L’université de Cambridge publie une étude sur les cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’université de Cambridge a publié les résultats d’une étude de 114 pages sur les cryptomonnaies. Elle réunit et analyse un grand nombre de données qui permettent de prendre du recul sur l’essor mondial de cette nouvelle technologie.

L’industrie de la cryptomonnaie

L’industrie qui gravite autour de ce monde en est encore à ses balbutiements. C’est ce que tend à montrer les résultats de l’étude qui relève un grand nombre de création d’entreprises, dont le but est de développer ce marché.

L’étude a révélé que 1 876 personnes travaillent à temps plein dans l’industrie de la cryptomonnaie. La plupart se trouvent en Asie-Pacifique, qui polarise 38% des emplois, suivit par l’Amérique du Nord qui en compte 676, soit 36%.

Les places de marchés

Le volume d’échange offre un aperçu de l’utilisation croissante des cryptomonnaies. La plupart des individus impliqués dans les cryptomonnaies ont souvent un portefeuille qui en contient. Ils doivent donc en acheter au préalable, et participent ainsi à l’augmentation des volumes. L’étude indique cependant, qu’il est quasiment impossible de dissocier l’utilisation réelle, de l’utilisation dans un cadre d’une activité de trading.

L’étude a montré que l’Europe avait le plus grand nombre de places de marchés, suivie de l’Asie-Pacifique. En mars 2017, Bitfinex détenait la part de marché la plus élevée de toutes les bourses d’échanges, soit 16 %. Toutefois, 25 % de la part de marché globale provenait d’une combinaison de petites plateformes.

Dans l’ensemble, le dollar américain a été la monnaie nationale la plus largement soutenue, apparaissant sur 65% des exchanges. L’euro arrive en deuxième position avec une prévalence de 49%.

Sur les places de marchés étudiés, chacune d’entre elle utilise le bitcoin comme étalon de référence, suivi de près par Ethereum et Litecoin. Ripple, Ethereum Classic, Monero, Dogecoin et Dash sont également répandus, non pas comme étalon mais comme actif négociable.

Capitalisation (“market cap”) totale en forte croissance

Ce qui est intéressant à noter, c’est que ces places de marché, qui génèrent des millions de dollars grâce aux commissions, peuvent compter un faible nombre de salariés. 49 % des exchanges ont moins de 11 employés ! Autre donnée importante, 73% conservent les clés privées de leurs utilisateurs.

Les portefeuilles de cryptomonnaies

Selon l’étude, le nombre de portefeuilles actifs est estimé entre 5,8 millions et 11,5 millions. L’écart important entre les deux données est probablement lié à la difficulté de savoir si un portefeuille est actif ou non. Nous en avions parlé dans un précédent article qui citait une étude qui tentait de connaitre le nombre de bitcoins perdus.

Le plus grand nombre d’utilisateurs actifs de porte-monnaie vient d’Amérique du Nord et d’Europe.

Parmi les portefeuilles actifs, seulement 32% d’entre eux utilisent des logiciels à code source fermé. Les 68% restant sont open source. Les wallets sur smartphone sont également majoritaire, avec 65% des utilisateurs qui en ont installé un sur leur mobile.

Cependant, ce qui est plus inquiétant, c’est que près de la moitié des portefeuilles fournissant des services de change intègrent une place de marché tierce, ce qui soulève des questions du point de vue de la sécurité. De plus, 76% des fournisseurs de portefeuilles ne possèdent pas de licence.

Le secteur minier des cryptomonnaies

Les mines et les pools ont un grand rôle à jouer dans la formation du paysage monétaire numérique. En raison de leur importance, nombre d’entre eux sont conscients de leur influence et de leur pouvoir. Plus de la moitié des mineurs considèrent que leur capacité d’influencer l’élaboration du protocole est élevée ou très élevée. Ceci fait suite aux développements récents du protocole SegWit qui a été implémenté le 1er août.

Il est également logique de voir que 58% des plus gros pools de minage sont basés en Chine, et c’est pour cela que l’on croit souvent que la Chine est un pays clé concernant le minage de Bitcoin et les mises à jour de protocoles. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 16%.

En 2014, le total des revenus miniers s’élevait à 786 millions de dollars alors qu’en 2016, il n’était que de 563 millions de dollars. L’autre événement notable concerne les rémunérations liées aux frais de transaction. Pour Bitcoin, ils ont atteint 13,6 millions de dollars pour l’année 2016, alors que les trois années précédentes ont à peine rapporté 7 millions de dollars.

Vous pouvez également retrouver rapport du Q2 2017 de Coindesk publiant des infographies sur les cryptomonnaies : Le rapport de CoinDesk : un deuxième trimestre historique

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Cointelegraph

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] derniers génèrent des revenus massifs et peuvent avoir l’apparence de grosses entreprises, l’étude de Cambridge nous apprends qu’ils sont en réalité gérés par très peu de personnes : 49% des exchanges […]

trackback

[…] notamment dans le milieu universitaire. L’université de Cambridge par exemple avait déjà réalisé une étude sur le sujet. Cette fois c’est le dr. Garrick Hileman, qui s’est exprimé au sujet du Bitcoin auprès de […]