Bitcoin n’est pas une bulle.

Trading du CoinTrading du Coin

Internet est rempli de personnes qui parlent du Bitcoin comme d’une bulle. Ils pensent que le prix élevé du Bitcoin prédit d’une catastrophe imminente en lançant des critiques qui vont au-delà du simple scepticisme. Il semblerait que ces gens détestent les cryptomonnaies.
Pourtant, beaucoup de ces « experts » ne semblent pas saisir le potentiel du Bitcoin.

Pour les non-initiés, une bulle spéculative correspond à une hausse démesurée, et arbitraire, du cours d’un titre, d’un indice, voire d’un secteur tout entier, se produisant en quelques mois, ou années, et qui finit, bien souvent, par éclater, de manière brutale, à l’occasion, par exemple, d’un krach boursier.

Le bitcoin serait-il incompris ?

De nombreuses personnes comme Peter Schiff répètent régulièrement que le Bitcoin est une bulle, et qu’il risque de s’effondrer à n’importe quel moment. Tous ces commentateurs ne semblent pas comprendre comment fonctionne le Bitcoin.

Internet dégorge de titres dans le type de :
« Bitcoin une fausse vérité »
« La montée du Bitcoin en 2017 semble très similaire à la montée de la bulle internet »

Il existe même un site dédié pour collecter toutes ces déclarations de FUD : 99bitcoins.com

Dans un article récent du Chicago Tribune intitulé « Pourquoi les investisseurs devraient se méfier du Bitcoin », l’écrivaine Gail Marks Jarvis a également comparé le boom bitcoin à diverses bulles de l’histoire :

« Vous souvenez-vous de la crise du logement de 2008, lorsque les honnêtes citoyens qui ont acheté des maisons en pensant qu’ils feraient fortune avec la hausse du prix de l’immobilier ont fini par perdre 30 % sur leurs investissements ? Vous souvenez-vous de la bulle internet au début de 2000 ? Jusqu’à l’éclatement de cette bulle, les gens étaient euphoriques à propos des pionniers de l’Internet naissant dans les années 1990 et pensaient que les gains dans les actions technologiques ne finiraient jamais. »

Elle a ajouté qu’il agissait d’une « bulle volatile » qui pourrait éclater à tout moment et laisser les investisseurs sur la paille.

Toutes ces comparaisons sont erronées, car le Bitcoin n’est comparable à aucune des leçons d’histoire susmentionnées.

Bitcoin a quelque chose de spécial

Bitcoin est spécial. Il ne peut être contrôlé ni par une entreprise, ni par une banque, ni même par un gouvernement.

Sa valeur n’est pas en forte augmentation en raison des mensonges du marché « classique ».
Sa valeur augmente, car il s’agit d’une invention financière qui va changer nos vies. Il augmente en raison de son adoption. L’effet réseau se met en place.

Il est vrai que de plus en plus d’investisseurs sont ravis de monter à bord et cette excitation provoque l’explosion de prix du Bitcoin, mais ne prenez pas cela pour une bulle gonflée artificiellement basée sur une « fausse vérité ».
Selon l’effet de réseau, plus il y aura de personnes s’impliquant dans le Bitcoin plus le prix sera élevé.

La loi de l’offre et de la demande

Le prix du Bitcoin augmente également en raison de «la loi de l’offre et de la demande». Le nombre de Bitcoin est limité à 21 millions d’unités et cela le rend rare. Lorsque les choses sont rares et que beaucoup de personnes désirent en posséder, leur valeur augmente.

Ainsi, lorsque l’économie et l’effet réseau se mêlent, vous avez tous les ingrédients pour une croissance explosive. Bitcoin n’est pas une nouvelle version du crash des tulipes du 17e siècle. C’est une innovation révolutionnaire dans de nombreux domaines.

Bulles liées aux échecs technologiques

Tout ceci ne veut pas dire que Bitcoin va forcément réussir. Si quelque chose de grave arrivait au protocole, son prix en serait affecté. Si ce type d’événement se produit les gens perdraient certainement confiance en Bitcoin et son prix s’effondrerait.

Bulle ou pas bulle ?

Si les gens continuent à dire que le Bitcoin est une bulle, il serait intéressant qu’ils nous expliquent pourquoi exactement au lieu de le comparer de manière imprécise à des bulles passées qui ne partagent aucune caractéristique avec Bitcoin si ce n’est une forte hausse du prix. Si le bitcoin était une bulle, ce serait la plus grande que l’humanité ait jamais connue (sans compter la bulle de l’or d’il y a 6 000 ans bien sûr). Tout ceci est peu probable. Il est plus probable que bitcoin soit une incroyable invention. Sa valeur et son potentiel dans la finetech sont énormes et les communautés blockchain commencent à se multiplier.

Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

Cet article est une traduction du point de vue de Sterlin Lujan
Source : bitcoin.com
À lire également l’article : PDG de la banque JPMorgan : « Bitcoin est une fraude »

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Romain
Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis plusieurs années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers. Vous pouvez me retrouver tous les lundis sur notre chaîne YouTube pour notre JTduCoin.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici