet de Mainston et du token STON (même si je n’y crois guère), vous pourriez être tenté d’en acheter. Vous allez alors sur votre exchange favori à la recherche du token en question et… surprise il n’y est pas ! Et vous ne le trouverez sur aucun autre exchange non plus. En soi, ce n’est pas tellement surprenant, puisque comme Hellmouth vous l’a expliqué, ce token n’existe pas.

C’est pourquoi, pour vous le vendre, les initiateurs et distributeurs du projet passent exclusivement en direct, en face à face, lors de réunions, pour ensuite vous accrocher et vous rediriger vers leur site internet et leur pseudo “back-office”. J’ai donc décidé d’aller assister à certaines de ces réunions.

Je vais vous décrire ici les réunions auxquelles j’ai participé, personnellement. Il se peut donc qu’entre mon récit et d’autres réunions d’autres régions françaises, des différences puissent être constatées. Néanmoins après avoir pu échanger avec les membres d’autres réseaux, il semblerait que le schéma soit sensiblement similaire partout.

Le déroulé d’une réunion Mainston

La première étape d’une telle réunion est centrée sur du développement personnel. Étant intéressé par le sujet, je dois avouer que cette partie est bien construite, recherchée, souvent de bonne qualité. Mais nous verrons par la suite l’importance de cette première partie. Nous sommes donc plongés dans un discours motivant, nous donnant envie de voler de nos propres ailes, nous invitant à échapper au système “métro-boulot-dodo” dans lequel nous vivons depuis tant d’années.

Une fois cette première présentation terminée, la réunion se poursuit sur “l’opportunité”. Je n’utilise pas ce terme au hasard, c’est ainsi que ce moment était décrit durant mes réunions. D’ailleurs sur le site de Mainston, il est bien évidemment possible de retrouver un onglet nommé “Opportunity”. Nous avons alors le droit à un discours sur une crypto-blockchain. Une quoi ? Crypto-blockchain. Moi non plus je ne sais pas ce que c’est, mais c’est ainsi présenté.

Nous y apprenons alors que Bitcoin est “incompris” mais surtout voué à être dépassé car “personne ne l’utilise“. Puis nous découvrons la crypto-blockchain Ston, censée résoudre ces “problèmes” par la force du marketing de réseau.

Comme d’habitude, l’on va nous rebattre les oreilles de ce rêve d’une crypto qui serait acceptée dans tous les commerces. Que nous pourrions utiliser au quotidien pour acheter son pain. Cela sera possible grâce à vous. Et tout cela, comme c’est commode, grâce à la force du marketing de réseau. “Nous allons faire adopter cette crypto. Et ainsi la rendre utilisable par tous.” Voilà la promesse faite au cours de cette réunion. Vous ne voyez pas trop où tout cela veut vous mener ?

Le “dogme” de ces réunions est simple. Vous vendre l’espoir d’une liberté financière totale, vous aider à reprendre votre vie en main, vous amener à améliorer votre quotidien. Certains diront qu’il s’agit de tirer sur la corde sensible, n’est-ce pas ?

Durant la première présentation, le développement personnel est mis à l’honneur afin de vous présenter les intérêts d’oser entreprendre, investir, et changer de vie. Durant la seconde présentation, un produit est mis en avant. Enfin pas un produit, puisqu’il n’en existe pas, mais plutôt une “opportunité” (ça y est, vous voyez le piège se refermer ?).

Une fois les deux présentations terminées vous aurez un moment “networking” où vous pourrez aller prendre un verre et échanger avec les différentes personnes présentes. C’est aussi le moment d’investir dans cette opportunité et de vous investir dans le réseau afin de devenir “partenaire” et de promouvoir à votre tour cette crypto-blockchain si le cœur vous en dit !

Oui mais… Car, vous vous en doutez, il y a bien un MAIS de taille.

La psychologie comme arme

Oui, mais comme vous avez pu le constater dans la première partie de cet article, Mainston ce n’est que de la fumée. Sauf qu’en événement, pendant 45 minutes, et alors que vous êtes probablement en train de découvrir le principe-même des cryptomonnaies, on vous a abreuvé d’un discours parfaitement rôdé et dans lequel de nombreux outils psychologiques ont été glissés pour mieux vous convaincre. Compliqué après de telles présentations de rester insensible à ce projet. Nous allons désormais essayer d’aborder tous les points utilisés afin de convaincre, persuader et même enfermer la personne dans ce système. L’objectif ici est de vous donner les clés pour vous en prémunir au cas-où vous y seriez confrontés un jour, mais aussi pour reconnaître ces détails chez un proche qui serait entré dans ce système.

Le transfert de crédibilité

Le transfert de crédibilité est une technique employée à chaque réunion organisée par ces réseaux. L’objectif ici est de fournir une première présentation de grande qualité, répondant à des besoins concrets, qui plaît et qui est quasi-professionnelle. L’intérêt ? Donner du crédit à l’intervenant. Si monsieur X vous semble compétent, qualifié voire expert sur le domaine dont il parle, alors, lorsqu’il ferait la seconde présentation, vous aurez ce même a priori positif.

Ainsi en démarrant chaque réunion par une présentation “développement personnel” avant la présentation de “l’opportunité Mainston”, l’intervenant s’assure de donner du crédit à cette seconde partie qui ne repose que sur du vent.

Biais d’autorité / Effet de halo

Ces leviers psychologiques sont bien connus des personnes travaillant dans le marketing et le commerce :

  • La première impression est la plus importante (effet de halo),
  • Prendre l’ascendant sur son client par des signes inconscient est primordial (biais d’autorité).

Ces deux leviers étaient visibles durant ces réunions. Comment ? L’apparence.

Dans les différentes réunions auxquelles j’ai pu assister, l’âge moyen de l’assistance devait tourner autour des 35 ans. Salariés, freelances, chefs de petites entreprises, artisans… Nous avions pour la plupart à faire à ce que nous appelons communément “la classe moyenne”. Des personnes qui ont suffisamment d’argent pour vivre, mais pas assez pour assouvir leurs ambitions.

La moyenne d’âge de nos intervenants, quant à elle, tournait plutôt autour des 30 ans. D’ailleurs il n’était pas rare d’entendre durant les présentations “je suis dans la vingtaine et j’ai déjà …”. Tous bien habillés, affichant des signes de richesses classiques apparents, voilà les jeunes loups aux dents longues qui se rêvent en Hugo Boss du matin au soir qui sont de sortie. Ne me faites néanmoins pas dire ce que je n’ai pas dit. Prendre soin de soi, être propre, être bien habillé, être jeune… Ce ne sont pas des critères péjoratifs. Néanmoins, dans les bonnes conditions, ces critères peuvent déséquilibrer un rapport de force entre deux personnes.

Pourquoi n’aurais-je pas confiance en cette personne qui semble assouvir ses ambitions alors qu’elle est plus jeune et plus riche que moi ?

Le biais d’autorité s’installe immédiatement. Et l’effet de halo fera que, désormais, quoi que dise ou fasse cette personne, vous aurez tendance à être d’accord avec elle. Ou au moins, et c’est le but, à ne pas la remettre en question.

Biais cognitif

Un biais cognitif se manifeste lorsque nous décidons de modifier, transformer, déformer un raisonnement logique/rationnel pour le faire correspondre à notre réalité et à notre envie.

Ici ce biais s’applique lors de la présentation des “4 cadrans du cashflow” où il nous est expliqué que :

  • Salarié = esclave de son patron,
  • Indépendant = esclave de ses clients,
  • Entrepreneur = esclave de son temps,
  • Investisseur = liberté totale.

Et… C’est tout ! Évidemment cela est agrémenté d’une petite démonstration aboutissant à un tel résultat. Utilisation de la logique et de la rationalité pour en arriver sur un résultat biaisé correspondant à leur envie : biais cognitif. Pourquoi leur envie ? Car l’objectif à la fin de cette réunion c’est de vous intégrer à leur réseau, et de vous vendre (partager) leur produit (opportunité). Donc ils ont besoin que vous soyez dans un état d’esprit “investisseur”.

FOMO

Dans le monde des crypto-monnaies, le FOMO ou Fear Of Missing Out, cette peur de rater l’opportunité qui change une vie justement, nous connaissons. Et bien dîtes-vous que durant ces réunions, cette notion, ils la maîtrisent ! Tout est fait pour vous donner l’impression que vous avez en face de vous une opportunité en or, qui n’arrivera qu’une fois dans votre vie, et qu’il serait vraiment stupide de la louper après tous les efforts qu’ils font pour vous informer (quelle générosité).

Scam-Prison-1

Pack de STON achetable en avant première, avec un bonus à l’achat, prix actuel ridicule et comparaison avec une hausse potentiellement supérieure à celle du Bitcoin, chance de faire parti des rares initiés au courant… En effet comment ne pas sentir l’excitation monter et l’envie de devenir le prochain Warren Buffett ? Mais bon, les ventes sont limitées, il n’y en aura probablement pas pour tout le monde… Alors, surtout, ne vous précipitez pas tous (#ironie).

Un système “sans faille”

Au travers de tous ces éléments, le réseau MLM tente de vous convaincre que Mainston est une “crypto-blockchain-opportunité” (désolé je ne me lasserais jamais de ce mot “crypto-blockchain” réutilisé partout sur leur site) en or (ou en tungstène, c’est question de points de vue). Finalement, si nous y regardons bien, tout est fait, de A à Z, pour que le système paraisse sans faille.

detective-enquete

La première chose qui démontre de cette volonté de ne pas avoir de faille c’est le public visé. En effet il faut bien comprendre que le premier public qu’ils veulent toucher… ce n’est pas vous. Vous, lecteurs du Journal Du Coin, qui êtes déjà initiés aux crypto-monnaies, ou en voie d’apprentissage.

Non, leur premier public, ce sont justement des gens qui ne connaissent pas cela. En quoi est-ce utile ? C’est simple, ces personnes n’ont pas les connaissances pour voir les failles du produit Mainston. Comment expliquer à une personne que leur produit est un “shitcoin” si tu ne peux pas rentrer dans le technique ?

De plus, dès le début, ils nous donnent des arguments pour se protéger de toutes les critiques possibles et imaginables envers leur système.

J’ai appris là-bas que j’étais ce qu’ils appellent un “murphy” (en rapport à la loi de Murphy ?). Qu’est-ce donc qu’un murphy ? C’est un proche, un ami, un membre de votre famille, qui cherchera à vous dissuader de la viabilité du projet et qui, en essayant de vous protéger, ne verra pas que vous êtes sur le point de vous épanouir comme jamais vous l’avez été. Le murphy vous veut du bien, mais il est aveuglé par le système classique. Et c’est ainsi que vous devenez imperméable à toutes les remarques, questions, critiques que pourraient soulever votre entourage en vous voyant vous impliquer dans un tel projet.

L’endoctrinement comme but

C’est malheureux à écrire mais le réseau que j’ai pu côtoyé au cours des multiples réunions auxquelles j’ai assistées est très bien rôdé. J’ai même vu plusieurs de mes amis qui m’accompagnaient tomber dans leur discours, des étoiles plein les yeux. Et ce n’est pas si facile à les faire revenir à la raison.

Je ne débattrai pas ici des réseaux MLM, de leurs techniques et du business qu’ils font. Je dirai même que cela ne me regarde pas et que je n’ai pas les compétences pour vous en parler. Néanmoins il est clair que des équipes comme celles de Mainston ont décidé de profiter du buzz autour des mots “blockchain” et “crypto”, afin de créer un produit basé sur rien, voué à sa perte, mais qui est vendable encore plus facilement que les précédents. Un produit rêvé à vendre. Et quand vous rajoutez un soupçon de mystère car les termes sont compliqués et deux cuillères de rêve avec des perspectives de rendement stratosphériques, vous réussissez à toucher beaucoup de monde et à surfer sur la crédulité d’investisseurs non avertis de bonne foi.

Notre rôle, en tant que membres impliqués dans l’écosystème crypto-monnaies & blockchains, est alors de dénoncer ce genre de choses, du mieux que nous le pouvons. Vous l’aurez compris, ainsi s’achève cette crypto-saga dédiée au scam Flashmoni, Flash4People, Mainston ; et à son équipe de fondateurs de choc.

A toutes fins utiles, rappelons que si vous pensez qu’un membre de votre entourage est en train de tomber dans cette arnaque (ou bien une autre, fonctionnant de manière similaire), vous pouvez prendre contact avec l’AMF pour signalement à son service Epargne Info Service au 0153456200 ; et que si vous pensez être victime la DGCCRF est également compétente à prendre votre signalement au 3939 ou par les voies de contact précisées sur son site officiel.
Le Journal du Coin
Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

84
Poster un Commentaire

avatar
23 Fils de commentaires
61 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Nico
Invité
Nico

Bonjours à tous! En développement personnel il y a un concept intéressant qui parle d’effet miroir. Je suis dans le network depuis plus de deux ans et c’est amusant de lire cet article et de se rendre compte qu’à travers vos dire, nous proposons sois disant des choses que nous ne maîtrisons pas et passons notre temps à convaincre des gens ignorant, à nous suivre dans un bullshit (je résume hein!) En tant que networker je vous invite à regarder le miroir de votre texte qui sous prétexte d’avoir infiltrer (houlala) deux de nos réunions (coucou Florian) vous êtes devenus des pro du marketing de réseau et en connaissez tous les tenant et aboutissant (ça me rappelle quelque chose de reproché plus haut 😉) Bref en clair vous nous reprochez de pas savoir de quoi on parle vraiment, à l’evidence vous n’y connaissez rien au network! (Et si dit qu’il… Lire la suite »

Eric
Invité
Eric

Soyons factuels :
A ce stade, la blockchain du Ston n’existe pas – son démarrage THEORIQUE est en septembre.
A ce jour, les acquéreurs du Ston achètent donc … du vent
Par contre, ils paient avec de vrais euros auprès de société intermédiaires opaques. L’une d’elles est même citée dans les Panama Papers et participe à de l’évasion fiscale Off Shore

Stephan
Invité
Stephan

L’une d’elles est même citée dans les Panama Papers et participe à de l’évasion fiscale Off Shore
Laquelle ? Je veux bien le document qui le prouve! Merci!

Romanov
Invité
Romanov

STEPHAN :
Pour commander du vent, il faut virer à (j’en cache une partie mais tu dois bien avoir eu l’info) :
Bénéficiaire: People and Connection Ltd.
IBAN: GB14 RBOS 1658 XXXX XXXX XX
BIC/SWIFT: RBOSIXXX
Adresse du bénéficiaire: 5 ATHOL STREET, DOUGLAS, IM1 1QL, Isle of Man
E-mail du bénéficiaire: ***

Ensuite tu fais un simple copié/collé de l’adresse de la banque sur l’ami Google. (Non non pas besoin d’être ingénieur en informatique, et pour te simplifier la tâche je te file même le lien). Donc ,voici le 1er lien qui ressort suite à la “recherche”, je n’invente rien : https://offshoreleaks.icij.org/nodes/14019458

Bisous

Stephan
Invité
Stephan

wahou… quelle travail s investigation ! Vite vite, criions a la magouille, au complot, a l escroquerie… ou alors cliquons d abord sur ce lien, et voyons ce qui s affiche :

Veuillez lire la déclaration ci-dessous avant de chercher
Il existe des utilisations légitimes pour les sociétés et les fiducies offshore. Nous n’avons pas l’intention de suggérer ou de laisser entendre que des personnes, des sociétés ou d’autres entités incluses dans la base de données ICIJ Offshore Leaks ont enfreint la loi ou ont autrement agi de manière inappropriée.

Heu, que dois je comprendre en lisant ceci? A vous ne l avez pas lu, trop heureux de vous arrêter au mot offshore pour prouver vos dire complètement ridicule et infondée???

Aller, continuer de creuser un peu, vous allez surement vous coucher moins bêtes!

Grégory Guittard
Editeur

C’est le fait de peut-être voir un jour la DGCCRF dans ton rétro qui te met mal à l’aise, Nico ? 😉

Nico
Invité
Nico

Ça doit être ça!

Stephan
Invité
Stephan

DGCCRF, AMF …. Autant d organisme que vous citer depuis des mois sois mais qui pour le moment n ont rien fait, aucun communiqué, aucune enquete, rien, nada, le vvent.. Comme ce qui doit souffler entre vos deux oreilles!
Allez, mefiez vous de ne pas attraper de rhume!
bye!

Julien
Invité
Julien

Bonjour Nico, et les autres! Merci pour le partage de votre expérience et vos conseils. Maintenant vous pouvez à votre tour pratiquer votre propre conseil et regarder en miroir votre texte. “Peut être qu’il vous manque encore des notions pour écrire un article en toute connaissance de cause. Tant que ça reste de ce niveau on ne craint pas grand chose! Et on vous a déjà dit que si vous aviez des réelles infos (concrètes!) nous serions les premier preneur !” Au moins on ne vous sent pas rancunier et ouvert à la discussion, c’est tout à votre honneur. Je vous souhaite une belle introspection. Pour complément d’info, “l’effet miroir” est un concept issu de la psychologie sociale, il s’applique aux relations interpersonnelles. Pour le discours, c’est l’art de la rhétorique que je vous invite à pratiquer pour convaincre les auditeurs. Elle consiste à « prouver la vérité de ce… Lire la suite »

Ravier
Invité
Ravier

Remerciement a tous ces détracteurs ,qui parle sans avoir rencontré en personnes les fondateurs afin d avoir une idée réelle dit le projet , ce moment tout ce qui sur internet et un scam, comme tout projet au démarrage tout n est pas compris , merci pour ce super article

Eric
Invité
Eric

Se pencher objectivement sur le passé des “fondateur” et découvrir les multiples arnaques qu’ils ont déjà monté est … instructif. Je ne parle pas de ragots de comptoir, mais de faits

Stephan
Invité
Stephan

Je suis un peu etonné de lire vos attaque contre les fondateurs de cette société! J ai beau cherché et me renseigné a droite et a gauche, je ne vois aucun jugement concernant M.Kerhervé ou la famille Colin ! Peut etre que je manque quelques chose, mais avez vous des preuves de ses arnaque? Des temoignages reelle et verifiable de victime escroquer peut etre? Etrange pour des journalistes d avancer en permanence des accusations sans fondement, sans preuves! En ce qui concerne la BlockChain, avez vous fait le tour des entreprises spécialisé pour savoir si l une d entre elle travailler sur ce projet? Et vous dites que les acheteurs achète du vent? Pouvez vous m expliquer s il vous plais, a moi, Novice, ce qu est une ICO ? Merci. Autre point étrange: Quel est le lien entre Helmouth et la société Natura4Ever ? Il est étonnant en effet… Lire la suite »

Solene
Invité
Solene

Bon sang Stephan, vous ne savez pas ce qu’est une ICO ?? Et vous prévoyez de donner votre argent à ces gens sans avoir aucune idée de ce dont il s’agit ? Je ne vois pas comment vous avez pu comprendre la moitié de cet article, car de toute évidence le crypto-écosystème vous est totalement étranger. Formez-vous, faîtes vos propres recherches si vous ne faîtes pas confiance au Journal du Coin (que n’importe quelle personne s’intéressant un tant soit peu aux cryptos est sensée connaître, d’ailleurs)… Ou vous y laisserez des plumes. Dans Mainston, ou dans un autre projet, car vous êtes de toute évidence une proie facile…

Grégory Guittard
Editeur

Non non Stephan, on n’a aucun contact dans le milieu entrepreneurial blockchain et on écrit tous nos articles sans source, on trouve que c’est grave surfait. D’ailleurs, tu auras remarqué qu’on n’est pas du genre à sourcer et à laisser les liens pour que le lecteur puisse se faire sa propre idée et vérifier, pas vrai ? (/s)

Bon, plus sérieusement, c’est drôle que tu parles de cette tentative d’usurpation d’identité mal fagotée dont a été victime Hellmouth, ça nous donne une petite indication sur ton implication dans l’affaire. On doit t’appeler comment finalement ? “Stephan”, ou plutôt Fabrice, Robert ou Patrick ? 😉

Stephan
Invité
Stephan

usurpation d idendité? Un peu facile comme réponse , la correspondance des emails etant pourtant parfaite! Bref! Par contre pas de réponse concernant les arnaques manifestes dont sont coupable les fondateurs? Du concret s il vous plais, du concret ! Dépot de plainte? Temoignage de victimes? Décisions de justice? Interdictions d ouvrir une société en France ou a l etranger??

Hellmouth Banner
Membre

@Stephan, je vous cite:”usurpation d idendité? Un peu facile comme réponse , la correspondance des emails etant pourtant parfaite!” Pour avoir eu ledit mail sous les yeux, à la fois aussi risible sur la forme qu’insensé sur le fonds, cette simple affirmation démontre que toutes vos gesticulations ne sont pilotées que par la volonté de nuire et, conformément aux pratiques classiques dans votre secteur, générer des nuages de fumées afin d’embrouiller l’auditoire. (pour bien comprendre le contexte : après les 2 articles sur Flash4people, des gens de cette sympathique équipe ont tenté par un email envoyé à tout leur ancien réseau de MLM (en l’occurrence Natura4Ever), de se faire passer pour moi. Fun fact, l’adresse mail utilisée (vous savez “Stephan”, “celle qui correspond parfaitement”) renvoyait à un gars qui est DPO pour une grosse boîte. Un DPO (“Data Protection Officer”) est un cadre qui a vocation à faire respecter l’intégrité… Lire la suite »

Stephan
Invité
Stephan

Eric pour vous citer : “Se pencher objectivement sur le passé des “fondateur” et découvrir les multiples arnaques qu’ils ont déjà monté est … instructif. Je ne parle pas de ragots de comptoir, mais de faits”
Puisque vous parler de fait, ou sont vos preuves? Normalement quand quelqu un monte une arnaque, il doit etre facile de trouver des décisions de justice, des condamnations, des temoignages de victimes? Puisque ces gens sont des escrocs d apres vous, comment arrivent ils a se promener sur le territoire Français sans se faire arreter!
Désoler mais je ne comprend pas!
Est ce qu un simple blog aujourd hui suffit a faire d une personne un Escroc?

Hellmouth Banner
Membre

Merci à vous pour tout ces compliments !

christophe perrot
Invité
christophe perrot

Perso j ai juste qq BTC et j ai rien a investir dans des crypto-fumisteries…
Mais etant curieux je lis vos papiers c est follement enrichissant (haha ^^) et drole 🙂
ps : petite coquille “tugstène” ==> “tungstène”

Lucas E.
Admin

Merci pour votre retour Christophe, on a corrigé 👍

Noelle
Invité
Noelle

Bonjour,

Je suis tellement heureuse que l’on parle aussi longuement de nous.

Ma grand-mère disait souvent : “ma chérie, le principal c’est que l’on parle de toi, en bien, en mal, peu importe. Le pire dans la vie c’est l’indifférence”.

Je dois avouer que là nous sommes servis !! Un article aussi long !! Certes truffé d’approximations, de mensonges (par ignorance sans doute, Je ne pense pas que ce soit intentionnel, mais avant d’écrire quelque chose on se renseigne correctement, cela s’appelle recouper ses informations dans votre métier), mais l’objectif est atteint, on parle de nous, nous n’en demandions pas autant.
Gratitude.

Grégory Guittard
Editeur

Attention Noëlle, je me permets de vous rappeler que vos propos vous engagent et ont une portée, et quand on parle de “mensonges”, on source de son côté 😉
Ma grand-mère de son côté dit toujours souvent “Les grand-mères passent leur temps à dire des conneries”. La désinhibition vient souvent avec le grand âge malheureusement, mais allez savoir, peut-être aussi un peu de sagesse 🙂
Vous aussi, sortez de là tant qu’il est temps.
A+

Noelle
Invité
Noelle

Effectivement mes propos m’engagent, mais les vôtres aussi et je pense qu’ils sont nettement plus tendancieux que les miens.

Quand à quitter MainSton, il n’en est pas question, on ne quitte pas des personnes honnêtes et transparentes. Avez-vous eu le privilège de les rencontrer et de vous faire une opinion par vous-même ?

Moi oui et j’ai une totale confiance en elles.

Belle soirée à vous.

Hellmouth Banner
Membre

Merci Noelle de reporter ainsi les propos de votre mamie ! Cette capacité à générer ainsi des maximes dignes des meilleurs statuts Facebook lui auraient sans doute valu un grand succès social, on dirait du Jean-Jacques Goldman !

J’ai un autre précepte pour vous : “la confiance n’exclut pas le contrôle”.

Ne vous en déplaise, cet article (et ses prédécesseurs) vous offre tous les outils nécessaires afin de juger par vous même, conformément à un principe central en matière crypto : Faites vos Propres Recherches !

Mais, je suppose que vous préférez les phrases toute faite et le prêt à penser du MLM, n’est-ce pas ?

ALIBERT VIRGINIE
Invité
ALIBERT VIRGINIE

Bonjour à tous, Merci aux rédacteurs de porter AUTANT d’intérêt à cette compagnie. C’est bien la preuve qu’elle dérange et que ce concept NOVATEUR est MECONNU. Fait est de constater que vous ne connaissez pas réellement le NETWORKING, ni les fondateurs de MAINSTON. Il est tellement facile de nos jours d’essayer de démonter un projet ou quelqu’un en se cachant derrière les réseaux sociaux. Personnellement je m’intéresse à ce concept depuis le tout début, et QUEL COURAGE ont eu les fondateurs de tout laisser tomber à Dubaï alors qu’ils auraient pu engranger des millions d’euros, c’est pour preuve que l’argent n’est pas leur 1er moteur, mais bien le réseau de milliers de personnes qui les suit, preuve de la confiance qu’ils ont en eux. C’est pourquoi ces MILLIERS de personnes déjà impliquées sont en train de lever les fonds nécessaires à la construction de notre propre blockchain. Dans le NETWORKING… Lire la suite »

Grégory Guittard
Editeur

Oui oui, le fait qu’un média spécialiste passe un projet douteux à la loupe sur trois épisodes distincts en démontrant qu’il est possible de se rendre compte du passif curieux des fondateurs en trois clics sur Google, c’est effectivement une preuve que “ce concept NOVATEUR est MECONNU”.
Je doute que des “MILLIERS” de personnes soient impliquées cependant, à la dernière réunion Dubaïenne, j’en comptais vaguement 400 à tout casser 😉
Sortez de là tant qu’il est temps, Virginie.
A+

Nico
Invité
Nico

Un média « spécialiste » qui récupère en moyenne par article entre 0 et 8 likes sur Facebook!
Ma petite sœur qui en a 32 pour son chat doit au moins prétendre au grade vétérinaire alors!!! Sérieux aller bisous les gars vous me faites bien rire 😂

Stephan
Invité
Stephan

un média spécialiste apporte des preuves non? Vous accusez les fondateurs d avoir monter des arnaques? Ok, je veux bien vous croire, mais ou sont les preuves? Vous prétendez être des spécialistes, mais reconnu par qui? Des spécialistes qui se cachent derrière de fausses identité? Etrange comme attitude dites professionnelles non? Pour ma part je suis en pleine reflexions concernant ce projet, et tout me pousse a y croire… Vos attaques encore plus, parce que vous n apportez rien hormis votre haine et votre ignorance du Marketing Relationnel ! Quand on se dit spécialiste, n est t on pas dans l obligation de se renseigner et de maîtriser un sujet? Ou peut on écrire n importe quoi et demander a tout le monde de nous croire? Je ne sais pas, expliquer moi! Aujourd hui j ai le choix: M investir dans un concept intéressant, après avoir rencontrer et discuté avec… Lire la suite »

Grégory Guittard
Editeur

Salut, c’est Grégory Guittard, caché derrière son vrai nom, qui te parle. Prends donc les gens de haut, ça a l’air de te faire du bien. Les points avancés dans la série de trois articles sont vérifiables par une vulgaire recherche Google, ça devrait t’être accessible avec un petit effort, tu sais 😉
Choisis donc ce que tu veux, tu es libre.

Stephan
Invité
Stephan

Alors Monsieur Gregory Guittard, puisque vous semblez etre un grand utilisateurs de Google, sachez que vous pouvez aussi vous en servir pour vous former et vous informer, notamment sur les bases du Marketing Relationnel, ce qui vous éviterai de vous ridiculiser en tentant de parler d un domaine qui vous es de tout évidence totalement inconnu!

Hellmouth Banner
Membre

Bien le bonjour Virginie,
alors déjà, ON SE CALME AVEC LE CAP LOCK ! On est au marché aux volailles ici, inutile de mettre en oeuvre votre sémantique habituelle de vendeur de tupperwares.

Vous ne “construisez” pas la moindre blockchain, quel que soit le sens que vous donnez à ce mot. Votre propre WP ne peux faire autrement que d’indiquer que le STON est un jeton Ethereum ERC-20 (que personne chez vous ne semble avoir même le niveau pour simplement coder…).

On est trééééés loin du moindre Mainnet (n’hésitez pas à utiliser la fonction “recherche” du site).
Mainston, comme Flash4People s’évanouira dans un “plop” étouffé sous peu et, au regard de votre investissement en tant que “leader”, vous n’êtes pas victime mais bien auteur dans ce système.

Richard SIMONET
Invité
Richard SIMONET

Le Journal du Coin est sans doute un de ces nombreux torchons “journalopistiques” qui pullulent sur le net.

Vous n’apportez aucune preuve concrète de vos allégations. Pour accuser quelqu’un il faut des preuves, apportez-les et on verra à ce moment là !

Et comme dit Noëlle l’important c’est de parler d’un concept.

Personnellement j’irai jusqu’au bout car je suis conscient que quelque chose de géant se prépare.

Grégory Guittard
Editeur

“Journalopistiques”, j’espère que vous êtes fier de celle-là, une originalité qui décoiffe : allez, on vous embauche 😉
Je ne sais pas trop si vous vous faites simplement avoir (auquel cas, fuyez, camarade), ou si vous êtes téléguidé et convaincu (auquel cas j’imagine qu’on se recroisera à l’avenir dans un autre article 😉 ).
A+ “Richard” !

Hellmouth Banner
Membre

Quand vous dites que vous irez jusqu’au bout, je trouve ça un peu flippant pour être honnête.. Des preuves ? 3 articles, + de 10 000 mots, des dizaines d’arguments, de documents, de démonstrations….dites le franchement : vous n’avez rien lu ? Ha, dans un autre domaine, j’adore votre position sur la RGPD : “RGPD : la norme made in U.E. pour mieux asservir l’infoprenariat” (je comprend que les aises que prend Mainston en la matière vous plaisent bien). Extrait : “La RGPD est une circonvolution de l’esprit dérangé de bureaucrates de l’Establishment au même titre que l’immonde programme des GOPE :” – vaccins, – chemtrails, – casse des acquis sociaux, – casse des retraites, – casse du droit du travail, – compteur Linky – dérèglement climatique (HAARP) – puce RFID” Vos délires complotistes relèvent de votre inaliénable liberté d’expression sur vos skyblogs. En revanche, on débat entre gens sérieux… Lire la suite »

eric
Invité
eric

Le soucis est que nous ne parlons pas le même Language. – les anti (ceux qui dénoncent, parlent de Scan, de Ponzi, et d’arnaque) parlent “factuel”. Les doux yeux des pères fondateur ne peuvent les séduire. – les pro “Mainston” (anciennement Flash4people) parlent “affect” et ont débrayé toute analyse rationnelle. On aura beau leur exposer toutes les preuves du monde (ce qui à déjà été fait en long et en large, ici et ailleurs), rien n’y fera : pour eux, la terre est plate et Dieu à créé l’univers en 6 jours. L’affect est par essence irrationnel En plus “Mainston” promet du pognon (beaucoup, beaucoup). On touche là, à la sphère de récompense du cerveau. Encore une fois de l’irrationnel !. Merci Pavlov Un tel article ne peut toucher que les rationnels En examinant factuellement les protagoniste, les conditions, j’avais parié que l’arnaque Flash4People/Flashmoni exploserait avant décembre. j’ai déjà gagné… Lire la suite »

Stephan
Invité
Stephan

Je suis un peu etonner Eric de vous voir parler de Factuel, alors que vous n apporter rien de “Concret” ! Vous ne faites qu essayer d analyser des documents, des videos, des échanges, voler ça et la sur les réseaux socio ou récupérer par des mouchards placer ça et la! Mais quelle preuve concrète avez vous? Des dépôts de plaintes ? Des décisions de justice? Des témoignages de victimes? Des organismes reconnus qui vous ont apporter des éléments de réponse!??
Je ne sais pas, moi je ne suis pas journaliste, ni pro de la crypto.. Mais on m a toujours appris a analyser tout les éléments avant de juger… Et la vous ne donner aucun élémént réel, sinon les captures prises on ne sais ou, je me répéte!

Grégory Guittard
Editeur

Salut Stephan, je te fais gagner du temps, tu en auras plus besoin que nous : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Ne me remercie pas, mais n’oublie pas que tu ne pourras pas dire qu’on n’aura pas essayé de te prévenir.
Si tu as lu notre série d’articles, tu sais que nous avons contacté directement l’AMF et qu’elle conseille d’appeler ses services en cas de démarchage par F4P/Mainston. Tires-en les conclusions que tu veux.
A+

Stephan
Invité
Stephan

nous avons contacter l AMF…. ok! Des preuves de tout ça? Des écrits? Étrange que l AMF ne fasse rien alors?
Si je dit que moi je les ai contacter et qu il ne sont au courant de rien, vous allez me croire?
Et pourquoi ce lien, je ne comprend pas? https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Je vous demande des preuves concrétes concernant les arnaques révélé des fondateurs , rien a voir!

Eric
Invité
Eric

Bonjour Stephan

Je ne crois pas dans mon commentaire, avoir essayé d’apporter le moindre élément. Je ne fait que parler d’affect et de factuel. Soit deux modes de raisonnements différents, qui parlent à des régions différentes du cerveau.
Et, corollaire, je parle donc de la difficulté de dialoguer.
Votre réaction épidermique en est la démonstration

Mais puisque vous me tendez la perche : vous, quelle preuve CONCRETE apportez-vous pour compléter ou démonter cet article.
Sur d’autre forum, à cette question, je n’ai reçu qu’injures, menaces et langue de bois. J’espère que vous avez mieux.

Je suis TRES impatient de vous lire

A+

Stephan
Invité
Stephan

Vous avez quand même le Don de répondre a des questions par des questions..
Moi je suis simplement un observateur du projet pour le moment! Et j essaie de réunir d un coté comme de l autres le concret!
ici , il y a les attaques sur la technologie, la blockchain, le Token, etc… J entend votre point de vue et je l accepte, comprenant meme parfaitement votre méfiance!
La ou je reste perplexe et ou j aimerai des précisions, c est concernant les attaques sur les fondateurs.. J ai vu passer publications insistant sur le fait que les fondateurs sont des escrocs , et que visiblement ça a deja etait prouvé! Mais prouvé par quoi? ou par qui??
Je demande uniquement des faits! Des condamnations, des procés, des emprisonnements??

eric
Invité
eric

Des faits ? …..par exemple : L’un des honorables pères fondateurs à participé à la création de CONLINGUS (Marketplace basée sur du MLM). Conlingus à sombré et les investisseurs (les acheteurs de packs) ont été revendus à OneCoin (énorme arnaque crypto) dans laquelle ils ont tout perdu. Je vous laisse chercher les traces, car ces gens là balaient derrières eux. Mais par exemple : https://www.onelife.eu/en/termesconligusfaq Quand à être condamné, pour çà il faut que quelqu’un porte plainte et que cela soit jugé. Quand tu es le lambda du coin (comme moi par exemple) que tu as investi quelques centaines/milliers d’euros …. as tu les moyens de t’offrir un avocats pour t’attaquer à un système protéiforme international ? Je ne crois pas Dans le cas Mainston, les société impliquées sont internationales (donc éparpillées et difficiles d’accès). – Maiston : Macédoine (promotion et vente des packs) – People and Connection et JLK… Lire la suite »

Cobain
Invité
Cobain

Excellent article, très riche, tout comme les précédents (Natura 4 ever, Flash for People…). Pour ma part tous les marqueurs d’une dérive sectaire sont là. Je suis également atterrée par les commentaires de certains pour lesquels l’endoctrinement a manifestement bien marché. Renseignez-vous sur F. Kerhervé, R. Mendolia, Éric Masson (et pourquoi pas Jean Godzich)…. Un grand merci aux auteurs.

Grégory Guittard
Editeur

L’équipe vous remercie du compliment ! 🙂

Stephan
Invité
Stephan

Cobain , pour ma part vous faites encore partie de ses personnes qui pensent que le Marketing Relationnel est un systeme Pyramidal.. Et vous n avez jamais pris le temps de l étudier ! Ni meme jamais pris le temps de vous demander comment cette industrie peut generer des millions de dollars, voir milliard chaque année!
Finalement le mouton, je me demande si ce n est pas plutot vous..

Solene
Invité
Solene

Je ne connais pas le projet et je n’ai pas lu les précédents épisodes. Par contre en lisant les commentaires qui essaient de se défendre, on sent que ça galère… Si y’a des “approximations” dans cet article comme vous dîtes, moi je vous invite à apporter des précisions, ça éclairera sans doute les lecteurs. Parce qu’étant habituée à investir dans des projets, force est de constater que le votre est plus qu’opaque… Et y’a pas besoin de faire autant d’efforts que les auteurs de l’article – qui ont fait un boulot énorme, au passage – pour le constater. Sur votre page LinkedIn d’entreprise (Flash4people), la description de l’activité c’est “We disrupt”…et c’est tout. On peut savoir ce que vous disruptez exactement ? De bonne foi, je me suis dit que c’était l’ancien nom de la boîte et que cette page devait être désuette (c’est un peu dur de suivre votre… Lire la suite »

Stephan
Invité
Stephan

Solene, donc vous ne connaissez pas le projet, vous dites avoir lu le White Paper, et vous ne comprenez pas a quoi va servir la BlockChain!
Mais vous vous permettez malgrés tout de venir jacasser et critiquer! C’est etonnant comme démarche non? Surtout venant de quelqu un, quelques ligne au dessus, qui m a encourager a faire mes propres recherches ! J ai un peu l impressions que vous patauger pas mal quand meme.. Vous melanger tout, vous balancer avec vos copain toutes sortes d info pour noyer le lecteur, mais rien de verifier.. De simple copier coller provenant de site poubelle, ou de bribes d information voler en allant jouer les voyeurs sur sois disant les sites officiels!
Bref, un bon travail d amateur de bas niveaux!

Solene
Invité
Solene

Mon ptit, j’ai bien peur que ce soit vous qui ne compreniez pas le moindre mot de ce qu’on essaie de vous dire, alors même si vous êtes insupportable, je vais essayer d’être patiente et de me mettre à votre niveau… Déjà, je ne suis pas rédactrice, je suis LECTRICE comme vous et je ne fais que partager mon expérience. Si vous aviez lu mon commentaire avec vos deux yeux vous l’auriez compris. Et pour vous aider à arrêter de tout confondre (car vous avez déjà pris eric aussi pour un rédacteur il me semble !), vous remarquerez que les rédacteurs du journal ont une photo différente des simples lecteurs dans les commentaires. Pas de panique, internet c’est compliqué au début, mais on s’y fait. Ensuite, je ne vois pas où vous voyez une “critique” concrète dans mon commentaire. Je ne critique pas ce projet, je déplore le manque d’informations… Lire la suite »

Stephan
Invité
Stephan

Je vous retourne votre conseil : Allez apprendre a lire! J ai demander au super pro ici ce qu était d apres eux une ICO , nuance..
En tout cas pour une pseudo lectrice, vous etes bien agressive..
Bonjour a la famille!!

Solene
Invité
Solene

Alors ça c’est le comble, c’est moi qui suis agressive dans nos échanges, alors que vous m’accusez de jacasser juste parce que je pose simplement des questions sur le projet…! Pour info, j’ai relu votre commentaire plus haut, j’ai pas rêvé, vous vous auto-qualifiez de novice : “En ce qui concerne la BlockChain, avez vous fait le tour des entreprises spécialisé pour savoir si l une d entre elle travailler sur ce projet? Et vous dites que les acheteurs achète du vent? Pouvez vous m expliquer s il vous plais, a moi, Novice, ce qu est une ICO ? Merci.” 1) “blockchain” s’écrit sans majuscule (ni au B ni au C), merci. Je vais pas corriger le reste, j’ai la flemme. 2) Est-ce qu’on a fait “le tour des entreprises spécialisées” pour savoir s’ils bossent sur le projet Mainston ? Mais enfin… vous croyez vraiment que ça marche comme ça… Lire la suite »

Adrien
Invité
Adrien

Je ne sais pas si je suis le seul, mais j’ai vraiment l’impression que ce cher Stéphane fait partie de ce projet grandiose même s’il feint de n’être qu'”un observateur”.. des preuves sur le passé des fondateurs, ce n’est pas franchement ce qui manque sur la toile, à condition bien sûr de faire preuve de bonne foi pour les voir..

Stephan
Invité
Stephan

Adrien pour vous répondre :
Des preuves sur la toile ?? Donc demain par exemple j ecrit un article que je fait relayer sur vous vous accusant de cambriloge par exemple.. Cela fait de vous un hors la Loi?
Du concret, Monsieur, de vrai preuve! Vous avez sois disant un super journaliste Hellmouth Banner dans votre équipe! Il devrais etre capable d apporter de vrai preuve, pas des articles écris in ne sais trop par qui..
Mais bon, un journaliste qui se cache derriere un pseudo, ça veux tout dire! Tout a fait crédible !

Adrien
Invité
Adrien

Stephan pardon^^

Stephan
Invité
Stephan

Ce que je trouve un peu étonnant dans tout ça, c est votre manque de droiture en tant que pseudo journaliste! Vous aimez , vous adorer même prendre des info a droite et a gauche, puis sans rien vérifier, vous en faites votre propre analyse! Pire, vous trier, et ne prenez que ce qui vous arrange ! Pourquoi avoir refuser il y a quelques temps de cela une vrai interview ? Pourquoi ne prenez vous pas contact avec les dirigeants de la société? Et que dire de votre méconnaissance total du Marketing de réseau! Vous vous permettez de rabasser une industrie reconnu aujourd hui mondialement, un métier enseigner dans les grandes université Americaine! Et que dire de vos attaques contre certains réseauteurs! Connaissez vous personnellement Monsieur Mendolia, M. Germano ? Quand bien même ils sont maladroit dans leur façon de faire, est ce un droit que vous posséder de les… Lire la suite »

Adrien
Invité
Adrien

Arrêtez Stephan, pour votre bien. Vous vous faites du mal là..

Stephan
Invité
Stephan

Adrien, c est tout ce que vous avez comme argument a fournir? En fait quand on vous demande de VRAI document, de VRAI preuve, vous fuyez, sois en utilisant l humour, la dérision, la moquerie..
Étrange comme comportement venant d un groupe sur de lui , venant de professionnel en lien sois disant avec les plus grands organismes!!

Adrien
Invité
Adrien

https://cryptofr.com/topic/18505/arnaque-mlm-mainston-ston-ancien-flash4people-flashgroup-et-tokens-ozeety-ozt-oztg-oztk/484.

Si cela ne vous suffit pas, je ne peux rien faire pour vous, du moins si je considère que vous êtes quelqu’un d’honnête..

Stephan
Invité
Stephan

Wahou, la super source!! Le journal qui étrangement fait partie du même groupe, de la même bande de super journaliste, entourer par les mêmes lecteurs ou lectrice!!Étrange non!
Bon et sinon, quelques choses de plus serieux? Je ne sais pas , des faits, des condamnations.. Il doit bien y avoir ça puisque nous avons affaire a des vrais escrocs d apres vos dire?
Non, toujours rien?
Eviter les référence du genre potin.fr , citer notamment dans cryptofr.com .. Croyez moi, ça ne fait pas serieux!
Gala ou Voici peut être??

eric
Invité
eric

@Stephan

Par contre, je crois que vous avancez masqué et que vous n’êtes pas “un observateur du projet pour le moment” comme vous le prétendez.
Mais jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes ici qu’en contempteur. Vous vous contentez de dénigrer mais n’apportez rien
Voire même vous seriez un promoteur de Mainston que je n’en serait pas étonné.

Stephan
Invité
Stephan

Sauf erreur de ma part, l attaques viens de directement de vous, pseudo lecteur du Journal du Coin, qui d’ailleurs assez bizarrement participer aussi a cryptofr.com pour la plupart! Donc étant donner que vous attaquer, il me semble que c est a vous d apporter des preuves réels de ce que vous avancer.. Pour reprendre vos propos précedent : ” L’un des honorables pères fondateurs à participé à la création de CONLINGUS ” ! Oui et donc?? A quel moment ce “fondateur”que vous dénigrer sur la place public a t il quitter CONLINGUS ? Pour quelle motif? Avez vous l historique de cette société sous la main? ou comme la plupart vous contentez vous de dénigrer sans avoir vérifier quoi que se soit! Une question: Demain , l un des fondateurs du Journalducoin décide de changer de politique.. L un des associer quitte , ou revend ses part! Et la… Lire la suite »

Eric
Invité
Eric

oooooh mon p’tit loup, vous parlez trop pour un “observateur”.
Réalisez-vous que vous avancez des choses sans prouver.

Et puisque vous me tendez la perche :
– je vous repose la question à laquelle vous n’avez pas répondu : quelle preuve CONCRETE apportez-vous pour compléter ou démonter cet article.
– et j’en rajoute une deuxième qui va vous demander un peu d’introspection : pour quelle raison prenez vous cette posture du défenseur ?

j’espère que comme réponse, vous aurez mieux qu’injures, menaces et langue de bois.

Je suis TRES TRES impatient de vous lire

Eric

Stephan
Invité
Stephan

Eric , mon pauvre Eric, vous êtes complètement a coté de la plaque! Ne savez vous pas que dans tout jugement, c est a la partie de l accusation de prouver ses dires? Personnellement je n ai rien a prouver! Vous citer des noms sur cet articles, puis vous prétendez avoir le soutien de l AMF et je ne sais quels autres organismes, mais ou sont les preuves ? Etrange qu’on ne trouve aucune alerte sur leur site concernant Mainston non ? Vous parler d injure et de menace que j ai soi disant formulée alors que vous soutenez une publication coupable de diffamation et de calomnie! Avouez que c est risible quand même! Alors, mon cher Eric, quand vous aurez vraiment du concret et du reel a nous apporter, faites moi signe s il vous plais! En attendant vous m avez tous fournis ici assez d’éléments pour prouver votre… Lire la suite »

Eric
Invité
Eric

Soit, puisque vous éludez … je n’aurai donc pas les preuves de l’honnêteté, de la probité de l’offre de Mainston.
Dommage !
Je vous souhaite, très sincèrement, que Mainston réussisse.
Bonne route
Eric

aaron
Invité
aaron

Amalgames et mauvais procès. Je suis chercheur en science humaine … la science est l’étude des faits. Je le dis car il y a des imbéciles qui ne comprennent pas ce que cela veut dire. Des trolls qui sont des pervers narcissiques et des malades mentaux se jette sur notre communauté. C’est systématique on se heurt à une bêtise et à une méchanceté primitive de la part de ces gens; hommes et femmes peu importe. Ces mauvais journalistes qui pillent le travail des autres pour se justifier. Citez vos noms, vos références, ayez au moins une conscience intellectuelle et morale au moins, sinon cela veut dire que vous cachez quelques chose, si vous cachez quelque chose c’est que vous êtes malhonnêtes, malhonnêtes par principe et vous n’avez pas d’honneur, lorsque l’on a pas d’honneur on ne peut pas être fiable. Avoir de l’honneur c’est être fier de sa propre parole… Lire la suite »

Grégory Guittard
Editeur

Oui, alors, je dois l’avouer, je suis d’accord avec vous, Aaron : c’est un peu mystique comme vision.

Eric
Invité
Eric

La mystique dans la crypto !!
Ce qui expliquerait pas mal de comportement exaltés

Saint crypto, priez pour nous
Amen

Stephan
Invité
Stephan

Eric, Eric, … J’élude la réponse? Mais que faites vous vous même, et tout vos acolyte sur ce jolie torchons que vous appeler un article! Mis a part de jolie copier coller digne d un enfant de primaire, ou sont vos preuves réel de magouille, d escroquerie? J ai poser 10 fois la question ici, et 10 fois vous passez a coté! ou sont vos écrits de la part de l AMF et j en passe… Pourquoi n ai je pas eu de réponse a ma question concernant le lien du journalducoin, et la société BITCONSEIL ?? Aurai je mis le doigt sur quelques choses? Au final, vous nous demander sans cesse des preuves, des preuves… Mais vous memes etes incapable de fournir de vrai document concret… Pendant que Mainston apporte un WhitePaper, une BlockChain dans quelques semaines, un réseau d utilisateur, un société légalement enregistrer , et des compétences… Lire la suite »

Grégory Guittard
Editeur

Vous aurez le dernier mot Stéphan, “acheté à votre tour des STON”, celle-là est vraiment excellente 🤣

Eric
Invité
Eric

Vous disiez game over !!!
Je vous croyais parti en de meilleure contrée
bref …

Je vous repose la question autrement alors : donnez moi des arguments pour m’inciter à acheter des Ston (qui n’existent pas)
– auprès du société Macédonienne (Mainston), dont le siège est juste une boite aux lettres dans une rue au revêtement défoncé
– en virant mon argent auprès de 2 sociétés qui n’ont aucun rapport avec la première (People and Connection et JLK Natura Ltd) tout en masquant l’objet de la transaction afin de ne pas éveiller les soupçons des autorités financières

Stephan
Invité
Stephan

Vous demander encore et encore des arguments ….pour mieux critiquer, parce qu au final vous êtes a court d’idée! Mais a chaque fois je vous réexplique : vous êtes les accusateurs, c est a vous de fournir du concret! Mais non, rester a taper vos recherches sur google, ou google earth.. Continuer de diffamer et calomnier sans aucune preuve.. Tenez, un exemple cher Eric : Vous , ou votre super journaliste Zorro Elmouth machin, vous attaquer le fils de Fabrice Kerhervé… De quel droit? Ou sont les preuves que ce gamins est un truand? Je ne sais pas si vous êtes père Eric, mais je ne vous souhaite pas de voir le nom de votre fils salis sur la toile sans aucune forme de procès, par pure méchanceté! Et ne venez pas me dire que c est pour avertir ou protéger qui que se soit.. C’est de la lâcheté pure… Lire la suite »

Eric
Invité
Eric

Bonjour Stéphan,

Je vous pose juste unequestion simple sur un point concret qui peut mettre le doute dans le cerveau du petit épargnant que je suis et vous ne prenez même pas la peine de me répondre ?
Persuadez moi d’investir !! Balayez mes doutes !!

Par ailleurs, je ne crois pas avoir jamais écrit le moindre mot sur le fils de FK.
Si je l’ai fait, citez moi.

Et petite précision, Hellmout n’est pas « mon » journaliste.
Ce n’est pas la peine de m’apostropher à son égard : nous ne nous connaissons pas.

Et je vous rappelle que mon premier post ici, ne parlait que de la perception différente des choses que l’on peut avoir, suivant que l’on fasse appel à l’affect ou pas, ainsi que des ressorts des. Individus (vous, moi, etc) face à l’argent.

Eric
Invité
Eric

Stephan, j’ai besoin de votre avis

– Savez vous que le nom de Domaine “Mainston.com” à été déposé en 2015, auprès d’un registrar Panaméen par un propriétaire qui masque son identité
– Qu’il n’a pas changé de propriétaire pour le site Mainston actuel, ce qui signifie que l’utilisateur actuel du NDD connait l’ancien propriétaire, voire est la même personne

Cherchez Mainston sur youtube, vous trouverez nos petits camarades actuels mais aussi des pépites, comme (parmi plein d’autres)
https://www.youtube.com/watch?v=3UTjd4fbvv8
https://www.youtube.com/watch?v=zz0Fi8ofFmw
https://www.youtube.com/watch?v=gDuQguQ1-i4

A l’époque, on nous promettait déjà des montagnes de bénéfices … et tout était creux

Qu’en pensez vous

Stephan
Invité
Stephan

Eric, mon bon eric…
Je vais vous répondre uste ceci : Attendez encore quelques petites semaines! Il va se passer certaines choses en aout , notamment pour LeJournaldu Coin et cryptofr.com . Ces gens la sans morale vont comprendre qu on ne peu pas agir comme ils le font sans concéquence. Et je vous conseil de vous tenir éloigner d eux le plus possible.
Wait and see, and Game Over!

Adrien
Invité
Adrien

Ah mais je croyais que vous n’étiez qu’un simple observateur Stephan.. je vous avais donc bien cerné depuis le début. En tout cas, continuez à vous enfoncer, vous me faites bien rire.

BERMOND Christophe
Invité
BERMOND Christophe

Bien à vous, les critiques, rien que des critiques, alors qu’il y a mieux que cela à faire pour le mode dans lequel on vit misérablement, et si le kao arrivait dan sle monde comme la série Walking Dead ??? On est sur cette terre pour réussir et donc de tester ce qui va au mieux pour s’épanouir, si ça ne marche pas , au moins j’ai tenté pour voir, comme aux jeux du hasard, et combien d’argent avez-vous déja dépensé dans des conneries et des jeux d’argent comme le loto l’euro millions etc… Apportez des informations concrètes et pertinentes seraient très intéressantes et surprenantes, mais à l’inverse de faire de l’arc-en-ciel dans nos yeux, je dirai que cela s’appelle de la jalousie et de l’ignorance et du blablabla… Nous avons tous de l’ENERGIE en nous, et alors, que faut-il faire avec cette ENERGIE ? il faut la dépenser sinon… Lire la suite »

Grégory Guittard
Editeur

Il y a une épidémie de mysticisme chez Mainston en ce moment, ou comment ça se passe ? On vous vend aussi des livres “Apprends le Reiki à la maison” dans les packs, ou bien ?

Titus
Invité
Titus

Bonjour, Mon post est en attente de modération depuis 3 jours. Peut etre est-ce dû à un souci technique. J’essaie de nouveau ici : Titus 19 juillet 2019 – 19h52 at 19 h 52 min Votre commentaire est en attente de modération Bonjour à tous, Parce que je me pose la question sur la viabilité du projet Mainston, j’ai lu avec intérêt les articles, et l’ensemble des commentaires (enfin, quand ca tournait pas au pugilat…). D’habitude, quand je vois que le mot Ponzi sort, je fais de même. Car pour l’avoir étudié lors de mes études supérieures en commerce, je sais qu’il est trop souvent fait l’amalgame entre entre le MLM légal, et son dark side qu’est Ponzi, le MLM illégal (sinon, tupperware serait interdit depuis longtemps en France !). Ceux qui donc attaquent ce système de distribution devraient se renseigner pour éviter quelques bévues et incompréhensions. Mon second point… Lire la suite »

Eric
Invité
Eric

On ne peut comparer une réunion Tupperware et la vente de Ston 1 – un Tupperware, ça existe – le Ston n’existe pas 2 – au travers d’une réunion Tupperware, le/la démontrateur.trice est payé ainsi que l’hôte, pour les ventes réalisées durant cette UNIQUE vente. Dans la vente de Ston, tout le système est basé sur l’accroissement perpétuel de la masse des acquéreur et la rémunération est basée sur le multi niveau Les dirigeants ne seront JAMAIS condamnés – ils ne vivent pas en france – les sociétés impliquées sont soigneusement réparties dans plusieurs états – l’AMF tient essentiellement un liste blanche : les société inscrites (ce que Mainston n’est pas) et ne va pas plus loin qu’enregistrer les signalement – La DGCCRF n’agit que si qlq à déposé une plainte. Pour déposer plainte, faut être impliqué (y avoir perdu du pognon). Et dans ce cas, ne seront touchés/condamnés que… Lire la suite »

eric
Invité
eric

je corrige ma coquille : si on achète des Ston, on NE peut les revendre

Hellmouth Banner
Membre

Bonjour Titus, déjà merci pour le modération de votre propos, ça change de l’ambiance de poulailler de ces derniers temps ! Ce n’est pas votre faute, mais en fait votre commentaire est assez emblématique d’une configuration simple que j’ai déjà évoquée dans mes articles : – l’équipe derrière la baudruche Flash4People et maintenant derrière l’esbroufe Mainston, n’y connait rien en terme de blockchain et de cryptographie. Ce constat ne relève pas d’une opinion qui me serait personnelle ou d’une “impression”, mais bien de la révélation d’éléments factuels et vérifiables par tous. Si vous ne me faites pas confiance (ce que je peux comprendre), il suffit de procéder à un test simple : demandez à n’importe quel autre professionnel du secteur son avis sur Mainston. Personne d’un tant soit peu sérieux dans l’industrie n’y verra autre chose qu’une pathétique tentative d’escroquerie manifeste. Non, il ne s’agit pas de “jalousie”, non, personne… Lire la suite »

Eric
Invité
Eric

Déjà dans la tentative précédente, F4P (Mainston aujourd’hui) utilisaient du publi-rédactionnel afin de générer du buzz positif.

Ils récidivent dans https://www.canardcoincoin.com et https://blockblog.fr/

Sylvie
Invité

On m’a proposé F4P à sa création… Quand j’ai su qui dirigeait le truc j’ai répondu : ” Courage fuyons! ”
Ça fait des années que les personnes citées utilisent les memes méthodes pour couilloner les mougeons.
Certains demandent des faits concrets pour comprendre qu’il ne faut pas s’approcher de ces gens…
Moi j’ai eu à faire avec eux en tant que marketeuse et particulièrement de Robert Mendolia et de son bras droit Patrick Germano dans Oxoww ( d’ailleurs au passage je précise que les hologrammes pour la douleur, le stress et le sommeil etaient vraiment efficaces)
La j’ai pu voir de près comment ils n’ont aucune éthique! Ils sont prêts à tout pour ramasser de l’argent.
Bien sûr beaucoup de gens ne croiront pas ce qui est écrit dans votre article.
C’est normal c’est tellement incroyable qu’apres tous leurs méfaits ils soient encore livres comme l’air…

Chantal
Invité
Chantal

Que diriez-vous d’une plainte collective à votre encontre pour diffamation, dénigrement et insulte portée à l’encontre des partenaires et des dirigeants de Mainston ?
En effet, autant de hargne contre cette compagnie, me porte à imaginer qu’il y a un passif, un règlement de compte… je ne vois pas d’autres explications, surtout au regard du vide sidéral d’arguments dans vos articles !
Bref, méfiez-vous que tout cela ne se retourne pas contre vous ; les peines encourues ne devraient pas vous laisser indifférents… renseignez-vous !

Eric
Invité
Eric

Chiche !! … qu’on se marre
Je suis curieux de voir comment une société quasi fantoche, sans AUCUNE existence juridique en france, va pouvoir porter plainte.
De plus, cela exposerait sur la place publique la vacuité du modèle et la réalité de l’escroquerie
Renseignez-vous

ADA
Invité
ADA

Bonjour, J’ai fui une semaine avant “Dubaï”… la réunion zoom qui a précédé le “lancement” F4P a montré nos 3 mousquetaires KCC manipulant leur auditoire sans aucun moyen pour nous de poser des questions ou avoir des réponses : des propos creux de P Kerhervé, aucune information… des mise en garde contre les détracteurs avec des silences qui faisaient croire à des ‘je retiens mes larmes”, Mme Colin se tenant derrière M. Colin à l’air absorbé ou plutôt concentré sur… le décompte du nombre de personnes connectées avec des noms pour l’esbroufe ! Rien de professionnel mais un auditoire qui avait besoin de croire au père Noël. Ils préparaient déjà leur auditoire pour la “gueule de bois DubaÏ”. A la fin du zoom, j’ai tout de suite dit que j’avais la mauvaise impression d’avoir assisté à une sorte d’endoctrinement, robe blanche, chemises blanches, langage corporel, silences et des personnes en… Lire la suite »