Hebdo Crypto #71 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de cette semaine, proposé par Lory, va nous emmener dans le domaine juridique. Elle nous y explique pourquoi il faut percevoir la réglementation des PSAN comme une opportunité.

Loi PACTE

La place de la conformité dans le système bancaire et financier traditionnel

Le domaine de la conformité connaît depuis plus d’une dizaine d’années une expansion continue. La crise de 2007 a eu pour conséquence de démultiplier les textes réglementaires et d’accroître le risque de non-conformité.[…] Le vaste domaine de la conformité s’étend maintenant de la protection de la clientèle et de l’investisseur, à la sécurité financière – notamment avec la lutte contre la corruption. Il passe également par la protection des marchés dans leur ensemble. Il est fait par exemple obligations de transparence, via des reportings réguliers auprès des régulateurs.

La pression réglementaire des PSAN

La loi PACTE a donné naissance aux Prestataires de services sur actifs financiers (PSAN). Ce statut recouvre dix activités de prestations différentes. […] Cette loi déploie tout un volet réglementaire. Elle prévoit un enregistrement obligatoire pour deux des dix services :

      • conservation pour le compte de tiers d’actifs numériques ou d’accès à des actifs numériques, le cas échéant sous la forme de clés cryptographiques privées, en vue de détenir, stocker et transférer des actifs numériques ;
      • achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal. 

Les enjeux et les opportunités du risque de non conformité pour les PSAN

La soumission à ces normes ne doit pas être vu comme un frein au développement de l’entreprise qui souhaite accéder au statut de PSAN. Il faut transformer la vision que l’on a de cette mise en conformité en une opportunité stratégique sur plusieurs niveaux : réputationnel, concurrentiel et financier. […] Gérer le risque de non-conformité en agissant en amont de conséquence que l’on sait inévitable est une gestion des risques positives.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails: Pourquoi faut-il voir la réglementation des PSAN comme une opportunité d’affaire ?

🗞 L’actualité en bref

La plateforme d’exchange de cryptomonnaies DX Exchange ferme ses portes. Cette dernière était propulsée par le moteur du Nasdaq, mais ça n’a pas suffi : l’équipe en charge a finalement jugé les frais de conservation et de protection des actifs trop importants.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé le lancement d’une cryptomonnaie étatique pour 2020. Cette lire numérique sera émise par la banque centrale du pays.

Coca-Cola a recours à la blockchain dans le cadre de sa supply chain. La blockchain en question permettrait de mieux gérer la chaîne logistique, et utilise une solution développée par la société SAP.

Le directeur du FBI voit les cryptomonnaies comme un problème et estime que celui-ci ne fera que grandir à l’avenir. C’est ce qu’il a affirmé lors d’une audience devant les sénateurs américains.

Tether se défend face aux accusations concernant son implication dans le bull-run de 2017. Cette attitude défensive est justifiée par la parution d’un papier universitaire intitulé “Le Bitcoin est-il vraiment indépendant de Tether ?” de John Griffin et Amin Shams.

Nouveaux épisodes du Podcast du Coin dans lequels Grégory reçoit le député Pierre Person mais aussi Julien Guitton, avec qui il discute de la mise en place d’un crypto-euro et de la valeur de Bitcoin.

Podcast du Coin #6 : Julien Guitton nous raconte Bitcoin

Podcast du Coin #5 : le député Pierre Person défend le crypto-euro

📊 Les 5 métriques de la semaine

50% de la supply total du Stellar Lumen (XLM) vient d’être brûlé par la fondation Stellar. Ces fonds étaient initialement destinés à des airdrops. Cependant, compte tenu des résultats mitigés des airdrops déjà réalisés par la fondation, celle-ci a préféré les annuler et détruire les tokens.

245%, c’est la hausse des achats de bitcoins enregistrée par la plateforme Square.com. Ainsi, le chiffre d’affaires lié aux achats de BTC est passé de 43 à 148 millions de dollars.

2 milliards de dollarsc’est le montant issu de hack cryptos potentiellement blanchis par la Corée du Nord, selon l’ONU. Les fonds seraient blanchis par le biais d’une entreprise de transport maritime nommée Marine China.

100 millionsc’est le nombre de token du stablecoin DAI qui sont en circulation. Cette valeur représente la valeur limite du protocole, la limite maximale de ce plafond ayant été étendue depuis.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @DefiProjects et son classement des plateformes de l’univers de la finance décentralisée.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar